Les devoirs de vacances 2017

18 Juil

Les devoirs de vacances !!!! Voilà un moment très attendu quasiment chaque jour par mon loulou ! Il apprécie je pense autant l’aspect ludique, que l’occasion de passer un moment privilégié au calme avec son papa ou moi à nous entendre nous enthousiasmer sur ses progrès ! Le tout lié à l’utilisation de nouveaux outils , il en demande et redemande, et je ne boude pas mon plaisir, consciente que ça ne durera peut être pas ! 😉

Pour poursuivre cet article, et vous donner mon avis sur le grand débat estival DEVOIRS/ PAS DEVOIRS je reprends en citation un extrait de mon billet de l’an passé sur le sujet :

« En tant qu’enseignante, on me questionne souvent sur l’intérêt du cahier de vacances. Il convient alors que je fasse abstraction de ce souvenir extraordinaire d’enfance de l’achat du fameux cahier quand j’étais petite, une véritable madeleine de Proust ! Jubilation qui se reproduisait souvent fin juillet quand il fallait en acheter un 2ème ! Oublions mes souvenirs d’enfance, et revenons au débat ! Les vacances sont avant tout un moment où petits et grands ont besoin de déconnecter, de casser les rythmes imposés, de s’adonner à une certaine liberté de vivre. Pas question pour moi d’imposer aux enfants un temps de travail quotidien dans un cadre trop rigide, ce serait contre-productif. En vacances on peut aussi réviser et même apprendre au fil des découvertes de façon ludique ! Malgré tout les cahiers de vacances ont ceci d’intéressant, qu’ils guident aussi les parents sur les savoirs fondamentaux correspondant à l’âge de leur enfant, afin de les orienter sur la façon d’aborder une notion. Le compromis me semble donc de découvrir la grande gamme  proposée par les éditeurs et de choisir avec l’enfant l’ouvrage qui lui donnera envie d’être ouvert de temps en temps, avec plaisir et pas sous la contrainte; à faire de préférence ensemble durant un temps calme en donnant aussi à l’enfant la possibilité de prendre l’ouvrage par la page qui lui plaît. Bref le mot-clé : apprendre, réviser mais en y prenant plaisir ! »

 

Voilà maintenant que vous avez mon avis,

je vais vous présenter

les chouchous de BBB pour la saison 2017.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

En 2017 encore nous faisons confiance à Magnard, avec le  cahier de Vacances De la Moyenne section à la Grande section  2017 : Toutes les matières pour couvrir les nouveaux programmes : graphisme, écriture, maths, langage, lecture, découverte du monde… Des thèmes attrayants pour les enfants, des activités variées et ludiques et des pages Docu-Jeux originales !

Et puis comme l’an passé, Magnard renouvelle l’opération5 août pour 1 cahier de vacances acheté, 1 activité de loisirs enfants offerte (  www.vacancesmagnard2017.fr)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Nous avons aussi ressorti le cahier MS vers GS des Editions Larousse que je vous avais présenté ICI ! Au programme : des activités de langage et d’observation,  d’écriture et de dessin, de mathématiques, de découverte du monde, des jeux comme par exemple des coloriage codés et puis des stickers  ( succès garanti avec les loulous).


Cahier de jeux de vacances Larousse 4-5 ans

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Et pour d’aussi jolis cahiers il nous fallait de nouveaux outils ! Le rêve de BBB s’est réalisé puisqu’il a désormais les mêmes crayons que maman  savoir les feutres fins de la gamme Triplus et les crayons de couleurs Noris Colour de Staedtler ! Une marque dont j’aime la qualité ( les miens ont plus d’un an servent chaque jour et sont comme neufs), l’ergonomie ( très importante pour moi qui travaille avec des enfants dysgraphiques, dyspraxiques) ! La nouveauté 2017 c’est le MIX&MATCH, les enfants pourront en effet adapter leur outil à la tâche à réaliser ( à chaque feutre ou crayon son usage) mais enfin avec les MEMES couleurs !


Et puis on rit beaucoup en faisant ces devoirs !

Je vous laisse découvrir le bon mot de mon loulou sur Instagram ! 

 

Merci aux Editions Magnard et Larousse

et à Staedtler

Pour trouver ces ouvrages et outils

n’hésitez pas à cliquer sur les titres !

5 Réponses to “Les devoirs de vacances 2017”

  1. EMELINE PIRES 19 juillet 2017 à 10 h 46 min #

    idem ici les souvenirs de mon enfance revient très facilement à la surface avec le plaisir des filles à ouvrir le leur 🙂 le classique Nathan que j’ai connu a été réservé à ma grande mais j’avoue avoir pris le cahier anti-devoirs avec Tom Tom et Nana pour l’aider à réviser tout en s’amusant car elle est dans une période où l’école n’est pas son fort et pourtant les résultats sont là je vais avoir le droit t’entendre « elle a un fort potentiel mais ne veut pas s’en servir » :S j’ai opté pour le cahier du Loup avec Miss Zé qui l’adore autant dire que nous avons même du mal à le refermer 🙂 pour mes deux dernières j’ai opté pour les éditions Bordas qui comme Magnard propose une jolie révision par le jeu 🙂 et pleins de livres d’autocollants 😉
    par contre je ne connais pas la gamme des crayons du coup envie de la découvrir 😉

    • bbbsmum 19 juillet 2017 à 16 h 23 min #

      Ahhhh les triplus de Staedtler je te préviens tu vas devenir addict !

  2. Bouboufamily 26 juillet 2017 à 9 h 46 min #

    Petit boubou ma fais sont cahier en 2 jours je vais donc lui en racheter un un cran au dessus lol

    • bbbsmum 26 juillet 2017 à 15 h 20 min #

      ah ah filleul chéri était pareil petit ! il a fait un été à 6 cahiers de vacances et encore il a fallu le freiner !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 29- 2017) | BBB's mum - 23 juillet 2017

    […] : les devoirs de vacances […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :