Sélections livres de l’été 2017 #08 (Les héros des petits)

17 Août

Je poursuis mes sélections lecture de l’été 2017, et aujourd’hui je vous propose de tendres albums où les plus petits retrouveront des héros tendres et malicieux dans lesquels ils sauront se retrouver !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

On commence avec 3 jolies nouveautés pour retrouver Timoté, le petit lapin tendre imaginé par Emmanuelle Massonaud et Mélanie Combes aux Editions Gründ. Ce petit lapin souvent chroniqué sur le blog, car il a accompagné pas mal de « premières fois » chez BBB, est un tendre petit héros qui partage des grandes étapes de sa vie de petit lapin ! Les petits albums sont à prix tout doux ( 5 euros) et leurs pages pelliculées sont particulièrement résistantes, en bonus il y a toujours des surprises différentes dans les dernières pages (cette fois un jeu de différences et un jeu d’observation).

Le dernier présenté est quant à lui un peu spécial il s’agit en effet d’un livre puzzles.


Timoté va chez le docteur : Aujourd’hui Timoté et Rose, sa petite sœur vont chez le docteur pour une visite, et un vaccin. On découvre, au fil des pages, les étapes de cette visite : on se familiarise avec les instruments utilisés par le docteur et enfin, on dédramatise la piqûre qui finalement se passe très bien.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Timoté va au cirque : Aujourd’hui, ses grands-parents lui font une surprise et l’emmènent au cirque pour la première fois. On découvre au fil des pages, les numéros du cirque : le dompteur de lions, les acrobates, le dresseur d’éléphants et bien sûr les clowns ! Beaucoup d’émotions pour Timoté qui rit de bon cœur mais qui, parfois, a aussi un petit peu peur…

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Timoté et les saisons : A travers ce livre de 4 puzzles de 12 pièces, Timoté et ses amis découvrent les 4 saisons et leurs moments de joie : le printemps et le renouveau de la nature et Pâques, l’été et les joies de la plage, l’automne et ses batailles de feuilles sans oublier l’hiver et ses bonshommes de neige ! Une manière ludique d’apprendre les saisons et pour le petit d’aborder la notion de temps. Un jeu de l’oie inclu !

Un vrai coup de cœur, chaque saison y est présenté par une adorable comptine/fabulette, les mots-clés de la saison y sont présentés pour enrichir le lexique de l’enfant, et le jeu de l’oie réunira toute la famille pour un moment ludique et festif !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Un autre petit chouchou des jeunes enfants, Mini-Loup, un louveteau et sa bande de copains imaginé par Philippe Matter chez Hachette Jeunesse. Voici 4 des dernières sorties, avec un coup de coeur de la BBB’s family ! Je vous en reparle plus loin dans l’article ! 😉


Mini-Loup – La sortie de classe : Aujourd’hui, Mini-Loup et ses copains sont contents d’aller à l’école ! Mlle Biglu, la maîtresse, emmène ses élèves en sortie « nature ». Ils montent dans la camionnette de Papa-Pic et les voilà en route pour la campagne. Aussitôt arrivés, les enfants partent explorer les alentours, observer les fleurs, les petites et les grosses bêtes… Mini-Loup, Anicet, Louna et toute la bande ne sont pas au bout de leurs surprises !

Un album parmi la trentaine de titres que propose cette collection qui fait toujours autant rire les petits ! C’est rythmé, drôle, sympathique et puis l’amitié est toujours au coeur des histoires de Mini-loup !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Quelle heure est-il Mini-Loup ?: un livre + une montre + une horloge pour s’entrainer : Apprends à lire l’heure avec Mini-Loup ! Un coffret inédit comprenant : une belle montre à l’effigie du petit héros et une horloge en carton pour jouer avec l’heure.

L’heure c’est un peu l’obsession de cet été pour mon 5 ans, voici un chouette coffret pour étayer cette notion assez complexe ( le temps qui passe, la notion de journée, d’heure pile, d’écart de temps, la lecture des aiguilles mais aussi des horaires digitaux… etc), avec en plus de chouettes gadgets, l’horloge à manipuler et la montre Mini-Loup !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Mini-Loup – Mon imagier français-anglais

Le premier imagier français-angalis autour du célèbre petit loup pour apprendre l’anglais  tout en s’amusant dès 4 ans ! Au programme, plus de 450 mots du quotidien, répartis sur 7 catégories : me, myfamily, my friens / the house / nature / school / transports / holidays / celebrations

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

BD nº6 – Mini-Loup est presque sage

Alors je vous l’avoue, je me questionnais sur Mini-Loup, en effet si BBB l’aime toujours autant, je me demandais s’il ne commençait pas à faire un peu « bébé » pour lui  ( au même titre que Tchoupi, ou Timoté), et nous avosn trouvé notre bonheur avec ce nouveau format de type BD, on y retrouve de nombreuses aventures, des planches déjà parues dans le magazine Winnie. Le format est vraiment chouette, les histoires sont assez courtes (3-4 planches) et efficaces pour découvrir le monde de la BD en douceur et en s’amusant !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

On continue avec cette collection que BBB adore : Gaspard et Lisa de Anne Gutman et Georg Hallensleben aux Editions Hachette.  Cette série a été vendue à plus de deux millions d’exemplaires dans le monde et traduite dans 14 langues. Ces albums sont magnifiques à feuilleter, avec leur graphisme si particulier, de véritables tableaux à la peinture gouache dans l’esprit des collections d’art moderne du centre Pompidou.  Et justement ce dernier opus inédit fête le 40 ème anniversaire du centre Pompidou.


Gaspard et Lisa au centre Pompidou : Gaspard et Lisa vivent toujours toutes sortes d’aventures extraordinaires ! Cette fois, les voici… à Beaubourg ! … pour organiser le 15ème anniversaire de mariage de leurs parents.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Une série drôlissime à souhait qu’on adore tous dans la famille : Bob & Marley de Frédéric Marais et Thierry Dedieu aux Editions Seuil Jeunesse. Des albums avec des clins d’oeil et des jeux de mots qui amuseront le parent lecteur, et deux personnages farfelus et attachants, sachant interpeller du regard les petits enfants pour en faire leurs complices ! Bref je vous garantie de jolis moments en famille à la lecture de ces titres !


Bob & Marley – Les vedettes : Ce matin, Bob est de mauvaise humeur : il n’aime plus son prénom. « Bob », c’est vraiment ridicule ! C’est décidé, il ne veut plus qu’on l’appelle « Bob ». Mais si Bob ne s’appelle plus Bob alors, c’est la fin des aventures de Bob & Marley ? Que vont devenir nos deux vedettes s’ils ne sont plus des héros de livres pour enfants ?

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Et pour finir mon chouchou à moi, la série Kiki de Vincent Malone et Jean-Louis Cornalba chez Seuil Jeunesse. Un humour décapant, beaucoup d’originalité, c’est LA série à partager avec vos enfants pour leur faire découvrir l’humour second degré et les jeux de mots qui ne sont piqués des hannetons !

Tout est dit sur la couverture : À travers son rêve, Kiki nous emmène dans un voyage digne des plus terrifiants films de science-fiction. Si vous avez eu les chocottes avec Scream de Wes Craven, je vous déconseille la lecture de Kiki fait un cauchemar !


Kiki fait un cauchemarKiki peine à s’endormir mais à force de compter les koalas qui font des katas de karaté, il finit par tomber dans un profond sommeil… Embarqué dans son cerveau, le lecteur va être aux premières loges du cauchemar de Kiki, ou comment un week-end camping cool va virer au film d’épouvante !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

 

Merci aux Editions Seuil, Gründ et Hachette Jeunesse

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures!

5 Réponses to “Sélections livres de l’été 2017 #08 (Les héros des petits)”

  1. LuciledeGuinzan 18 août 2017 à 10 h 52 min #

    Oh je réalise que mon petit chat n’a pas encore découvert les Timoté et je crois que ça lui plairait bien maintenant. Le Bob & Marley a aussi attisé ma curiosité !

    • bbbsmum 18 août 2017 à 14 h 55 min #

      Timoté plaît à coup sûr aux petits ! Bob & Marley tu vas te régaler toi aussi !

  2. Bouboufamily 19 août 2017 à 11 h 10 min #

    J’adore 😃 de toute façon je peut passée des heures dans le rayon livre jeunesse 😃

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 33- 2017) | BBB's mum - 20 août 2017

    […] : des sélections de lectures pour les petits […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :