Sélections livres de l’été 2017 #06 (Les chouchous de BBB- 5 ans)

25 Juil

Je poursuis mes sélections lecture de l’été 2017, et aujourd’hui c’est mon ptit loup de 5 ans qui vous propose  sa sélection estivale ! Voici les 7 albums chouchous de son mois de juillet 2017 !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


En route ! de Maria Jalibert aux Editions Didier Jeunesse : « Je suis parti en bateau et j’ai vu dans les flots… un vélo à l’envers, un chien dans la théière, un petit et sa mère ! » À bord d’un bateau, en bus, en hélicoptère, à moto ou en vélo ; sur la mer, dans le désert, au-dessus d’un volcan, dans un tunnel ou au bord de la rivière : à chaque moyen de locomotion, un paysage se révèle pour une course effrénée à admirer et à savourer… jusqu’au feu d’artifice final !

Un livre magnifique à observer et tellement original ! Je ne suis pas surprise que mon petit bricoleur trouve son bonheur dans l’extraordinaire et surprenant capharnaüm ! Un cherche et trouve pas comme les autres à offrir et à s’offrir !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Le crocodile du boulevard de Belleville de Didier Lévy et Aurélie Guillerey chez Nathan : La nuit, quand tout le monde dormait, Wang emmenait Ban-Ji se promener dans les rues de Belleville. L’enfant marchait à côté du tigre, qui lui racontait des histoires. Des histoires du pays de ces ancêtres. Des histoires de la Chine éternelle. Jusqu’à cette nuit où ils aperçurent, à la sortie du métro Belleville, une grande et belle dame qui contemplait les étoiles, un crocodile à ses pieds.

Les illustrations chaudes ont de suite fasciné mon loulou, quant à moi je suis également conquise par la beauté et la poésie du texte qui évoque l’imagination foisonnante des enfants, les valeurs de l’amitié, du partage et une approche de la mort tout en délicatesse.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


La Tour Eiffel se balade à Paris de Mymi Doinet et Mélanie Roubineau chez Nathan : La tour Eiffel revient en album pour une promenade dans Paris !  Léa et Nino participent à une chasse au trésor dans Paris. Mais la ville est grande et les deux enfants ne savent pas où chercher… La tour Eiffel, qui a la bougeotte et des idées, va les accompagner à la découverte des lieux mythiques de la capitale.

Un bonheur de retrouver les aventures de la dame de fer que nous avions découvert dans la Tour Eiffel a des ailes. Ce monument est clairement celui qui fait le plus rêvé mon loulou et lui donne envie de découvrir la capitale ! De jolies références à tout ce qui fait la splendeur et l’authenticité de Paris : le louvre, Notre-Dame, les bouquinistes, les bateaux-mouches, l’Opéra…

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


La grosse bêtise de Rob Scotton chez Nathan : Oh, non ! En rangeant sa chambre, Splat découvre un livre de bibliothèque très en retard. Quelle va être sa punition ? Va-t-on l’envoyer en prison ? Le jeter aux requins ? Plus il s’approche de la bibliothèque, plus Splat est inquiet… Mais son crime n’est peut-être pas aussi grave qu’il n’y paraît.

Splat est toujours parmi les petits héros préférés de mon loulou, le format de ces histoires est parfait pour les lectures du soir, et les sujets toujours très proches des problématiques des enfants.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Un grand secret de  Rob Scotton chez Nathan : Splat a découvert un ÉNORME secret : le week-end prochain, ses parents emmènent toute la famille au parc d’attraction pour l’anniversaire de sa petite sœur. Mais cette super sortie doit être une surprise ! Splat peut-il garder le secret pendant trois longs jours ?

Splat, une  nouvelle fois ! Je vous le disais dimanche BBB est un fidèle ! Et ce nouveau titres est l’occasion de nous rappeler qu’il irait bien refaire un tour dans un parc d’attractions lui aussi ! 😉

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


La grande aventure dans la collection Edmond et ses amis, d’ Astrid Desbordes et Marc Boutavant aux Editions Nathan : Aujourd’hui, Polka entraîne Hortense à l’aventure. Ensemble, les deux souris vont marcher jusqu’au sommet de la Grande Montagne. Hortense a un peu peur… Heureusement, avoir une amie comme Polka, cela donne beaucoup de courage !

Gnniiiiiiii bonheur de retrouver Marc Boutavant ! Edmond est un peu plus discret pour cette épisode, mais il revient en fin d’histoire pour délivrer avec ses amis une jolie leçon d’amitié ! Toujours infiniment de douceur, de poésie, de tendresse ! On adore comme les autres de la collection que vous pourrez retrouver sur le blog via le moteur de recherche !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Bonne nuit ? de Coraline Sauda et Kris Di Giacoma aux Editions Frimousse :

« Je peux dormir avec toi ? »
Voici une petite question que tous les parents ont entendu…
Mais Petit éléphant va faire une expérience inattendue !
Petit éléphant voudrait bien dormir dans le lit de ses parents.
Mais malgré le NON clair et ferme de l’adulte, quand la lumière de la chambre des parents s’éteind, petit éléphant se précipite et se glisse à côté de Grand éléphant.
Mais Grand éléphant ronfle (Petit éléphant grimace).
Mais Grand éléphant tire toute la couette vers lui (Petit éléphant a froid).
Mais Grand éléphant écrase le doudou de Petit éléphant.
Mais Grand éléphant se retourne et prend toute la place.
Petit éléphant se retrouve par terre.
Il retourne donc dans son lit et se rendort.

Au petit matin, Grand Éléphant est bien réveillé (il a bien dormi).
Petit Éléphant, lui, n’a pas très bien dormi.
Il est un peu étonné en entendant son parent lui dire fièrement : « Et bien tu vois, tu as bien dormi, dans ton lit ! »…

Hummm hummm pourquoi cet album a comme un goût de vécu chez la BBB’s family ? hein pourquoi ? A voir le sourire malicieux de BBB squatteur de lite j’ai comme une petite idée ! 😉

Une nouvelle fois nous sommes très fans de cette belle proposition des Editions Frimousse, l’histoire comme les graphismes sont tout simplement super chouettes ! A offrir les yeux fermés si vous êtes à la recherche d’un bel et tendre album qui ne manque pas de malice !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Merci aux Editions  Nathan,

Didier Jeunesse et Frimousse.

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures!

 

Participations # 68-69-70-71-72-73-74/60 au Challenge Je lis aussi des albums

4 Réponses to “Sélections livres de l’été 2017 #06 (Les chouchous de BBB- 5 ans)”

  1. LuciledeGuinzan 6 août 2017 à 23 h 10 min #

    J’ai découvert « En route » il y a peu et je le trouve aussi génial par son originalité et ses détails à observer ! Le « Bonne Nuit » a l’air génial héhé

    • bbbsmum 11 août 2017 à 15 h 04 min #

      Oui c’est vrai qu’en route est vraiment très très original ! un beau livre à offrir je trouve !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 30- 2017) | BBB's mum - 13 août 2017

    […] Mardi : les livres chouchous de juillet de BBB ! […]

  2. Sélections livres de l’été 2017 #07 (Les héros du petit écran) | BBB's mum - 14 août 2017

    […] préférés des séries et dessins animés TV. Les deux premiers auraient pu faire partie de la sélection des livres chouchous de BBB qui les adore et ne les quitte pas !!!  ( d’où leur absence sur la photo récap ci dessous […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :