Montessori et nous… #11

27 Juil

Je profite de cette pause estivale pour vous proposer un nouveau post dans cette série de billets qui me tient à cœur… Montessori et nous… parce que cette pédagogie m’a beaucoup inspirée dans la petite enfance de BBB, qu’il a eu la chance d’être scolarisé depuis 2 ans dans une école où l’on proposait aux maternelles une pédagogie d’inspiration Montessori, et que dans mon travail d’enseignante spécialisée j’ai aussi très souvent recours à des activités où la sensorialité et l’autonomie sont les maîtres mots.

Je vous propose donc une petite sélection de 4 ouvrages  de qualité parus récemment autour de la pédagogie Montessori.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

On commence avec deux petits albums de la collection Ma bibliothèque Montessori proposée par Alicia Fleury et Iseult Abelians chez La librairie des écoles. Le principe proposer des histoires courtes aux enfants dans un environnement restreint, avec peu de détails et de descriptions. En bref l’anti-thèse des contes de fées ! Pourquoi ? Parce que Maria Montessori avait observé que, lorsqu’on leur lisait un conte, les petits enfants n’avaient pas d’intérêt spécifiques pour les contes de fées. ET que quand on les laissait choisir, ils préféraient quelque chose de plus signifiant, de plus proche de leur quotidien. Mais parce que le travail de l’imagination, ne doit pas pour autant être négligé, Maria Montessori a donc eu l’idée de raconter des histoires vraies à la manière des contes !

Dans cette collection, comme dans un conte, chaque héros est confronté à une difficulté, qu’il va devoir surmonter grâce à ses efforts. La particularité de ces difficultés est qu’elles sont ici de l’ordre du réel, tel qu’apprendre à nouer ses lacets. Cette lecture toujours très poétique est l’occasion pour les parents et les enfants de partager un moment mêlant enseignement et amusement. Conformément à la pédagogie Montessori : tous les sens sont sollicités pour la recette : le toucher, l’odorat, la vue, le goût et même l’ouïe. Un récit qui correspond au développement naturel de l’enfant, suscite son désir d’autonomie et valorise ses efforts dans la bienveillance, l’entraide et l’harmonie.


Léonard et les autres : Léonard ne s’entend pas très bien avec les autres enfants : il pousse, il crie, il décide à leur place… Peut-être qu’en colonie de vacances, il aura l’occasion d’apprendre à bien se comporter : attendre son tour avant de parler, écouter le silence, mettre le couvert, dire bonjour, et même consoler le petit Bastien qui a l’air si triste ?

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Jules sait lire : Dans la cuisine avec son grand-père, Jules écrit des lettres et des mots dans la farine, dans le sucre, dans le sable… Il lit ce qu’il écrit et découvre tout à coup qu’il sait lire ! Quelle joie ! Il s’exerce partout où il peut : au bord du lac, dans la forêt, dans la cuisine, dans le salon… Mais la tâche s’avère difficile car les lettres sont petites sur un journal ou un livre de couture. Sa maman lui vient en aide et ils réalisent ensemble des étiquettes de mots pour que Jules lise plus facilement. Jules progresse très vite et lit une belle histoire à sa petite sœur.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Mon cahier d’eveil Montessori : Au fil de ce cahier d’éveil, les activités proposées par une enseignante Montessori accompagnent la découverte des lettres, des chiffres, de la nature et de l’environnement. Des autocollants permettent de compléter, de manière ludique, les exercices proposés.

Ce très chouette cahier proposé par les Editions Gründ et signé Vendula Kachel et Céline Santini est vraiment très complet, il aborde en effet le lecture et l’écriture (en cursive à des chiffres et des lettres, mais aussi la découvert de la nature, la construction du concept de temps et la découverte des sens chers à Maria Montessori Il fait la part belle à l’observation, la manipulation et l’expérimentation ! Tout ce ci pour un tout petit prix ! Un chouette cahier de vacances à la mode Montessori !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Et pour finir, un ouvrage qui va grandement me servir au niveau professionnel, pour un nouveau projet en septembre, Le coffret  L’éveil musical d’après la pédagogie Montessori-  de Lydie MAUD aux Editions Eyrolles, sous la Direction de Brigitte Ekert, il comporte  1 livre de 80 activités, 7 jeux de cartes, 1 CD audio de 60′ : Inspiré des dernières recherches en neurosciences, ce coffret contient tout le matériel nécessaire pour pratiquer l’éveil musical d’après la pédagogie de Maria Montessori. Ludique et pratique, il favorise l’expression, la curiosité, la réflexion autonome et la joie de l’enfant. Vous y trouverez un kit complet pour l’accompagner dès la naissance dans la découverte de la musique : – un livre de 80 activités instrumentales, vocales et d’écoute ; – 3 jeux de cartes de nomenclatures sur les familles d’instruments ; – 4 jeux de cartes d’expression sur les genres musicaux, les paramètres du son et les émotions ; – un CD audio de 60 minutes pour explorer au mieux les ½uvres du répertoire.

Une mine d’idées, hyper inspirante, pour travailler sur le domaine de la musique avec les tous petits et développer son écoute, sa fibre artistique, son sens du rythme mais aussi la connaissance de son corps et le vivre ensemble ! Guettez mon instagram à partir de septembre pour voir son utilisation dans mon cadre professionnel.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

 Merci aux Editions La libraire des écoles, Gründ et Eyrolles

 

Sur le blog, vous pouvez aussi retrouver aussi un billet consacré à  mon coffret bébé Montessori ! et Montessori et nous #1, Montessori et nous #2, Montessori et nous #3, Montessori et nous #4, Montessori et nous #5, Montessori et nous #6, Montessori et nous #7  Montessori et nous #8 , Montessori et nous #9,  Montessori et nous #10

6 Réponses to “Montessori et nous… #11”

  1. mamtermante 31 juillet 2017 à 0 h 18 min #

    Le livre sur l’éveil musical me tente bien pour mon fils. en ce moment c’est les Baltazar a font 🙂

    • bbbsmum 31 juillet 2017 à 15 h 39 min #

      Ahhhh les Blthazar excellents choix ils ont si tendres !

  2. LuciledeGuinzan 6 août 2017 à 23 h 15 min #

    Ah super, merci pour cette sélection ! On voit tellement de choses que c’est bien d’avoir un point de vue éclairé !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 30- 2017) | BBB's mum - 13 août 2017

    […] : un nouveau billet de la série Montessori et nous […]

  2. Montessori et nous… #12 | BBB's mum - 28 septembre 2017

    […] Sur le blog, vous pouvez aussi retrouver aussi un billet consacré à  mon coffret bébé Montessori ! et Montessori et nous #1, Montessori et nous #2, Montessori et nous #3, Montessori et nous #4, Montessori et nous #5, Montessori et nous #6, Montessori et nous #7  Montessori et nous #8 , Montessori et nous #9,  Montessori et nous #10, Montessori et nous #11 […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :