Sélections livres de l’été 2017 #05 (Romans ados)

24 Juil

Je poursuis mes sélections lecture de l’été 2017, et aujourd’hui je vous propose des romans pour les ados ! Un sélection assez éclectique pour plaire à tous ! Un petit conseil, si vous aimez la lecture en tant qu’adulte, intéressez-vous aussi à cette catégorie, je suis sûre que vous y ferez de belles découvertes ! Et puis pour ma part c’est un bonheur de partager certaines de ces lectures avec Filleul Chéri !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Les optimistes meurent en premier de Susin Nielsen aux Editions Hélium : Depuis la tragédie qui a anéanti sa famille, Pétula, seize ans, a développé de nombreuses phobies ; et prétend qu’une prudence et une hygiène extrêmes lui permettront de parer à la moindre Catastrophe. Mais est-ce bien réaliste ?… Au lycée, contrainte et forcée, elle fait partie d’un atelier d’art-thérapie. Les adolescents « à problèmes » qui y assistent se supportent tout juste : Jusqu’à ce que Jacob, « l’homme bionique », fasse son apparition. Appareillé depuis qu’il a perdu son avant-bras, le jeune homme, grand cinéphile, est aussi moqueur qu’attentif aux autres. A ses côtés, Pétula se sent enfin revivre. Mais il se pourrait qu’il cache lui aussi un secret trop lourd à porter…

Un petit bijou qui m’a conquise, magnifiquement écrit, drôle, fort, subtil,  il évoque le délicat sujet de l’angoisse liée au deuil, de la reconstruction, de la résilience chez l’adolescent ! J’ai eu la chance de le lire en vanat première il sort à la fin de l’été mais vous pouvez déjà le réserver et le notre dans vos wish-lists.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


L’auberge entre les mondes, Tome 1 : Péril en cuisine ! de Jean-Luc Marcastel aux Editions Flammarion Jeunesse : Nathan est apprenti cuisinier dans une auberge réputée pour ses bonnes recettes. Avec son ami Félix, il sent très vite que cet endroit regorge de mystères. Les murs bougent ; des créatures inquiétantes semblent vivre tapies dans l’ombre ; et il y a cette force qu’il ressent au plus profond de lui… Alors que les mondes s’affrontent, Nathan est le seul à pouvoir réconcilier les hommes et apaiser les conflits.

Jonglant entre Top chef et leurs jeux vidéos, nos ados sont aussi fans des émissions de cuisine que de fantastique ! Voilà un roman qui allie ces eux centres d’intérêt ! Un premier tome prometteur, et oui bonne nouvelle une suite est à venir, et petit bonus en fin d’ouvrage les recettes sont mises en scène !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Sauveur et Fils Saison 3 de Marie-Aude Murail aux Editions l’Ecole des Loisirs : Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kg. Dans son cabinet de thérapeute, Sauveur reçoit des cas étranges comme ce monsieur Kermartin qui pense que ses voisins du dessus ont installé une caméra de vidéosurveillance dans le plafond de sa chambre à coucher ou comme Gervaise Germain qui s’interdit de prononcer le son « mal » par crainte qu’il ne lui arrive un MALheur. Mais Sauveur reçoit surtout la souffrance ordinaire des enfants et des adolescents : Maïlys, 4 ans, qui se tape la tête contre les murs pour attirer l’attention de ses parents, Ella, 13 ans, cyberharcelée par ses camarades de classe, Gabin, 17 ans, qui ne va plus au lycée depuis qu’il passe ses nuits dans World of Warcraft, Margaux, 15 ans, qui en est à sa deuxième tentative de suicide ou sa soeur, Blandine, 12 ans, que son père aimerait mettre sous Ritaline pour la « calmer »…Sauveur peut-il les sauver ? Il n’a que le pouvoir de la parole. Il ne croit pas au Père Noël, mais il croit en l’être humain.

Je vous avais déjà cette série qui est une petite PEPITE comme tous les ouvrages de Marie-Aude Murail, je dirai qu’il s’agit là d’un livre  feel good pour adolescent qui sait aborder avec sensibilité des sujet importants comme le harcèlement.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Team Aventure – Opération Groenland (T1) de Ismaël Khelifa aux Editions Poulpe FictionFatou, Hugo, Vicky et Yanis étaient 4 ados (presque) normaux, jusqu’à ce qu’ils gagnent, dans leur collège, l’appel à candidature d’une ONG. Les voilà choisis par la Fondation pour la Terre pour une mission de deux semaines en Arctique et promus ambassadeurs écologiques auprès de leurs classes. Le pire est à prévoir…
#aventuriersduXXIème #commentçayapasd’igloo?

Je découvre avec ce titre cette sympathique maison d’éditions , cette série d’aventures initiatique et écologique nous promet une suite ! L’écriture est très chouette, complètement adaptée aux jeunes ados, mais l’auteur connaît son sujet puisqu’il s’est inspiré de son vécu d’aventurier dans les régions polaires.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


WonderPark – Askaran (4) de Fabrice Colin aux Editions Nathan : Quand un parc d’attraction ouvre sur ses mondes magiques bien réels…  Grâce au sacrifice de la Vouivre et à l’aide de l’ingénieuse créature Goony, Jenn, Mervin et Orage ont réussi à quitter la station spatiale Cyclos. Ils sont désormais dans le monde médiéval d’Askaran et il semblerait qu’ils soient plus proches que jamais de retrouver Zoey. Cette dernière serait tenue prisonnière par le roi Tibor qui s’est retranché dans la capitale du royaume, la cité volante de Sarakande…

Une série déjà présente aussi sur le blog, les fans de fantastique vont se régaler !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Ma vie amoureuse en 16 garçons de Stéphanie Kate Strohm aux Editions De La Martinière Jeunesse : Avery a tout pour plaire. Mais pourquoi toutes ses histoires finissent-elles par une rupture ? Pour le savoir, Avery décide d’interroger tous ses ex depuis la maternelle… Une comédie romantique piquante et irrésistible.

Un roman girly, dense mais absolument irrésistible ! Le style narratif est surprenant mais très sympthique il donne beaucoup de dynamisme à la lecture !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


J’ai avalé un arc-en-ciel de Erwan Ji aux Editions Nathan : Cette année, il m’est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique… Je m’appelle Capucine, mais on m’appelle Puce. J’ai dix-sept ans, la peau mate et un accent de Montpellier. Enfin, l’accent, c’est quand je parle français. Je vis aux États-Unis depuis que j’ai trois ans.  Cette année, il m’est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique…  Vous appelez ça comme vous voulez, mais la vérité…c’est que j’ai avalé un arc-en-ciel.

Forcément le format ne pouvait que me plaire puisque nous découvrons l’héroïne à travers… son blog ! Un mélange de culture américaine et française et une façon intelligente, pétillante et sensible d’aborder l’homosexualité des adolescents !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Ma vie en vlog, tome 2 : Abby en fait des tonnes ! (tome 2) de Emma Moss chez Slalom Lucy, Abby, Jessie et Hermione sont à l’aube d’une nouvelle aventure : la création de leur chaîne commune  » Ma vie en vlog  » où toutes, chacune à leur tour, vont alimenter des vlogs sur leurs passions respectives. Mais comment satisfaire leurs abonnés et en  » recruter  » de nouveaux ? Les adolescentes vont mettre en pratique les conseils donnés par leur Youtubeuse favorite, RedVelvet, et se creuser les méninges pour rendre leur chaîne encore plus populaire.

Dans ce Tome 2 : c’est Abby qui prend les commande de la chaine You Tube. Entre son enthousiasme débordant pour la réalisation des vlogs, et les répétitions pour la comédie musicale Grease qui est en train de se monter au collège, Abby ne sait plus où donner de la tête et ses devoirs commencent à en pâtir. Et puis il y a Ben, un garçon qui joue dans Grease et qui lui a envoyé ce texto inespéré, et Charlie, le meilleur copain de son grand frère, qui lui font tous les deux tourner la tête. C’est finalement grâce au soutien des ses amies, Hermione et Lucy, qu’Abby va réussir à trouver le bon équilibre entre ses passions et la nécessité de se réinvestir sérieusement dans ses études.

Vos ados et préados fans des chaînes You Tube vont adorer cette série ( sur le blog via le moteur de recherche vous trouverez la chronique du tome 1), comme pour le précédent beaucoup de pep’s grâce au mélange des styles narratifs ( sms, tchats, mails…) et puis petit bonus à la fin des conseils pour créer sa propre chaîne !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Journal d’un dégonflé – tome 11 Double peine de Jeff Kinney aux Editions Seuil JeunesseQuelle pression sur les épaules de Greg ! Sa mère a décidé qu’il devait développer sa créativité et penser à son avenir…  Terminé, les jeux vidéo et le pop-corn devant la télé avec les copains. Elle ne le lâchera pas.  Heureusement, Halloween approche et Greg a une super idée : il va faire un film d’horreur avec son Copain Robert.  Sa mère cessera-t-elle de le harceler ? Rien n’est moins sûr, et ce film pourrait bien être la source de nouveaux ennuis…

Cette série surfe sur son succès (185 millions d’exemplaires vendus) , c’est terriblement drôle ! L’humour, les graphismes, le ton utilisé propre au journal intime, créent beaucoup de proximité avec le lecteur ! Cra Greg n’est pas que drôle, il est aussi hyper attachant !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Mind Games  de Teri Terry chez De La Martinière Jeunesse : Dans un monde où les gens passent leur temps dans les mondes virtuels auxquels ils sont connectés grâce à des implants, les individus ont perdu la notion de la réalité. Celle-ci a d’ailleurs perdu tout attrait et ceux qui décident d’y passer leur vie, les Refusants, sont condamnés aux destins les plus médiocres. Luna est la fille d’une célèbre hackeuse disparue en mission. Elle possède la capacité de rester totalement consciente tout en étant connectée. Cependant, les voyages dans le Vide, tissu infini de possibilités virtuelles créé par la CoPra (Compagnie parasensorielle de réalité artificielle développant l’ensemble des systèmes informatiques et des mondes virtuels), la rendent malade et Luna a choisi d’être une Refusante. Mais lorsqu’elle est sélectionnée par la Corporation pour un test virtuel qui lui ouvrira la porte des meilleures universités et garantira son avenir, elle décide toutefois de tenter sa chance. Son succès pourrait lui fournir une occasion unique : celle de mettre fin, de l’intérieur, à l’emprise que la Corporation exerce sur les consciences et à la dictature du virtuel. Celle, aussi, de comprendre enfin la disparition de sa mère…

Un thriller qui met en jeu les dangers que représentent les mondes virtuels. A partir de 13 ans.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Rose givrée de Cathy Cassidy aux Editions Nathan : Jude, 13 ans, rêve d’une vie discrète et sans ennuis, ce qui est très difficile quand on a une famille comme la sienne : un peu givrée et très embarrassante.
Son père est capable de débarquer à une réunion parents-profs déguisé en Elvis Presley, et sa mère perd régulièrement les pédales. Alors, de peur que tout ça ne se sache, Jude refuse de laisser quiconque entrer dans sa vie, en particulier Carter, ce garçon qui s’évertue à être gentil avec elle.  Mais quand la situation déraille vraiment, Jude découvre que rien ne vaut l’aide de ceux qui vous aiment, et que même son cœur de glace est capable de fondre…
Dans l’esprit de la série Les Filles au chocolat, un roman girly  mais au format One-Shot. Une lecture d’été que vos adolescentes vont adorer !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Pip Bartlett et la parade des licornes (tome 2) de Jackson Pearce, Maggie Stiefvater et Roland Garrigue aux Editions Seuil Jeunesse : Pip est sur un petit nuage quand elle apprend qu’un rassemblement d’animaux magiques aura lieu en ville, avec notamment une grande parade de licornes.  Mais quand elle se retrouve chargée d’entraîner Régent Maximus, une licorne trouillarde, elle fait moins la maligne.  Trouvera-t-elle le moyen de rassurer l’animal ? La tâche s’avère d’autant plus difficile qu’un mystérieux tricheur cherche à saboter le concours.  Avec l’aide de son inséparable ami Tomas, Pip aura besoin de toute son imagination pour sauver la parade.

Une série pleine de magie et d’espièglerie pour toutes les fans de licorne, accessible à vos préados dès 9 ans ! Super frais, drôle et tellement original !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Et puis cette belle sélection, c’est l’occasion de vous parler de la 3 ème édition de l’opération Partir en Livre ( du 19 au 30 Juillet 2017 partout en France).

Souhaitée par le ministère de la Culture, Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, est organisée par le Centre national du livre, avec la participation du Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Avec Partir en livre, manifestation nationale, gratuite, populaire et festive, le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire.

Les invitations à lire sont multiples, variées, partout en France :

Pour en savoir plus un clic sur le SITE OFFICIEL !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Merci aux Editions  Nathan, Slalom, Seuil,

De La Martinière, Hélium, Flammarion,

L’école des Loisirs et Poule Fictions.

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures!

4 Réponses to “Sélections livres de l’été 2017 #05 (Romans ados)”

  1. lilies02 25 juillet 2017 à 8 h 08 min #

    Je suis ravie à chaque fois de lire tes articles sélection… Tu nous offres à chaque fois un panel de fou !!!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mes lectures de juillet 2017 | BBB's mum - 31 juillet 2017

    […] aussi beaucoup lu de romans adolescents et young adults que je vous ai présenté dans mes sélections de l’été ! Il y a donc pour ce mois de juillet 2017, 4 romans et 3 bandes-dessinées […]

  2. La semaine de la BBB’s family (semaine 30- 2017) | BBB's mum - 13 août 2017

    […] Lundi : des sélections de lectures pour les ados ! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :