Petite sélection de Cherche & Trouve !

5 Juin

Je vous propose aujourd’hui une sélection d’ouvrages

de type Cherche & Trouve,

un genre de la littérature jeunesse

qui a toujours beaucoup de succès auprès des enfants !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Cherche et trouve géant dans la maison de Thierry Laval et Yann Couvin aux Editions Seuil Jeunesse : Du garage au grenier, en passant par le salon et la cuisine… toute la richesse d’une maison réunie dans un album géant. En effet avec son très grand format, l’ouvrage nous met dans l’ambiance d’une grande fête d’anniversaire avec plein d’amis. Le principe chercher dans les grandes scènes les éléments isolés dans les rabats ! Des heures d’observation et d’occupation ! Ce titre est sorti cet automne. C’est une collection qu’on adre et que j’ai souvent offert aux enfants de mon entourage au vue de son succès !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Et puis pour les 10 ans de cette collection Cherche et Trouve de Thierry Laval chez Seuil , de nouveaux titres sont sortis avec un format un chouillat diminué, mais surtout une nouvelle couverture et une 6ème double page inédite pour toujours plus de surprises !


Cherche et trouve – Pharaons : Au temps des anciens Égyptiens, on vivait de labour sur les bords du Nil. On construisait des statues colossales, des obélisques, et même parfois des pyramides. On écrivait en hiéroglyphes. On se faisait la guerre, on honorait les dieux, et quand Pharaon mourait, on lui réservait des funérailles gigantesques. Cette civilisation disparue, Thierry Laval la fait revivre sous nos yeux à travers des scènes historiques, fourmillantes de détails. Six tableaux dans ce Cherche et trouve : les bords du Nil, le chantier de la pyramide, le temple, la guerre, les funérailles de Pharaon. Et pour finir, un inédit : le marché.


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Cherche et trouve Princesses et Chevaliers : cette fois-ci un « Cherche et trouve » joliment moyenâgeux ! Continuant l’exploration des grandes périodes historiques (après les pharaons), les auteurs nous emmènent cette fois à la découverte du monde médiéval, de ses princesses et ses chevaliers, mais aussi de ses lépreux, baudriers, dague, moine, donjon, serpe, chaumière, lavoir, forgeron, baquet, araire et autres nourrices… Six tableaux : la vie dans la cité, à la campagne, chez les Vikings, au château pour une fête, pendant le siège du château à l’intérieur des remparts et lors de la visite du roi. Et petit bonus, cherchez Robin des bois… il se cache dans chaque décor de l’album !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Lily en reportage   de Peggy Nille aux Editions Nathan : Lily fait un reportage à New York avec son copain Jack. De la statue de la Liberté au pont de Brooklyn, en passant par Central Park et Times Square, elle cherche les meilleures images de la Grosse Pomme.

Je vous avais déjà présenté Lily cherche son chat et Lily mène l’enquête , ce troisième opus est tout aussi exceptionnel ! Il s’agit bien d’un bel album, c’est à dire qu’il y a une vraie et belle histoire dans lequel le cherche et trouve  s’invite en interpellant le petit lecteur. Les illustrations de Peggy Nille sont justes sublimes, rondes colorées, tendres et naïves ! Aucun détail de la grande pomme n’est oublié ! Une pépite !!!!!

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Et pour finir deux livres de la collection A toi de Voir ! des Editions Nathan ! Chaque titre comporte plus de 200 jeux de Cherche et Trouve sur un thème bien précis !


Animaux en pagaille de  Mathieu Rocher et Céline Gardiveau : Un tour du monde des animaux en 5 étapes : – « Au cœur du corail « , la « Jungle dingue », « Perdus dans la savane ! « Dans la forêt lointaine « ,  » Le Pôle dort ? » Avec, pour chacune : un grand dessin fourmillant de détails et dans le petit livret annexe ( cf photos) 40 super missions de Cherche et trouve : les ingrédients réunis pour en apprendre un peu plus sur les animaux et pour jouer à coller ses parents ! Bien évidemment à la fin on trouve les solutions !


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Sports en pagaille de Michèle Lecreux, Pascal Guichard et Anne-Lise Combeaud : comme pour le précédent le livre est construit autour de 5 grandes et belles scènes illustrées, qui fourmillent de détails et de pièges et servent de terrains de jeux ! De « Pagaille au gymnase ! » en passant par « Tous à l’eau ! » ou par « Opération Flocon », observez bien ces dessins : 40 défis cherche et trouve pas si faciles qu’on croit vous attendent pour chacun dans le livret. Comme pour le précédent, si l’on sèche on trouvera toutes les solutions à la fin.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Pour vous procurer ces titres un clic sur les titres ou les couvertures

Merci aux Editions Seuil Jeunesse et Nathan

5 Réponses to “Petite sélection de Cherche & Trouve !”

  1. Mathy 5 juin 2017 à 23 h 11 min #

    Je craque sans hésiter sur Lily ! La collection en pagaille me fait beaucoup penser à la famille Oukilé que nous aimons beaucoup tant il y a à chercher

    • bbbsmum 6 juin 2017 à 21 h 24 min #

      oui tu as raison pour le rapprochement avec Oukilé ! Quant à Lily je comprends le craquage pour cette jolie série !

  2. Souris Maman 7 juin 2017 à 13 h 58 min #

    ici on adore merci pour ces idées d’albums, bises

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 23- 2017) | BBB's mum - 11 juin 2017

    […] Lundi : Une sélection de Cherche et Trouve ! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :