Sélections livres de l’été 2017 #09 (Livres musicaux)

22 Août

Je poursuis mes sélections lecture de l’été 2017, et aujourd’hui je vous propose des livres musicaux ! Qu’il s’agisse de livres cd, de livres équipés de puces sonores, ou de livres instrumentaux ; ils ont toujours beaucoup de succès auprès des enfants !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Les 4 premiers ouvrages sont des PEPITES signées par les Editions Didier Jeunesse, de purs bijoux à offrir les yeux fermés pour des cadeaux originaux, intemporels, envoûtants et musicalement excellents !


On commence avec un petit trésor de tendresse à offrir à tous les bébés de 2017 : Berceuses & Balladines Jazz

De Stevie Wonder aux Beatles, en passant par John Coltrane, ces chansons dites  »de grands » peuvent tout à fait être entendues par les tout-petits. C’est le pari de Ceilin Poggi et Thierry Eliez qui ont imaginé de réinterpréter ces standards pour les mettre à portée des toute petites oreilles . Le pianiste de jazz et compositeur Thierry Eliez a imaginé des harmonies riches autour d’une instrumentation simple et soyeuse, l’essentiel pour créer un univers musical homogène, et favoriser le calme et l’apaisement. Ceilin Poggi interprète les chansons d’une voix délicate et apaisante. Enceinte lors de l’enregistrement, elle s’adresse alors directement à son enfant, et entoure sa voix d’une chaleur réconfortante. Le résultat est un disque d’une infinie douceur.

Et puis l’objet livre est lui sublimé par les illustrations parfaites d’Ilya Green. Des bébs, ronds, tendres délicats, une ambiance apaisante et propice à la poésie !

Des extraits à écouter ICI

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Un petit nouveau dans la collection Ecoute et devine, pour découvrir la musique klezme. Les Instruments de la musique klezmer de Jean-Christophe Hoarau et Lucile Placin. Joyeuse et dansante, la musique venue des juifs ashkénazes d’Europe de l’Est fait la part belle aux violons, accordéons, contrebasses, clarinettes et guitares. Des mélodies entraînantes, qui font entendre toute l’émotion d’une musique de plus en plus vivante, sur le principe de l’exploration sonore.

L’enfant est aussi mobilisé dans son écoute puisuqe le livre le questionne, et qu’il trouve la réponse en soulevant des flaps, sur chaque double page on découvre un instruments et à la fin les 5 sont réunis en un sublime orchestre klezmer, c’est gai, envoûtant, une invitation à la danse slave !

Des extraits à écouter ICI

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Chat caché de Gilles Belouin et Natalie Tual  :

«Oh ! C’est mon chat qui passe dans le jardin. Je vais me promener avec lui, tiens !»

Et voilà bébé qui part à l’aventure ! Une partie de cache-cache dans les herbes, la contemplation d’un papillon multicolore, les premières chutes, bébé va de découverte en découverte pour notre plus grand bonheur. Une nouvelle histoire et des chansons pour les tout-petits, imaginées par Natalie Tual et mises en musique par son complice, musicien si inventif, Gilles Belouin. Les illustrations colorées et bienveillantes de Charlotte des Ligneris permettent aux bébés de basculer facilement dans cet univers musical.

A proposer aux tout-petits les chansons leur sont bien adaptées et les guident pour apprendre à se dandiner, danser, jouer à cache-cache, revenir au calme, slamer ou encore se relaxer voir s’endormir !

Des extraits à écouter ICI

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Hector et Rosa-Lune

Deux histoires incontournables, drôles, poétiques et touchantes à la fois, imaginées et illustrées par Magali Le Huche, racontées par Elsa Lepoivre de la Comédie-Française et réunies dans un livre-disque tendre et rêveur. Deux textes forts sur la confiance en soi, les préjugés, l’amitié hors norme et la solidarité. Le tout est accompagné d’une très belle ambiance musicale signée Timothée Jolly.

Hector, l’homme extraordinairement fort : Hector, l’homme extraordinairement fort, est capable de choses époustouflantes. Pourtant, une fois son numéro terminé, Hector est un homme discret. Il a installé sa caravane à l’écart, loin des regards, car il a un secret… Un belle histoire d’amour ! et Un clin d’oeil pour mes copines crocheteuses !

Rosa-Lune et les loups  :  Rosa Lune, une jeune femme belle et ronde chantait jour et nuit ! Elle ne tarde pas à conquérir le cœur des loups avec ses plus beaux airs d’opéra. Un matin, alors qu’elle s’en retourne chez elle, les loups éperdus d’admiration la suivent, provoquant la terreur et la protestation des habitants…

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

 

Les deux titres suivants sont proposés par les Editions Gründ, il s’agit de la collection Mes premiers livres sonores, des petits livres à puces sonores, faciles à manipuler et très agréables à écouter. Nous commençons à avoir un bel échantillon de ces petits ouvrages et je suis toujours bluffée par la variété des propositions.


Mes instruments de musique classique

C’est à la découverte des instruments de la musique classique que nous invite ce titre : On écoute le violon du Concerto en ré majeur de Brahms ; la flûte traversière du Peer Gynt de Grieg ; la guitare de La danse espagnole de Granados ; La marche des trompettes d’Aïda de Verdi ; les timbales de Lully ou un morceau de piano de Bach.

Une très belle initiation à la musique classique, aux instruments et compositeurs.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Mes premiers moments de relaxation

C’est à un moment de relaxation que nous invite Stéphanie Couturier, psychomotricienne et sophrologue. Sur chaque dessin, l’enfant recherche le petit bouton qui déclenchera les sons de la nature : le bruit de la pluie, le roulis des vagues, le ronronnement du chat, les battements du cœur, le doux bruit d’un mobile ou le chant des oiseaux. Un texte apaisant accompagne ce moment de calme. Enfin, des conseils aux parents viennent enrichir cette expérience relaxante.

Un petit ouvrage parfait pour un retour au calme ou au moment du coucher, vous serez surpris de voir comme les enfants sont réceptifs à ce type d’exercices apaisants.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Zoë et les sardines (1CD audio)

C’est le troisième tome de cette collection de contes éducatifs signés par la navigatrice d’exception Isabelle Autissier proposé par les Editions 2 Pies Tant Mieux en partenariat avec la fondation Léa Nature.

Des albums qui réinventent le genre documentaire puisque les informations scientifiques et les données de sensibilisation à l’écologie y sont données à travers une belle aventure vécue par des personnages auxquels les enfants s’identifient aisément. Autre originalité de cette collection, l’album est accompagné d’un cd ( et aussi d’un QR code pour une lecture sur la tablette ou le téléphone) pour écouter l’histoire racontée par l’auteure sur un fond musical original signé Pascal Ducourtioux. Un livre formidable qui donne des envies de voyages en mer en famille !

Zoë part en voyage au Sénégal avec toute sa famille. Elle se fait vite des amis qui lui font découvrir leur village. Vers midi, des pirogues apparaissent à l’horizon et tout le village interrompt ses activités pour courir vers elles. Thiam, un garçon de son âge en descend, portant fièrement un seau qui déborde de poissons argentés : des sardines. « Comme j’aimerais aller avec toi ! Ca doit être amusant ! » dit Zoë. Le lendemain, dés que les coqs chantent, les hommes font glisser les pirogues à l’eau et aident Zoë et sa famille à embarquer. Ainsi commence la merveilleuse aventure de la pêche aux sardines.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Mon premier livre batterie d’Emilie Collet et Sophie Rohrbach chez Gründ

Je fais un mea culpa avec ce livre, que j’ai reçu il y a un petit moment et que j’avais délaissé sans prendre le temps de le découvrir avec mon petit bonhomme. Je l’avoue la couverture colorée et la présence massive du plastique sur la première de couverture lui donnait de primes abords un côté un peu « cheap » qui ne m’a pas attirée ! Mais mon 5 ans lui était bien décidé à en apprendre un peu plus sur cet ouvrage !

C’est au final une chouette découverte que ce livre sonore et sa batterie qui nous proposent d’apprendre à rythmer pour accompagner 6 comptines ! a chose n’est pas aisée et même les adultes se prennent au jeu de l’accompagnement à la cymbale, à la caisse claire ou à la grosse caisse, et puis on y découvre avec les petits le principe d’une partition, de la lecture de note et de leurs valeurs sur le plan rythmique.

 

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

 

Merci aux Editions Gründ, Didier Jeunesse et 2 pies tant mieux

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures!

3 Réponses to “Sélections livres de l’été 2017 #09 (Livres musicaux)”

  1. LuciledeGuinzan 25 août 2017 à 13 h 34 min #

    J’ai hâte de tester la relaxation avec mon petit chat ! Mais en attendant c’est bien sûr les berceuses illustrées par Ilya Green qui me font super envie ! Je vais commencer par emprunter à la bibli, on verra s’il aime 🙂 J’adore ces sélections, merci !

    • bbbsmum 25 août 2017 à 14 h 05 min #

      Avec grand plaisir pour les sélections!
      je suis prête à parier que ton petit chat deviendra fan de la voix de Nathalie Tual
      et un grand merci pour tes commentaires si gentils ! bises

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 34- 2017) | BBB's mum - 27 août 2017

    […] Mardi : une sélection de livres musicaux ! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :