Chut, les enfants lisent ! # 189

24 Mai

Le mercredi nous nous retrouvons pour

 Chut les enfants lisent !

le rendez-vous

incontournable

des passionnés de

la littérature jeunesse !

Et pour anticiper sur le joli jour de dimanche,

voici une Sélection spéciale MAMAN !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Je t’aime de He Zhihong et Guillaume Olive aux Editions Seuil Jeunesse : Dans ses rêves, un enfant interroge ses amis les animaux : ça veut dire quoi, pour vous, « Je t’aime » ?

Pour le buffle, aimer c’est comme la pluie qui nourrit la terre.
 Pour le canard, aimer c’est beau comme le vent du printemps.
 Pour le moineau, aimer, c’est bon comme la rosée du matin.
 Pour l’abeille, aimer c’est comme la chaleur du soleil.

Ecrit par un couple, cet album n’est que délicatesse et tendresse pour donner à un enfant les plus belle définitions du verbe aimer ! La couverture me touche beaucoup, le tableau ici représenté par He Zhihong est tellement évocateur de l’Amour maternel qui sera à l’honneur dimanche !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Nous serons toujours là pour toi de Stephan Valentin et Denitza Mineva aux Editions Pfefferkorn En grandissant, l’enfant se pose beaucoup de questions : « Et s’il y a un monstre dans ma chambre ? », ‘Et si vous sortez le soir sans moi ?’… Ecrit par Stephan Valentin, docteur en psychologie spécialiste de la petite enfance et illustré par Denitza Mineva, « Nous serons toujours là pour toi », est là pour le rassurer, en lui faisant comprendre qu’il pourra toujours compter sur ses parents.

Un album qui met à l’honneur le lien fort unissant un enfant et ses parents, un hymne à cet amour incommensurable, des situations qui parleront aux petits mais qui sauront aussi les rassurer sur la force du noyau familial  ! Même après une grosse bêtise, l’amour de papa et maman est dort et intact. Un album qui touche incontestablement les petits et les grands ! Un petit bijou ! Une lecture aux vertus apaisantes, propice au partage d’un tendre câlin en famille !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Au secours, maman fait un régime de Philippe de Kemmeter aux Editions De La Martinière Jeunesse : Le petit pingouin de Papa est connecté ( cf ce billet) revient dans une attendrissante aventure qui met en scène cette fois sa maman ! Sa maman est une cuisinière hors pair. Elle lui prépare de bons petits plats d’après des recettes glanées dans des magazines (Frimarie-Claire, Glaglamour, Jeune et gelée…). C’est justement après avoir lu un article dans un de ces magazines que tout a changé: adieu les burgers de colin, bonjour le régime, la soupe de glaçons, le pèse-pingouin qui traque le moindre gramme… Mais rien n’y fait, maman continue de s’arrondir. Un matin, c’est le drame, maman se sent mal et s’évanouit. Toute la famille n’a d’autre choix que d’aller chez le médecin, qui va leur apprendre une sacrée nouvelle: qui sait si ce n’est pas la famille qui va grossir avec bonheur?…

Une délicieuse histoire servie glacée par Philippe de Kemmeter, dont l’humour se déploie aussi bien dans le texte que dans les dessins. Comme dans l’ouvrage précédent, les parents en mode hyper-connecté, hyper-influencé par les médias en prennent gentiment pour leurs grades ! J’ai beaucoup ri en découvrant ce titre, car mon ptit loulou me questionne beaucoup sur mon régime ! Il a fallu aussi expliquer que l’issue ne serait pas la même que cette sympathique famille pingouin ! 😉

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Je ne suis pas ta maman de Marianne Dubuc aux Editions De La Martinière Jeunesse : En sortant de chez lui le matin, un écureuil trouve une drôle de boule piquante sur le pas de sa porte. L’écureuil continue son chemin en l’ignorant, mais à son retour, celle-ci est toujours là… Soudain, en jaillit une créature poilue qui le prend pour sa maman. L’écureuil l’accueille pour la nuit, mais promis, le lendemain, il se met à la recherche de la maman de la créature…

La maternité revêt parfois des formes inattendues. La preuve : cet album tendre et drôle de la talentueuse Marianne Dubuc. Un ouvrage qui n’est que poésie, et parle de l’amour maternelle entre ceux qui ne se ressemblent pas mais se sont choisis, les mamans adoptantes, les mamans de cœur seront particulièrement touchées et voilà une très jolie façon d’aborder le sujet de l’adoption.

Ce titre m’a fait penser à une chanson que j’adore et que je viendrai vous présenter Samedi dans notre rdv Samedi en musique ! 😉

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Après de jolies lectures, quoi de mieux que de préparer une petite surprise pour sa maman ! Vous découvrirez dans Ma semaine en Images ce que BBB m’a préparé et ce que nous avons fait avec mes petits protégés ! Voici une autre idée pour occuper ce long pont qui s’annonce,  24 magnets à colorier et à offrir à maman de Lucile Ahrweiller aux Editions Deux coqs d’or. Une activité originale, rigolote et tout en tendresse avec ces jolis messages à sublimer et  à offrir à Maman à l’occasion de la fête des mères. Des messages d’amour qui seront du plus bel effet sur le frigo !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures !

Merci aux Editions Seuil Jeunesse, Pfefferkorn,
De La Martinière Jeunesse et Deux coqs d’or

Participations # 52-53-54 et 55/60 au Challenge Je lis aussi des albums

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

  C’était ma participation à

Chut les enfants lisent,

le rendez-vous littéraire du mercredi, partagez vos lectures d’enfants

chez Yolina du blog Devine qui vient bloguer.

chut-les-enfants-lisent-logo-noir-et-blanc

8 Réponses to “Chut, les enfants lisent ! # 189”

  1. Sophie 24 mai 2017 à 9 h 49 min #

    J’aime beaucoup les illustrations du premier et l’histoire de maman pingouin a l’air top !

    • bbbsmum 25 mai 2017 à 10 h 59 min #

      maman pingouin c’est un gros coup de cœur, le premier lui me submerge d’émotions devant les dessins

  2. Mathy 25 mai 2017 à 23 h 01 min #

    que de beaux livres, même les magnets sont top, très coloré !
    J’ai ri avec le titre de la maman pingouin, il me le faudra celui là ^^

    • bbbsmum 25 mai 2017 à 23 h 37 min #

      mmmm ça a bien plu ici aussi ! euh par contre il a fallu expliquer plusieurs fois que je ne finirai pas comme maman pingouin ! lol

  3. rivieramum 27 mai 2017 à 10 h 14 min #

    Ma fille est en plein dans le Japon à l’école, le premier me tente bien.

    • bbbsmum 27 mai 2017 à 13 h 41 min #

      les illustrations sont sublimes !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Samedi en musique # 214 | BBB's mum - 27 mai 2017

    […] notre rendez-vous littérature jeunesse de mercredi, je vous avais promis un titre auquel m’avait fait pensé l’album Je ne suis pas ta […]

  2. La semaine de la BBB’s family (semaine 21- 2017) | BBB's mum - 28 mai 2017

    […] : Chut les enfants lisent spécial MAMAN […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :