Sélections livres de l’été 2017 #10 (Jeunes lecteurs)

24 Août

Un nouvelle présentation de mes sélections lecture de l’été 2017, parce qu’il faut encore occuper nos loulous pour les 10 jours de vacances restants ! Aujourd’hui je vous propose des petits romans pour les jeunes lecteurs !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Et ma sieste, je la fais où ? de Gérard Moncomble et Frédéric Pillot aux Editions Hatier Jeunesse Quelqu’un a piqué mon coussin, matoupétard ! Aide-moi à le retrouver ! Repère les indices, cherche, fouille, piste le coupable avec moi ! Toi et bibi, on va faire une super équipe de détectives ! Okay ?

Cette nouvelle histoire de l’espiègle chatte Thérèse Miaou est parfaite pour les enfants qui lisent tout seuls. Comme les autres titres de la collection Premières lectures (niveau 2**), elle comporte une intrigue découpée en chapitres pour pouvoir faire des pauses et rendre la lecture plus facile, à partir de 6 ans. Avec ses 32 pages, c’est une des premières lectures à proposer seul, et les enfants auront très vite envie de découvrir les six tomes précédents ! ( tous peuvent se lire indépendamment ! )

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Vous aurez peut être l’impression d’avoir déjà vu les 2 titres suivants sur le blog, en effet j’ai déjà mis en lumière cette jolie collection de Hatier Jeunesse sur la mythologie mais la particularité de ces deux tomes est d’être adaptés pour les enfants DYS et vous savez en tant qu’enseignante spécialisée combien je suis sensible à ce sujet. Les ouvrages sont en effet dans ce format adapté proposés dans un format plus grand, pour une manipulation facile. Ils sont publiés dans une police spéciale Open Dyslexic plus lisible avec un interlignage adapté et les images sont bien séparées du texte pour une présentation plus claire. Un vrai plus pour les enfants en difficultés en lecture.

Les textes sont signés de Hélène Kerillis et les illustrations de Grégoire Vallancien.


Le cheval de Troie  :   Le prince Ménélas en a assez de la guerre contre les Troyens. Ulysse doit trouver une ruse pour y mettre fin. Intelligence et patience seront nécessaires.


Le retour d’Ulysse  : Vingt ans se sont écoulés depuis qu’Ulysse est parti faire la guerre à Troie avec les Grecs. Va-t-il retrouver sa femme Pénélope et son fils Télémaque  ?

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Enquête sur le Nil  de René Holler et Daniel Sohr aux Editions Hatier Jeunesse : Pendant que leur père, ministre du pharaon, organise une somptueuse soirée, les deux frères et la sœur font une découverte terrifiante : quelqu’un a empoisonné les aliments ! Les enfants redoutent que le malfaiteur ne frappe une autre fois. Il partent à sa recherche. Mais ils n’ont pas beaucoup de temps…

Ces petits romans allemands mêlent deux genre : le roman historique et le policier ! En effet les héros doivent résoudre des enquêtes suite à de mystérieux événements arrivant à leur époque ! Le petit plus de cette collection, c’est d’interpeller le jeune lecteur en lui proposant de résoudre des énigmes au fil de sa lecture ! ( Rassurez vous on trouve en fin d’ouvrages les solutions pour ne pas bloquer l’enfant dans l’avancée de sa lecture ! ).

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

L’histoire suivante fera écho à beaucoup d’enfant qui doivent s’approprier une nouvelle famille après le divorce de leurs parents. Quart de frère, quart de soeur, c’est l’histoire d’une famille recomposée comme il en existe beaucoup, racontée du point de vue alterné d’Arthur et Viviane, qui se détestent à l’école et vont apprendre à s’aimer, en vivant sous le même toit. Drôle et rythmée comme une série, ce roman ouvre le récit en plusieurs tomes des aventures familiales d’Arthur et Viviane que tout oppose mais que l’amour réciproque de leurs parents va réunir.

Un petit bijou terriblement frais, drôle, sensible. L’objet livre en lui même est aussi réussi que l’histoire, les illustrations de Maurèen Poignonec ont un petit côte Sempé en version colorisée et modernisée ! Et les encarts dans la couverture sont aussi pratiques pour marquer sa page qu’agréables à lire pour faires connaissances avec les personnages et les auteures.

 


Quart de frère, quart de soeur – Tome 1 : une rivale inattendue de Sophie Adriansen aux Editions Slalom : Pas de bol ! Viviane, originale, impertinente et très drôle, qui vient d’arriver des Antilles avec son père et son frère, est prise en grippe par Arthur, élu  » le plus cool de l’école  » et qui a peur que son titre soit menacé par la nouvelle que tout le monde a envie de connaître. De petites histoires en grandes bagarres, l’histoire d’amitié entre ces deux-là est très compromise. Contrairement, à celle de leurs parents qui se font les yeux doux à la sortie de l’école. Alors qu’il rêve que sa maman ne soit plus seule, Arthur voit ce rapprochement d’un mauvais oeil. Quant à Viviane, elle espérait mieux pour son papa que la mère de ce vantard d’Arthur en guise de première connaissance dans ce nouveau pays.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Soir de rage de Hubert Ben Kemoun aux Editions Nathan : Qui n’a jamais détesté ses parents, ne serait-ce qu’un court instant ?  Alex est sur le point d’accéder au plus haut niveau de sa partie de jeu vidéo, quand son père débranche brutalement la console. Tout ça pour assister à un spectacle ! Alex est fou de rage. Il en veut à son père. Il en veut même au monde entier ! L’amour pour son père sera-t-il plus fort que ce moment de rage ?

J’ai toujours beaucoup aimé la plume d’Hubert Ben Kemoun, une nouvelle fois il ne m’a pas déçu, sa connaissance des ados et pré-ados est impressionnante. Un récit très touchant que je recommande aux jeunes dès 8 ans comme aux parents.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


L’araignée est une fine mouche de Emmanuel Trédez aux Editions Nathan : Journaliste le jour, super-héroïne la nuit, Ursule la Tarentule traque le crime !  Qui peut se douter qu’Ursule la Tarentule n’est autre que Superspider, la célèbre justicière masquée ? Quand le commissaire Hanneton perd le fil de ses enquêtes, l’araignée démêle les affaires les plus tordues. En compagnie de Magali la Fourmi, elle capture les insectes malfaisants. Criminels d’Entomopolis, tremblez, l’araignée tisse sa toile !

Hyper drôle, le format plaira aussi aux petits lecteurs qui ont du mal à se lancer dans un gros ivre car il est découpé en 4 enquêtes !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


La Brigade des Poussins : L’affaire de la bête au fond du jardin

Une collection déja chroniquée sur le blog, et qui fera mourir de lire vos petits lecteurs par son côté déjanté et pleine d’humour, voici La brigade des poussins de Doreen Cronin et illustré par Stephen Gilpin aux Editions Nathan. Ils sont quatre, ils sont jaunes, ils n’ont peur de rien : il sont LA BRIGADE DES POUSSINS ! Des enquêtes drôles à souhaits à la mode piou-piou !

Cracra, Choupette, Plop et Lou, nos 4 poussins, sont sur une nouvelle affaire. Une mystérieuse bête se cache dans une mystérieuse boîte au fond du jardin :  1. elle ne ressemble pas à un poussin /  2. elle ne sort jamais de la boîte / => conclusion : cet individu ne serait-il pas… dangereux ?? Et voilà que la bête disparaît ! N’écoutant que son courage, la Brigade des Poussins se lance dans le jardin à sa recherche, prête à braver la nature sauvage…

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Et puis une série que j’adore, parce que la danse classique m’a toujours fascinée et que je l’ai pratiqué une bonne dizaine d’années, 20 allée de la danse d’ Elizabeth Barféty aux Editions Nathan. La vie et les rêves des petits rats de l’école de danse de l’Opéra de Paris ! Chaque tome est centré sur l’un des personnages du groupe ( fille ou garçon), et traite à la fois de cet univers hors du commun qu’est la vie de petit rat de l’opéra mais aussi des problématiques dans lesquelles les enfants dès 8 ans se retrouvent telles que la peur de l’échec, l’amitié, la rivalité, la compétition, la passion…

L’envol d’une discrète (tome 5) : Loin de l’Italie, son pays natal, Sofia n’a pas tous les jours le moral. Elle est fière d’avoir intégré l’École de Danse de l’Opéra de Paris, institution qui la faisait rêver depuis longtemps, mais le quotidien n’y est pas toujours facile. Elle est timide, très naïve et le français n’est pas sa langue maternelle, ce qui complique les choses en cours, mais aussi avec ses camarades de sixième division… Elle a l’impression d’être en permanence la cinquième roue du carrosse. La petite danseuse finira-t-elle par trouver sa place et prendre confiance en elle ?

Petit rat, malgré tout (tome 6) : Bilal a un parcours hors du commun : issu d’un milieu peu tourné vers la culture, rien ne le destinait à la danse. Externe, il vit un peu en marge de ses amis, gardant une certaine part de mystère sous ses dehors bravaches et rigolos. Harcelé par ses anciens copains à l’extérieur, il garde tout pour lui et ne raconte même pas à son meilleur ami Colas que son père méprise son choix. Ses amis pourront-ils l’aider à faire face à l’hostilité des autres ? Réussira-t-il à convaincre son père que la danse est un métier ?

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Et puis toujours en collaboration avec l’Opéra National de Paris, Nathan nous propose des romans pour découvrir l’histoire des ballets ! Le tout est illustré de photos ou les plus grandes étoiles interprètent ces ballets mythiques chorégraphiés par les plus grands comme Pierre Lacotte ou Rudolf Noureev ! Des ouvrages magnifiques signés par Pascale Maret grande spécialiste de la danse et du ballet. A proposer dès 7 ans, et en bonus à la fin de chaque tome des informations anecdotiques sur l’histoire de ces créations.


La Sylphide : Dans le sauvage pays d’Écosse, terre de fées et de légendes, vivait un jeune homme appelé James. Il devait épouser Effie, mais ignorait qu’elle n’était pas la seule à l’aimer : au cœur de la forêt profonde, une Sylphide, un être magique, rêvait à lui en secret.

Le Lac des cygnes : Le prince Siegfried doit choisir une épouse lors du grand bal donné pour son anniversaire. La nuit qui précède le bal, il sort et aperçoit une nuée de cygnes près du lac. Il s’apprête à tirer mais arrête son geste : devant lui se tient une magnifique femme vêtue de plumes blanches. Odette lui raconte son histoire. Elle a été ensorcelée par Von Rothbart : femme la nuit, elle se transforme en cygne le jour. Pour la délivrer, Siegfried, éperdument amoureux, devra l’épouser.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Enfin pour garder trace de toutes ces belles lectures, les Editions Nathan et Elisabeth Brami ont imaginé un carnet à compléter pour se souvenir de ses lectures préférées ! Un outil qui est d’ailleurs recommandé par le Ministère de l’Education Nationale dans les documents d’accompagnement du cycle 3. Les illustrations de Marlène Normand sont très réussies, pleines de peps et confèrent à l’ensemble un aspect de bullet journal pour enfants !

C’est l’auteure elle même qui le présente le mieux :  « Chère lectrice, cher lecteur, Ce livre pourra être ton carnet de lecteur, ton compagnon de chevet, le confident précieux de ta vie intime, la mémoire de tes lectures. Tu pourras y noter tes aventures en bibliothèque, tes voyages en littérature, tes goûts et tes dégoûts, et même, pourquoi pas, tes brouillons de futur romancier. « 


Mon carnet secret de lecteur et lectrice

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

 

Merci aux Editions Nathan et Hatier Jeunesse et Slalom

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures!

Une Réponse to “Sélections livres de l’été 2017 #10 (Jeunes lecteurs)”

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 34- 2017) | BBB's mum - 27 août 2017

    […] : une sélection d’ouvrages pour les petits lecteurs […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :