Sélections livres de l’été 2017 #01 (jeunes lecteurs- Nathan)

13 Juil

J’entame avec ce billet, une série de posts comme chaque été pour vous proposer des idées lectures pour petits et grands pour ces vacances estivales 2017. De jolies nouveautés à glisser dans les valises pour entretenir le Bonheur et le Plaisir de la Lecture ! Dans cette première sélection, je vous propose des livres pour les petits lecteurs ( cible 6/10 ans). Des petits romans  issus de d’excellentes collections proposées par les Editions Nathan, pour commencer à lire ensemble ( parents et enfants)  des petits romans grâce à la collection Premières lectures, Kimamila ou Gafi,  puis aller vers une lecture autonome avec la collection Premiers romans, mais aussi vers des lectures plus orientées vers l’histoire avec la collection Petites histoires de l’histoire, ou vers l’aventure avec des livres dont l’enfant est le héros ( Tu es le héros). Et puis je finirai ce billet avec une chouette nouvelle collection qui m’a emballée, moi l’enseignante spécialisée, la réédition de certains titres qui ont fait la renommée de Nathan dans des mises en page adaptées aux enfants DYS !

On commence donc avec la collection Premières lectures, une collection faite pour accompagner les enfants dans la découverte de la lecture  et encourager leur plaisir de lire en proposant une lecture à 2 voix. Le parent lit les textes complexes, l’enfant lit les textes simples qui sont dans les bulles et devient actif du temps de lecture. Les ouvrages de cette collection sont testés par des enseignants et proposent 3 niveaux de difficultés : Je déchiffre, Je commence à lire, Je lis comme un grand. Les thèmes retenus sont toujours au cœur des préoccupations des enfants d’où ce grand succès !

Les copains du CP ( catégorie Je déchiffre) :est une série signée Mymi Doinet et Nathalie Choux, elle nous raconte les aventures d’une bande soudée et rigolote de copains auquel les enfants s’identifieront. Voici la petite nouveauté :


Visitons Paris ! : les copains du CP visitent la capitale dans le cadre d’une sortie scolaire à Paris ! Ils admirent Notre-Dame, le jardin des Plantes,
le musée du Louvre… Mais Kodi, le petit kangourou, préfère regarder par terre. C’est étrange ! Que cherche-t-il ?

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

La bande du CE1 ( catégorie Je lis comme un grand) , après les copains du CP, une suite naturelle pour les élèves qui entrent au CE1. Une joyeuse équipe de 4 copains attachants et toujours des préoccupation proches de nos loulous. Voici le dernier tome venu enrichir cette collection signée Sophie Dieuaide et Joëlle Passeron :


Le spectacle catastrophe : La bande du CE1 monte sur scène ! Quand Tom fabrique une marionnette mega-moche pour le spectacle dans la classe, Lili a une super idée pour remonter le moral de son copain et sauver le spectacle !

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Les deux suivants ont issus de méthodes de lecture, vos petits lecteurs sortants de CP auront sûrement plaisir à les retrouver :

 


Panique au Pôle Nord : Alorie et Manu rendent visite à leur tente au Pôle Nord. Alors qu’ils se promènent sur la banquise, les enfants sont entraînés sur un morceau de glace. Heureusement, Kimamila est là ! Le lexique et les jeux sont particulièrement adaptés et la collection est dirigée par le célèbre Alain Bentolila.

 

Gafi président ! : Cette année, c’est l’élection présidentielle. Gafi le fantôme est candidat ! Il faut trouver un slogan, faire des affiches, organiser des meetings… Se faire élire président, c’est fatiguant ! Heureusement, les amis de Gafi sont là pour l’aider. Pour surfer sur l’actualité de 2017 ! Des lectures vraiment très faciles d’accès et aux illustrations importantes et colorées pour les petits lecteurs. Derrière Gafi vous ne le savez peut-être pas se cache l’auteure de jeunesse Ingrid Chabbert dont on parle souvent ici.

 

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Pour les enfants un peu plus grands voici, la collection Premiers Romans :

Tout d’abord une nouvelle collection pour parler de Citoyenneté et de Vivre ensemble. La collection s’appelle Le Jour où  et elle est signée Thierry Lenain et Thanh Portal. Une belle collection toute en respect, compréhension, écoute de l’autre. Elle traite des sujets de société et d’actualité au travers le regard d’une bande d’écoliers bien sympathiques et plein d’humour.


Le jour où on a mangé tous ensemble : Aujourd’hui la maitresse propose à la classe de pique-niquer tous ensemble. Tom veut apporter du saucisson, mais Tovi n’a pas le droit de manger du cochon. Le saucisson de cheval fait pleurer Alima qui a peur que l’on mange son poney. De toute façon, Malwen doit manger du poisson parce que demain c’est vendredi. Quel casse-tête !


Le jour où la France est devenue la France : haque semaine, dans la classe , il y a le moment du Pourquoi. Ce matin, Tovi demande à la maitresse : « Maitresse, pourquoi tu es noire? » Tovi pense qu’il est blanc parce qu’il est français. Mais Miradie est noire et elle est française ! On peut aussi avoir les yeux bridés comme Chizuka et être français, s’appeler Brahim et être français, ou avoir des tâches de rousseur comme Tovi et être français… Est-ce que la France elle-même ne viendrait pas d’ailleurs ?

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

La dernière épreuve : Le dénouement des aventures de Brune du Lac ( tous les autres tomes ont été présentés sur le blog, n’hésitez pas à utiliser le moteur de recherche) ! Brune a retrouvé la trace de sa mère : Dame Isabeau vivrait recluse dans le château de Sire Arnaldur, un étrange seigneur sur lequel courent les pires rumeurs. En ce jour de la Saint-Georges, il ouvre exceptionnellement sa forteresse à qui lui apportera une bête fabuleuse… Brune a un plan : déguiser l’ourson Arthur en bête fabuleuse, puis… improviser ! La jeune chevalière ne mesure pas encore l’étendue du danger… Retrouvera-t-elle sa mère ?

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Roi de la scène ! : Clodomir, metteur en scène ? Ça va faire des étincelles ! Clodomir est invité à assiter aux répétitions du club de théâtre de son petit voisin Marcel. Evidemment, le vieux grincheux ne peut éviter de mettre son grain de sel : faites-ci, faites-ça, non, pas comme-ci, comme-ça, nom d’une crotte de limace ! Les enfants l’aiment bien, mais là c’est trop : il faut lui trouver une autre occupation…

Aussi grincheux qu’attachant, Clodomir est un de mes petits chouchous de cette sélection !

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

C’est nul un chagrin d’amour : Le retour de Nico, le petit héros de Hubert Ben Kemoun ! Aujourd’hui, c’est la galette des rois à la cantine : c’est Alice qui a la fève. Nico devrait être son roi : forcément, puisqu’il est l’amoureux d’Alice ! Mais elle décide de donner la couronne à son meilleur copain Farid… Nico est anéanti. Comment a-t-elle pu lui faire un coup pareil ?

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Et pour finir Moi & ma bande, une série au ton décalé dont je vous ai déjà aussi parlé sur le blog , écrite par l’auteur finlandais Timo Parvel et illustré par Zelda Zonk.  Des dialogues hilarants, du comique de répétition, des gags, des jeux de mots… une série pleine d’humour et au ton unique avec des illustrations en bichromie.

Dans le Tome 6 : Moi et ma super bande : La menace extraterrestre : Il y a un nouveau dans la classe d’Ella. Il s’appelle Oskar, sauf que tout le monde le surnomme La Brute. Ella et sa bande n’ont jamais connu un enfant aussi méchant. Alors quand ils entendent le maitre dire à la directrice qu’Oskar vient d’une autre planète, ils comprennent : Oskar est un extraterrestre qui veut les anéantir ! Et il se pourrait bien qu’il ait des complices parmi le personnel de l’école…

 

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Pour les fans d’histoire, la collection Petites Histoires de l’histoire :


Clovis, roi des Francs : Vivez l’aventure de Clovis, roi des Francs et premier homme politique moderne ! Nous sommes au Ve siècle en Gaule : l’empire romain se délite. Un peu partout, des royaumes se forment, plus ou moins soumis à la puissance romaine, comme celui des Francs au Nord. A la mort de son père en 481, Clovis devient roi des Francs. Excellent chef de guerre, il remporte des batailles contre les autres royaumes. Fin politicien, il comprend vite qu’il ne peut rien faire sans l’appui de l’église chrétienne, proche du peuple gaulois, et décide alors de se faire baptiser. Son baptême sera une étape fondamentale dans la formation du royaume de France.


De Gaulle, le résistant : L’incroyable parcours de De Gaulle de l’appel du 18 juin à la libération de Paris. En juin 1940, la France capitule face à l’Allemagne. Mais un homme refuse de capituler, c’est Charles de Gaulle, général de l’armée française. Parti à Londres, il lance un appel sur les ondes de la BBC demandant aux Français de continuer le combat. La France libre est née.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Ils ont toujours un grand succès auprès des petits vacanciers, les livres dont on est le héros, et où le lecteur peut influer sur l’histoire ! Des quiz et des indices disséminés dans les livres permettent au lecteur de marquer des points, d’améliorer son score afin de devenir le plus grand explorateur de tous les temps ou le plus intrépide des mustangs…


Lexplorateur intrépide : Tu es Christophe Colomb, le célèbre découvreur du nouveau monde !. Nommé « amiral de la mer Océane », tu te lances dans une périlleuse traversée de l’Atlantique à la conquête de terres inexplorées. Il va te falloir beaucoup d’énergie et d’obstination pour relever les défis qui t’attendent : braver d’effroyables tempêtes, déjouer trahisons et mutineries, et aller à la rencontre de peuples inconnus.


Un destin au galop : Tu es un jeune mustang de l’Ouest américain  épris de liberté ! qui n’aime rien tant que galoper crinière au vent à travers les plaines. Mais ton destin sera semé d’embûches : tu devras éviter les blessures, te battre contre des loups, ou encore déjouer les pièges que te tendent les hommes pour te capturer ou te dresser.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Et pour finir comme annoncé en début de ce billet, je vous présente un peu plus en détails la nouvelle collection des Editions Nathan réalisée pour les enfants DYS ( dyslexiques mais aussi pour les enfants ayant des troubles visuo-spatiaux associés ou non à une dyspraxie).

En partenariat avec MOBiDYS, expert en accessibilité cognitive, Nathan lance le label DYSCOOL. Les livres numériques ou au format papier (comme ceux ici présentés)  Dyscool sont des best-sellers de la littérature de jeunesse, accessibles aux enfants dyslexiques dans leur version originale.

Ces romans sont plébiscités par les enfants et largement prescrits dans les écoles. Le choix de publier les textes originaux offre aux lecteurs souffrant de troubles DYS le plaisir de lire les mêmes livres que tous les autres lecteurs.
L’accessibilité cognitive des livres dyscool s’appuie sur un soutien à l’attention, au décodage, à l’abstraction, à la motivation. Le texte est aéré, les syllabes des mots longs ou complexes sont en couleur, les mots difficiles définis à chaque page, le texte n’est pas imbriqué dans les illustrations, et il y a changement de page à chaque changement de scène.
J’ai passé des heures et des heures en tant qu’enseignante spécialisée à réaliser des tapuscrits adaptés pour les enfants atteints de dyspraxie visuo-spatiale d’ouvrages jeunesse, je suis donc folle de joie qu’un éditeur se lance dans ce fastidieux mais si important travail ! MERCI AUX EDITIONS NATHAN !


J’ai 30 ans dans mon verre : Nico, un super héros avec zéro super pouvoir mais de supers histoires ! Tous les copains ont toujours le plus grand âge dans leur verre, jusqu’au jour où Nico joue un tour à sa bande !


Clodomir Mousqueton : Le livre du petit Marcel est arrivé par erreur chez son voisin, Clodomir Mousqueton. Le vieux grincheux ne lit jamais, mais il refuse de rendre le bouquin : il a enfin réussi à caler sa porte ! Mais le garçon ne va pas se laisser faire. Entre Clodomir et lui, la guerre est déclarée !


Une carabine dans les sardines ! : Dans la petite ville de bord de mer où habite Anouk, un voleur rôde. On raconte qu’il est armé d’une carabine… Mais le plus étrange, c’est le choix de son butin : un énorme stock de sardines en boîtes. Bizarre… Anouk enquête avec Benji, son husky chéri.


Le Buveur d’encre : Le fils du libraire déteste les livres. Son passe-temps favori consiste à guetter les pickpockets, qu’il encourage en pensée à le débarrasser de ces objets encombrants et pleins de feuilles. Un jour, il surprend un curieux voleur qui, muni d’une paille, avale les mots d’un livre entier. Il s’agit d’un vampire qui boit l’encre des livres…

Merci aux Editions Nathan

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures!

9 Réponses to “Sélections livres de l’été 2017 #01 (jeunes lecteurs- Nathan)”

  1. Frog 14 juillet 2017 à 9 h 32 min #

    très belle sélection!!! merci pour ces bons conseils BBB’smum

  2. maman & pipelette (@maman_pipelette) 14 juillet 2017 à 12 h 09 min #

    très sympa tout ces livres, je ne les connaissais pas… intéressant pour mon 6 ans qui rentre au CP l’été on aime se mettre dans le jardin de mes parents et partir à l’aventure avec plusieurs livres… merci pour ce partage ❤

    • bbbsmum 14 juillet 2017 à 21 h 55 min #

      Alors tu trouveras forcément ton bonheur dans cette sélection ! ❤

  3. Mathy 20 juillet 2017 à 9 h 06 min #

    Il y a quelques livres qui me plairaient bien mais j’ai toujours cette attirance vers Clodomir Mousqueton que je n’ai toujours pas lu mais qui me plaira surement
    Brune du Lac est très tentant également

    • bbbsmum 20 juillet 2017 à 19 h 22 min #

      Brune de lac plairait à ta grande !
      Clodomir Mousqueton c’est génial pour tous !

  4. LuciledeGuinzan 6 août 2017 à 22 h 58 min #

    Quelle diversité ! C’est génial tout ce qui se fait pour les lecteurs en herbe.

    • bbbsmum 11 août 2017 à 15 h 06 min #

      Oh oui l’offre est si large que chaque petit lecteur peut trouver son bonheur !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 28- 2017) | BBB's mum - 16 juillet 2017

    […] : une première sélection de livres de l’été pour les jeunes lecteurs […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :