Sélections livres de l’été 2017 #11 (romans ados & préados)

29 Août

En vous proposant de poursuivre  mes sélections lecture de l’été 2017, j’ai l’impression de prolonger un peu l’échéance des vacances  😉  ! Voici donc 11 nouvelles idées de  romans pour les ados & préados !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Fatou Diallo Détective de Emmanuel Trédez aux Editions NathanMoi, c’est Fatou Diallo, 9 ans et demi. Avec mon associé Max (oui, bon, c’est un hamster, on fait comme on peut !), bref, avec Max, nous avons créé l’agence de détectives FDD. Dès qu’il y a une enquête à mener, un mystère à élucider, on m’appelle. Pour me trouver, c’est simple : cité des Violettes, bâtiment D, à côté de l’escalier !

Une chouette enquête policière qui se passe dans une cité, c’est drôle et très sympa, un feel-good pour préados à la sauce détective !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Comme des copines : Kat se jette à l’eau (tome 3) de Jenny McLachlan aux Editions De La Martinière : Après une ultime blague qui tourne au vinaigre, Kat est obligée de passer l’été sur une île suédoise sans réseau ni électricité, avec une tante un peu excentrique. La galère ! Désemparée, elle se demande bien comment elle va pouvoir survivre pendant un mois sans portable ni Internet, et surtout loin de ses amies ! Mais quand le beau et sportif Leo débarque à son tour sur l’île, les vacances deviennent tout de suite plus passionnantes ! Comment faire pour lui plaire ? Il est temps pour Kat de prendre confiance en elle et de découvrir qui elle est réellement… car quand on est soi-même, la vie n’est-elle pas plus éclatante ?

Une série déjà chroniquée sur le blog, girly et sympathique à souhait qui interroge ici sur l’addiction de nos ados au net et aux réseaux sociaux !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

La petite dernière de Susie Morgenstern ( que j’aime d’amour !!!) aux Editions Nathan : La petite Susie grandit dans les années 50, à Newark aux États-Unis, dans une famille juive de trois enfants. De trois filles plus exactement : Sandra, Effie et elle, Susie, la  » petite dernière « . Et c’est son grand drame d’être la troisième. Seules ses aînées se voient confier de véritables missions par leur mère : préparer les légumes, mettre la table… Elle, elle n’est même pas digne d’éplucher les patates, elle doit se contenter de faire ses devoirs ! Et ses sœurs prennent toute la place : Sandra est  » la plus jolie « , Effie  » la plus drôle « .Que lui reste-t-il de spécial ?

Je suis une grande fan de Susie et quel bonheur j’ai eu cet été de lire en avant ce livre de chroniques tendre et trucculentes inspirées de la vie de l’auteure. Et puis je me suis délectée des illustrations de la main de Susie ! ♥ A offrir à vos ados pour leur piquer ! 😉

 

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

La demoiselle de Wellington  de Dorothée Piatek aux Editions Seuil : Pendant la Première Guerre mondiale, une véritable ville souterraine a été construite sous la ville d’Arras. De là, des milliers de soldats ont déferlé par surprise sur les lignes allemandes. Un officier anglais raconte l’interminable attente, puis l’assaut dans la boue, le froid et les éclats d’obus. Un récit illustré poignant et intimiste.

J’aime beaucoup la jolie cille d’Arras située à une heure de chez moi, j’ai donc été ravie de la redécouvrir au cœur de ce récit historique dans la carrière Wellington, un réseau de galeries souterraines qui a joué un rôle majeur dans la prise des lignes allemandes durant la 1ère guerre mondiale et a permis d’épargner la vie de nombreux soldats alliés en les faisant passer par le sous-sol. Le récit est passionnant et faisant moins de 100 pages il est très accessible aux « petits lecteurs »

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Olga et le Machin qui pue (tome 2) d’ Elise Gravel aux Editions Nathan : Moi, c’est Olga. Je suis si petite que je peux voir l’intérieur des narines de tout le monde (beurk). J’ai un seul sourcil qui me donne l’air grognon (même quand je ne le suis pas). Je pourrais manger des macaronis au fromage tous les jours (avec des cornichons). Je déteste porter des chaussettes (et des chaussures). Et s’il y a quelque chose que j’aime par dessus tout, mais alors vraiment vraiment, c’est observer des choses bizarres. Alors, le jour où j’ai trouvé devant ma porte un petit machin rose qui faisait des crottes de toutes les couleurs (comme des smarties), j’ai été servie ! À quelle espèce ce truc puant pouvait-il bien appartenir ? Bienvenue dans mon carnet d’observation !

Mi livre, mi BD comics, c’est comme tout ce que touche Elise Gravel, un petite pépite de drôlerie ! Fous rire garantis, ça ne se lit pas, ça se dévore !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Princesses Power de Lucia Etxebarria et Allegra R. illustré par Olga de Dios aux Editions Nathan : Des contes de fées dépoussiérés par Lucía Etxebarria et sa fille !  Des princesses rock n’roll, voir carrément punk ! Cendrillon est une princesse punk ? Le Petit Chaperon noir s’éclate en concert avec le loup ? Blanche-Neige et les Sept Nains sont un groupe de rock ? Lucía Etxebarria, avec l’aide de sa fille, brise les codes des contes classiques pour transformer ces héroïnes trop sages en jeunes filles fortes, intelligentes et bien ancrées dans leur temps.

Des contes détournés oui, mais pour les ados sur un fond rock’n roll, un brin gothique tout en restant très très girly avec des héroïnes qui ont du caractère !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Je veux rester fils unique de Yann Coridian et Gabriel Gay aux Editions L’école des Loisirs : Paul a huit ans et il a un gros problème. Le gros problème, c’est sa maman. Enfin, pas elle, mais ce truc qui se prépare. Cette chose. Un bébé. Un autre enfant dans la famille. A sa place à lui, Paul. Au fur et à mesure que les mois passent, le ventre de sa mère devient de plus en plus impressionnant. Effrayant même. Le bébé ne tardera plus. Alors, quand il se retrouve tout seul, Paul fait son sac. Il sort de la maison et claque la porte.

Un texte sensible mais pas dénué d’humour pour un sujet dans lequel bon nombre d’enfants se retrouveront, l’arrivée d’un petit frère, la peur d’être abandonné et moins aimé. Avec un texte d’une centaine de pages et beaucoup d’illustrations, je le recommanderai aussi aux lecteurs qui ont du mal à se lancer dans de longs ouvrages mais qui souhaitent lire des histoires avec des problématiques de préados.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


La maîtresse a des ennuis de Pamela Butchart aux Editions Poulpe Fictions : Isa et ses amis sont vraiment surpris quand Mme Loterie, leur maîtresse, devient tout à coup très gentille avec eux. Elle, qui est d’habitude si sévère, leur passe tout, annule la leçon de mathématiques pour leur montrer un film et les appelle même par de petits noms ! Et pourquoi est-ce qu’il y a un nounours sur son bureau avec marqué  » Tu es extra !  » sur le ventre ? Mme Loterie n’est pas vraiment du genre à aimer les nounours, et elle est même du genre à détester les chiots et à trouver les chatons hideux !  Isa doit faire face à la vérité vraie : la maîtresse est sûrement contrôlée par des aliens ! Sauve qui peut !

Cette jeune maison d’éditions propose un catalogue plein d’originalité et rempli d’humour ! On y découvre une héroïne espiègle et spontanée à l’imagination débordante ! Les variations de typo et les dessins de style comics donnent beaucoup de fraîcheur et de modernité à cette lecture.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Les jumeaux Tapper – Votez Tapper (tome 03) de Geoff Rodkey aux Editions Nathan : « Je m’appelle Claudia, j’ai 12 ans, et plus tard, je serai présidente des États-Unis d’Amérique ! En attendant ce grand jour, je dois m’entraîner au pouvoir, et actuellement je suis candidate en tant que présidente des élèves de 6e du collège Culvert. Seulement voilà, cette élection, au départ très sérieuse, avec des candidats rigoureux et fiables, s’est transformée en cirque géant quand mon frère a voulu se présenter. En plus, il a une directrice de campagne presque aussi intelligente que moi… « 

Là aussi une série déjà présentée sur le blog ! Des situations rocambolesque et des personnages haut en couleur c’est le combo gagnant pour une lecture qu’on n’a pas envie de lâcher ! Un ton vraiment original, une présentation moderne et drôle qui séduira vos ados geeks avec ses captures d’écran et extraits de journeaux.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Mabel Jones et le livre de l’apocalypse (tome 03) de Will Mabbitt illustré par Ross Collins aux Editions Nathan : Après avoir sauvé sa petite sœur, Mabel Jones est restée bloquée dans le futur, où les houuu-mains ont disparu. Son objectif ? Découvrir la cause de cette mystérieuse extinction ! Aidée par ses fidèles compagnons pirates, Mabel se lance en quête du Livre de l’Apocalypse, un ancien texte houuu-main qui, elle en est sûre, détient la réponse à sa question. Mais les services secrets de deux États rivaux veulent eux aussi mettre la main sur ce précieux trésor…

Pour les petits fans de fantastique ! Là aussi la lecture est très ludique avec une pagination vraiment originale dans les typographies, illustrations et présentations !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


WonderPark – Cyclos (tome 3) de Fabrice Colin aux Editions Nathan : Avec l’aide de l’Archange et des super-héros de Mégalopolis, Jenn, Mervin et Orage ont réussi à échapper à la redoutable Légion Ténébris et à trouver la porte ouvrant sur Cyclos, la station spatiale – où extraterrestres et habitants de toute la galaxie côtoient dangereux mercenaires et chasseurs de prime.

Les amateurs de science-fiction retrouveront avec plaisir le troisième tome de Wonderpark ! Nos jeunes héros y vivent des péripéties incroyables sous fond d’intrigue évoquant la mythologie.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

 

Merci aux Editions Nathan, L’école des Loisirs,

Poulpe Fictions, Seuil et De La Martinière Jeunesse

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures!

Une Réponse to “Sélections livres de l’été 2017 #11 (romans ados & préados)”

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 35- 2017) | BBB's mum - 3 septembre 2017

    […] : une sélection de livres pour les ados […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :