Sélections livres de l’été 2017 #02 (Lire en anglais pour les petits)

17 Juil

Je poursuis mes sélections lecture de l’été 2017, et aujourd’hui je vous propose de lire en anglais ! Des petites lectures à partager avec vos loulous pour faire plus ample connaissance avec la langue de Shakespeare, s’initier à la prononciation et la culture anglaise, enrichir son « british-lexique » et pourquoi pas préparer un voyage au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis !

Un second article suivra avec des lectures en anglais pour vos ados !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

On commence avec 3 titres des Editions Larousse, de chouettes petits livres sonores ! Les deux premiers proposent des comptines ou chansons en anglais, le dernier nous fait découvrir la légende du Roi Arthur ! On aime les couleurs chatoyantes et les graphismes dynamiques, mais aussi la traduction en petite taille et en italique pour aider papa maman quand l’enfant demande quelques explications sur le sens de l’histoire ou de la comptine.


Mes plus belles comptines en anglais : On y découvre en VO les plus belles comptines anglo-saxonnes ! récitées par des acteurs anglais. ( Humpty, Dumpty, One Two Bucle my shoe, Pussycat Pussycat…)


Mes plus belles chansons en anglais : Cette fois-ci on écoute des chansons  typiquement anglaises (Jingle Bells, We wish you a merry Christmas, If you’re happy and you know it …).


The legend of King Arthur : Une immersion en VO au temps des chevaliers de la table ronde pour découvrir la célèbre légende du roi Arthur !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

En français comme en anglais, c’est un des chouchous de mon loulou de 5 ans : Splat le chat de Rob Scotton aux Editions Nathan. Là aussi on peut bénéficier d’un texte lu en anglais authentique puisque sur l’application Nathan Live on peut télécharger en mp3 le texte lu par un comédien. En bonus à la fin des ouvrages le texte en français ( je vous vois ceux qui disent OUF) et des petits jeux pour manipuler le lexique anglais ( cf photo).

Splat goes to the aquarium : Splat et sa classe sont en sortie scolaire à l’aquarium. C’est l’endroit idéal pour impressionner Kattie !
Splat cleans up his room : Splat doit ranger sa chambre, mais il n’en a pas très envie…

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Un très bel ouvrage réédité cette année par les Editions Didier Jeunesse,  Les Plus Belles Comptines anglaises – réed. 2017, il s’agit 31 nursery rhymes ! Cette collection lancée par Michèle Moreau en 1992 a eu un énorme succès ! Ses points forts, miser sur le va-et-vient entre l’anglais et le français, proposer un répertoire très populaire faisant la part belle à l’humour et aux jeux de sonorités et de gestes, de chouettes accompagnements instrumentaux et puis en bonus à la fin de l’ouvrage des explications, traductions et la gestuelle ! On trouve même sur la chaîne You Tube de l’éditeur des vidéos Karaoké. Un chouette moment d’écoute, le CD dure presque une heure de quoi occuper la route des vacances entre deux pauses sur les aires d’autoroute !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Un imagier pour le lexique proposé par Nathan où l’on retrouve le petit héros de Thierry Courtin : T’choupi !

Mon imagier T’choupi français anglais : au programme 200 mots du quotidien, les animaux, les objets de la maison, les vêtements, les aliments, les couleurs … Toujours dans l’objectif de bien prononcer on peut écouter les mots en les scannant via l’appli Nathan Live.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Dans le même esprit mais pour les plus grands (CE/CM), les Editions Larousse nous propose Mon premier dictionnaire d’anglais Larousse : 1000 mots et expressions pour pouvoir s’exprimer en anglais au quotidien. Un vocabulaire sélectionné en fonction des programmes scolaire. Des exemples pour situer chaque mot en contexte et faciliter ainsi son utilisation. Facile à consulter, simple à utiliser il est richement illustré et les indications sont claires, sans codes ni abréviations. On y trouve aussi des aides à l’apprentissage de l’anglais : des notes de grammaire, des petits encadrés amusants sur quelques spécificités culturelles du Royaume-Uni, 20 grandes planches de dessins sur des thèmes importants et un lexique français-anglais en fin d’ouvrage.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Pour finir, jouons en anglais grâce aux Editions Larousse. Des petits jeux au prix très raisonnable pour réviser son anglais de façon ludique grâce à deux jeux que les enfants adorent : le memory et les jeu des 7 familles.

Qui sera le champion en anglais ? My little english memo

Qui sera le champion en anglais ? My Happy 7 families game


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Merci aux Editions Nathan, Larousse

et Didier Jeunesse

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures!

4 Réponses to “Sélections livres de l’été 2017 #02 (Lire en anglais pour les petits)”

  1. LuciledeGuinzan 6 août 2017 à 23 h 02 min #

    Toujours aussi avide de transmettre ma passion de la langue anglaise à mon petit chat je me garde toutes ces bonnes références sous le coude pour quand il sera assez grand !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Sélections livres de l’été 2017 #03 (Lire en anglais pour les Ados) | BBB's mum - 17 juillet 2017

    […] de l’été 2017, et aujourd’hui je vous propose de lire en anglais ! Cet apm les petits étaient à l’honneur, place cette fois aux ados, pour les préparer à leurs éventuels […]

  2. La semaine de la BBB’s family (semaine 29- 2017) | BBB's mum - 23 juillet 2017

    […] : des sélections en anglais pour petits et grands […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :