Chut, les enfants lisent ! # 192

14 Juin

Le mercredi nous nous retrouvons pour

 Chut les enfants lisent !

le rendez-vous

incontournable

des passionnés de

la littérature jeunesse !

Je vous en parlais dans notre semaine en images nous avons eu l’immense chance il y a 10 jours de rencontrer l’un de nos auteurs-illustrateurs préférés à BBB et moi, le formidable Marc Boutavant ! Si nous sommes surtout fans d‘Edmond, Bogueugueu , Mouk et Chien Pourri; nous avons découvert lors d’un chouette spectacle, un autre de ses personnages : Ariol ! Ariol est une bande dessinée créée par Marc Boutavant et Emmanuel Guibert (pour les textes) aux Editions Bayard originalement publié dans le magazine J’aime lire puis en album, qui évoque la vie quotidienne du héros éponyme, le petit âne bleu Ariol, et de son entourage proche. Sorti du Ariol’s show, où les auteurs accompagnés d’un musicien nous ont conté et chanté quelques mésaventures d’Ariol et Ramono avec les dessins réalisés en direct, BBB était littéralement sous le charme ( et moi aussi ! ), il s’est précipité sur le stand du libraire et a choisi son premier tome d’Ariol. Et alors que nous quittions les lieux nous sommes tombés sur Marc Boutavant qui partait prendre un train et a gentiment accepté de dédicacer à BBB son ouvrage ! Quelle émotion ! Un immense merci à ce grand monsieur dont la gentillesse est à la hauteur de son talent !

Je vous présente donc aujourd’hui cet objet précieux :

Ariol – Tome 2 : Le chevalier cheval

Comme chaque tome des aventures d’Atiol, il contient 13 aventures attachantes du petit héros de J’aime lire !

Vous connaissez la chanson du Chevalier Cheval ? Non ? Voici ses paroles : « Le Chevalier Cheval, Justicier des étoiles Le Chevalier Cheval, Voyageur sidéral Le Chevalier Cheval, Fabuleux animal Le Chevalier Cheval, le Bien contre le Mal ! ». Evidemment, Ariol la connaît par coeur. Demandez-lui de vous la chanter; comme ça, vous aurez aussi la musique !

Si cette chouette et drôlissime collection s’adresse aux tout-jeunes lectures, BBB adore les découvrir d’autant que certaines histoires lui rappellent le spectacle auquel nous avons assisté ! Bref ce livre on le lit, et relit depuis 10 jours ! Et je pense que la collection va vite s’aggrandir ! Une bande de copains digne de celle du petit Nicolas, une famille haute en couleurs ( j’ai notamment beaucoup de tendresse pour les 2 mamies et le papi ! ). Bref un indispensable de notre bibliothèque désormais !

 

 

◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Et comment vous parler de Boutavant sans vous montrer sa dernière collaborations avec Astrid Desbordes chez Nathan dans la collection Edmond et ses amis , un nouvel album qui nous a conquis , même si notre chouchou reste La chasse au Tuc-tuc-tuc !

La Soupe à tout

Dans le livre de cuisine de sa grand-mère, Edmond a retrouvé la recette de la soupe à tout. Il invite ses amis le soir même et leur lit la recette :  » Chaque invité apporte un ingrédient de son choix et le plonge dans l’eau. Mais ce qui rend la soupe à tout vraiment extraordinaire, c’est l’ingrédient-mystère.  » Dans la clairière, la bande d’amis se met à la recherche de l’ingrédient-mystère. De fâcheries en réconciliations, ils vont se rendre compte que l’ingrédient est vraiment tout proche d’eux…

Edmond et ses amis en quête de l’extraordinaire ingrédient-mystère… vous aurez bien sûr reconnu une version du célèbre conte La soupe au caillou. Comme tous les Edmond, c’est infiniment tendre, plein de fantaisie, fascinant par des couleurs tantôt vives et colorées, tantôt énigmatiques comme la nuit, et puis avant tout c’est une très belle mise en avant d’une jolie valeur précieuse et universelle : l’Amitié !

 Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures !

Merci aux Editions Nathan

Participation # 58/60 au Challenge Je lis aussi des albums

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

  C’était ma participation à

Chut les enfants lisent,

le rendez-vous littéraire du mercredi, partagez vos lectures d’enfants

chez Yolina du blog Devine qui vient bloguer.

chut-les-enfants-lisent-logo-noir-et-blanc

11 Réponses to “Chut, les enfants lisent ! # 192”

  1. Féelyli 14 juin 2017 à 8 h 36 min #

    Les garçons adoraient Ariol quand ils étaient petits, je ne suis pas sûre que ma poulette connaisse… Gros coup de coeur chez nous pour la Soupe à tout.

  2. Souris Maman 14 juin 2017 à 11 h 04 min #

    la soupe à tout devrait plaire à mon tendrecroque, je note bisous

    • bbbsmum 14 juin 2017 à 21 h 16 min #

      Toute la série des edmond lui plairait je suis sûre ! bisous

  3. Mathy 14 juin 2017 à 23 h 20 min #

    je suis contente que tu parles d’Ariol, c’est vraiment une BD à mettre dans les mains des enfants et la comparaison avec le petit Nicolas, je me la suis déjà faite tu penses bien
    nous avons déjà regardé le dessin animé qui est très bien mais on rigole deux fois plus avec la BD
    tu m’as donné envie de compléter notre collection 🙂

    • bbbsmum 15 juin 2017 à 21 h 31 min #

      Ici pas vu le dessin animé mas on en a pris plein les yeux avec le Ariol show ! et Qu’est ce qu’on rit avec la bd aussi !

  4. Maman Clémentine 14 juin 2017 à 23 h 41 min #

    Trop trop de la chance pour la rencontre ! Edmond est une superstar ici et ça m’agace car pas encore trouvé le dernier, grrrr. J’essaye de ne pas commander systématiquement pour « consommer local » mais dis donc faut pas avoir envie des derniers titres hein….. Ariol je ne connais qu’au travers des articles de MadameKak mais si BBB aime je pense que ça peut être le moment pour faire découvrir à Lulu, je regarderai à la biblio.

    • bbbsmum 15 juin 2017 à 21 h 30 min #

      Et surtout si le Ariol’s show vient chez vous ! ne le loupe pas ! bisous ma douce

  5. audrey N 15 juin 2017 à 23 h 05 min #

    Ariol, ils aimeraient beaucoup ici , je serai plus attiré par le second ici

    • bbbsmum 16 juin 2017 à 21 h 34 min #

      Le 1er est à mourir de rire, le second comme toute la série des Edmond est délicieusement tendre !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 24- 2017) | BBB's mum - 18 juin 2017

    […] : Chut les enfants lisent  spécial Marc Boutavant […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :