Mes lectures de juillet 2017

31 Juil

Comme chaque mois,

je vous présente aujourd’hui

mes dernières lectures !

Un peu moins d’ouvrages que d’habitude, car j’ai aussi beaucoup lu de romans adolescents et young adults que je vous ai présenté dans mes sélections de l’été ! Il y a donc pour ce mois de juillet 2017, 4 romans et 3 bandes-dessinées !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

La BD de Soledad Tome 5 (*) de Soledad Bravi aux Editions Rue de Sèvres : Le RDV annuel de compilation des pages de Soledad Bravi parues dans ELLE, pour prolonger l’été avec humour et aborder la rentrée du bon pied ! Soledad nous offre un vrai bain de soleil et saupoudre d’intercalaires lumineuses l’ensemble de cet ouvrage avec des illustrations inédites en pleines pages.

Je suis toujours aussi fan du coup de crayon de Soledad, et cette séance annuelle de rattrapage de ses géniales planches publiées dans Elle est un pur Bonheur ! C’est drôle, farfelu, parfois cynique mais toujours frais, moderne et terriblement féminin ! A s’offrir, à offrir aux copines !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Délicieusement désinvolte (*) de Morgane Badaboum aux Editions Le Texte vivant : Délicieusement désinvolte raconte en une série d’anecdotes croquées, le quotidien rocambolesque et trépidant de Morgane.C’est le premier livre d’illustrations à l’humour décapant d’une fille gaffeuse, bloggeuse et provoc’. Depuis 5 ans, Morgane raconte ses péripéties de jeune Parisienne sur son blog. Elle a décidé d’en extraire le meilleur et de le prolonger dans sa première BD.Elle y croque ses bourdes quotidiennes, ses catastrophes culinaires et professionnelles avec un humour décapant et une énergie incroyable. De ses déconvenues avec la mode, à ses flops qui parleront à tous, le livre de Morgane nous plonge dans un univers très féminin, parfois engagé, pas toujours tendre et vraiment hilarant.

Très drôle dans l’esprit d’une Joséphine, l’héroïne de Pénélope Bagieu, bien que Morgane ait sa propre personnalité ! Savoureux, je me suis régalée et suis ravie de suivre le blog de l’auteure ! C’est ICI !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Les chicons (*) de Mike Zonnenberg et Giovanni Jouzeau chez Jungle : Léo et Paul sont deux ados des cités ouvrières du nord de la France. Leur passe-temps préféré ? Squatter sur leur banc favori. Spécialistes de la « loose », les deux compères n’ont pas d’argent, pas de petites copines, pas vraiment la classe, en fin de compte. Heureusement, ils savent savourer les petits plaisirs quotidiens une bonne barquette de frites, un tournoi de baby-foot ou encore une course de caddie sur le parking du supermarché.

Je vous fais déjà une traduction du chti ou picard , ma langue natale 😉  chicons c’est ainsi qu’on appelle les endives ! Bref dès le titre j’avais déjà le sourire ! Si vous avez aimé les sketchs de Dany Boon et Bienvenue chez les chtis, vous allez adoré cette BD qui rend un hommage humoristique aux cités du Nord ! A partager avec vos ados qui vont adorer !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Pars avec lui d’ Agnès Ledig chez Pocket : Ils s’appellent Roméo et Juliette. Comme s’ils étaient prédestinés. Mais c’est à eux d’écrire leur histoire, en dépit des accrocs, des cahots et des heurts. Lui est pompier, un héros du quotidien, solide comme un roc. Mais pas assez pour résister à une chute de huit étages, heureusement amortie par des arbres. Elle est infirmière. De celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps. Attentive, attentionnée, elle donne aux autres sans compter ce que son propre compagnon, Laurent, lui refuse. Ces deux êtres cabossés par la vie vont se tendre la main. Et apprendre qu’envers et contre tout être heureux ce n’est pas regarder d’où l’on vient, mais où l’on va.

Un magnifie roman, offert pour mes 40 piges par Mathy ! Un grand merci ! Je suis très fan de l’écriture sensible d’Agnès Ledig, j’ai une nouvelle fois était conquise, cette histoire est terriblement touchante, parfois terrible mais toujours positive ! Mention pépite pour ce roman, j’ai adoré !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

La guerre des nains (*) de Danielle Thiéry chez J’ai Lu : Un adolescent porté disparu après une partie de paintball qui tourne mal, l’attaque d’un commissariat par une bande de la cité de la Dame-Blanche… Marc Lé Guénec, flic désabusé, doit résoudre la double affaire. Si tout se sait dans le quartier, le cas n’est pas simple, entre trafics dangereux, policiers véreux et leaders islamistes. A la lisière du périphérique, la violence urbaine est loin d’être un mythe, elle est bien réelle.

Si vous recherchez un bon polar noir pour la plage, c’est ce qu’il vous faut ! Une histoire sans concession, qui vous fera frissonner, écrite par une ancienne commissaire qui connaît bien son sujet. Une vraie résonance avec l’actualité, même si ce point n’est pas l’axe central de l’intrigue !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Bon rétablissement de Marie-Sabine Roger chez Babel : Sauvé d’une chute dans la Seine, un sexagénaire misanthrope se retrouve immobilisé sur un lit d’hôpital pendant un mois et demi – le temps pour lui de revisiter sa vie, ses bons et mauvais côtés, et surtout de rencontrer des personnes inattendues, lui qui n’espérait plus beaucoup de surprises de l’existence…

Un vraie belle découverte, que ce roman, un personnage de vieux, qui semble au départ tellement aigri et montre au fur et à mesure sa belle âme ! De l’humour caustique et une palette de personnages originaux et attachants. Bon rétablissement a été adapté au cinéma par Jean Becker en septembre 2014 avec Gérard Lanvin, Jean-Pierre Darroussin et Fred Testot.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

La grève des femmes formidables (*) de Alex Riva chez J’ai Lu : Quel type de situation vous correspond au quotidien ? 1. Vous êtes fatiguée de tout gérer, pour tout le monde, tout le temps. 2. Vous répétez à vos enfants chaque jour la même chose sans effet. 3. Vous vous retenez de donner votre démission à chaque crise de votre patron. 4. Vous aimeriez bien avoir une vingt-cinquième heure juste pour vous… Si vous avez coché une ou plusieurs de ces réponses, il est temps de venir découvrir les aventures d’Emma et celles de ses amies Alice, Andréa et Chloé !

Une chouette lecture d’été, qui a fait écho en moi…  le questionnement de middle-life, la surcharge mentale des working-mums, le tout sous un fond d’île paradisiaque, d’amour, d’amitié, des relations humaines parfaitement décryptées, des héroines attachantes au point de se demander si je ne suis pas la cinquième amie de la bande ! Bref précipitez vous sur cet ouvrage, il sera à coup sûr un des succès de cet été 2017 ! Et bonne nouvelle, après le succès de La grève des femmes formidables, son premier roman qu’elle avit au départ autoédité, Alex Riva retrouve ses héroïnes pour la suite de leurs aventures dans Quand l’imprévu s’en mêle, à paraître aux Editions J’ai lu en novembre 2017.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Les livres avec * ont été reçus en SP, Merci

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures

7 Réponses to “Mes lectures de juillet 2017”

  1. Frog 1 août 2017 à 18 h 30 min #

    J’ai également beaucoup aimé le Agnès Ledig et le Alex Riva me fait cruellement de l’oeil!!! 😉 merci pour cet article

    • bbbsmum 3 août 2017 à 14 h 33 min #

      A lire sans hésitation le Alex Riva !

  2. LuciledeGuinzan 6 août 2017 à 23 h 19 min #

    Oh je me lancerais bien dans La Grève des femmes formidables !

    • bbbsmum 11 août 2017 à 15 h 03 min #

      c’est vraiment très sympa !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 30- 2017) | BBB's mum - 13 août 2017

    […] matin : mes lectures de juillet […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :