Sélections livres de l’été 2017 #12 (documentaires)

30 Août

On se retrouve ce soir pour une nouvelle sélection lectures de l’été 2017, et aujourd’hui dix idées de documentaires, testés et validés par le plus curieux des 5 ans ! Mon p’tit bonhomme, alias BBB sur le blog ! Voici les titres qu’il a adoré découvrir cet été. Je vous proposerai dans une ultime sélection des documentaires pour les plus grands.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Rocky & Cie, Tome 8 : Enzo adore les jeux vidéo de Stephan Valentin et Jean-Claude Gibert aux Editions Pfefferkorn : C’est un jour de chance pour Enzo : sa mamie lui offre une tablette ! En revanche, pour ses parents, le cauchemar commence : Enzo joue nuit et jour à des jeux vidéo. Il en oublie même de manger. Et, surtout, il se prend pour le super-héros de son jeu vidéo préféré. Il est temps d’agir ! Mais comment ? Arthur, Rosalie, Mia et Rocky auront-ils une idée ? Les jeux vidéo captivent les enfants dès leur plus jeune âge. Très vite, ces jeux peuvent devenir une activité dominante, au point que de nombreux enfants passent beaucoup de temps devant un écran. Ce livre donne des clés et des conseils aux enfants et à leurs parents, afin d’adopter la bonne attitude et de faire bon usage des jeux vidéo.

A force de nous entendre le sermonner pour limiter le temps d’écran, mon loulou a été cherché ses propres réponses dans les illustrations de cette BD pourtant destinée aux enfants un peu plus grand. Le voilà rassuré, ce discours n’est donc pas que celui de ses parents  😉 ! s’il n’a pas tout saisi de l’histoire, il a toutefois compris que l’excès d’écran avait été à l’origine d’un comportement bizarre de cet enfant. Une BD très pédagogique, pour alerter les enfants sur les dangers des excès de jeux vidéo et les guider pour faire  bon usage des écrans. En fin d’ouvrage on trouve des conseils, et puis le livre ne diabolise pas non plus la tablette, il explique l’intérêt mais suggère fortement une utilisation modérée.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Les voitures -(collection P’tits curieux ) de Stefano Tognetti aux Editions Usborne : Sept doubles pages révèlent tout ce qu’il faut savoir sur les voitures, de la fabrication au fonctionnement du moteur en passant par les réparations et le cimetière des voitures, sans oublier les voitures de course et l’évolution de l’automobile à travers l’histoire.  Les enfants apprécieront les rabats à soulever, qui cachent parfois d’autres rabats, et ne résisteront pas au plaisir d’actionner les tirettes pour faire avancer les voitures sur la ligne de montage d’une usine ou lancer une voiture de course sur un circuit.

Une collection qui a toujours autant de succès auprès de mon loulou ! Il faut dire qu’elle réunit de formidables documentaires qui fourmillent d’informations et de petits détails et aux illustrations très travaillées dans un format qui fascine les enfants puisqu’il s’agit de livres à nombreux rabats. Un ouvrage qui ne quitte pas son album Panini Cars 3 ! Les voitures n’en finissent pas d’éblouir nos p’tits gars !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Le cafard d’ Elise Gravel aux Editions Le pommier : Les cafards, c’est dégoûtant, c’est plein de microbes et ça mange n’importe quoi ! Oui, mais c’est aussi un petit animal plein de ressources, qui a plus de 335 millions d’années ! Alors le monde, ils le connaissent bien, très bien même, puisqu’ils se glissent dans nos bagages pour s’installer à peu près partout… Surtout chez nous, parce que c’est chaud et douillet ; c’est vrai que c’est plutôt agréable, non ? Et avec des mamans capables de mettre au monde près de 350 bébés dans leur vie, on va avoir du mal à les déloger ! D’autant que le cafard est aussi un athlète hors pair, qui peut courir à plus de 5 km/h ! Alors, dégoûtant, le cafard ? On est d’accord, mais il faut reconnaître qu’il a aussi beaucoup de talents !

Maman est fan de l’auteure, le fiston est fan de cette série Les petits dégoûtants, et la découverte d’un nouveau titres est toujours un grand bonheur ! Une nouvelle sois c’est une vraie réussite puisque l’auteure nous bluffe avec des informations toute plus insolites les unes que les autres, et nous régale de ses illustrations et annotations pleines d’humour ! Collection PEPITE !!!!!

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

C’est quoi… le caca ? de Katie Daynes et Marta Alvarez Miguens aux Editions Usborne : Qu’est-ce que le caca ? Tout le monde fait-il caca ? Pourquoi fait-on caca ? En soulevant les rabats, les enfants trouveront la réponse aux nombreuses questions qu’ils se posent.  Avec des illustrations pleines de charme et d’humour, pour aborder simplement un sujet qui fascine les enfants. Rires garantis !

Je peux vous assure que mon loulou trouve ce sujet tout aussi intéressant que le précédent ! Le titre lui vaut en général un premier éclat de rire, mais au final toutes les réponses à ces questions l’ont certes bien renseigné mais aussi rassuré ! Et puis on y découvre que le caca ça peut être utile pour bien des usages surprenants !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Bienvenue au zoo d’ Elisabeth Quertier aux Editions Nathan : Un grand album pour découvrir les animaux du zoo. Pars à la découvertes de 50 espèces, du célèbre lion à l’étonnant lamantin, de l’immense girafe au petit poudou. De magnifiques photos, pour plonger dans le monde de chaque animal, des textes courts et précis des pages « coulisses », pour découvrir comment les soigneurs et les vétérinaires s’occupent des animaux et un jeu d’observation à chaque double page !

Nous avons fait une sortie au zoo durant ce bel été, cet ouvrage a été l’occasion de reparler de cette sortie. Il a été réalisé en partenariat avec l’équipe du parc zoologique de Paris, d’ailleurs l’auteure et le photographe de cet album y travaillent. Un peu dans l’esprit d’une saison au zoo, la très chouette série dur France 5 on en apprend un peu plus sur les animaux mais on découvre aussi les coulisses du zoo. Petit bonus qui enchantera vos loulous un jeu d’observation à chaque double page.

 

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Pourquoi a-t-on besoin des abeilles ? – Mes premières questions de Katie Daynes et Christine Pym aux Editions Usborne : À quoi servent les abeilles ? Pourquoi sont-elles si importantes pour l’environnement ? En soulevant les rabats de ce livre joliment illustré, les jeunes enfants découvriront la vie et le rôle des abeilles.

Nous suivons sur IG avec BBB l’évolution de la ruche de la petite famille de Maman Clémentine, ce livre était donc parfait pour en savoir plus sur l’univers des abeilles et la fabrication du miel, une belle immersion dans la ruche et aussi une sensibilisation à la protection de ces insectes si utiles à l’homme.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Calico Jack et Anne Bonny, Pirates des mers de Sébastien Pelon et Anne-Sophie Baumann aux Editions Nathan : Les tenues, les bateaux, les batailles, les trésors…  Tu sauras tout sur les pirates et l’histoire de Calico Jack et Anne Bonny !  Le pirate Calico Jack, devient le nouveau capitaine du Neptune, mais de retour sur l’île, une mauvaise surprise l’attend : le Roi d’Angleterre est là. Il lui laisse le choix : passer à son service ou mourir. Calico Jack décide alors d’endosser le costume de corsaire. Et au moment de repartir vers de nouvelles aventures, une surprenante recrue approche : c’est une femme, Anne Bonny, qui décide d’intégrer l’équipage ! Calico et Anne sont amoureux et ils combattent ensemble à la recherche de précieux trésors… mais que va-t-il se passer lorsque Calico décidera de garder le trésor pour lui ?

Avec son très grand format, autant vous dire qu’il captive mon loulou, les informations proposées sont surprenantes, elles sont mêlées à une belle histoire, et de chouettes animations à faire vivre du bout des doigts !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

La vie autrefois – Mon grand livre illustré de Laura Cowan, Sam Baer et Wesley Robins aux Editions Usborne : Les enfants sont invités à remonter le temps à travers de belles scènes imagées. Plongés dans ce livre fascinant, ils voyageront d’époque en époque…  Des villes animées, des marchés où l’on se bouscule, les voyages au temps des chars ou des locomotives à vapeur… Les scènes représentées éveilleront la curiosité des enfants et leur donneront envie d’en savoir plus sur la vie bien avant la télévision et le téléphone.  Un livre formidable pour aider les enfants à comprendre que le monde ne s’est pas fait en un jour et attirer leur attention sur l’importance des découvertes et des inventions.  En consultant avec leurs parents le site Quicklinks des éditions Usborne, les jeunes lecteurs trouveront une sélection de sites historiques choisis avec soin en fonction de leur âge.

L’expression de l’été de notre loulou de 5 ans c’est certainement  » A l’époque », il a en effet pris conscience du temps qui passe et de notre existence avant lui, même s’il a tendance à placer notre enfance contemporaine des dinosaures ! Avec cet album on entre petit à petit dans la notion de frise chronologique et on appréhende le temps qui passe. Les illustrations très fouillées invitent l’enfant à se poser pour chercher les petits détails cocasses et typiques de la période décrite.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

L’espace – Mon livre des questions-réponses de Katie Daynes et Peter Donnelly aux Editions Usborne : En soulevant les rabats de ce livre passionnant, les petits curieux trouveront la réponse à un grand nombre de questions sur l’univers. Quelles sont les étoiles les plus chaudes ? Les extra-terrestres existent-ils ? Qui organise les missions spatiales ? Les enfants vont adorer voyager à bord d’une fusée qui répond à leurs questions.  Nombreux sont les enfants qui, tel Thomas Pesquet, rêvent de voyager dans l’espace ! Ce livre original et instructif fascinera tous les apprentis spationautes.

C’est un sujet récurrent qui fascine mon ptit bonhomme, il a d’ailleurs adoré l’an passé la visite de la cité de l’Espace. Comme les autres ouvrages de la collection il est construit autour de 7 grandes questions : Où ? Pourquoi ? Qui ? Quelles ? Comment qu’est ce que ? Oui ou non ? De quoi donner de bonnes bases sur l’astronomie aux enfants. Ses illustrations très colorée et la pagination aérée sont très sympas pour les jeunes curieux ! On l’adore !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Mon livre des planètes et des étoiles d’ Emily Bone et Fabiano Fiorin aux Editions Usborne : Un grand livre d’images avec des pages dépliantes géantes qui satisferont la curiosité des astronomes en herbe.  Tout ce que les enfants doivent savoir sur le système solaire.

Sur le même sujet que le précédent, il est cependant un peu plus complexe et se destine normalement à des enfants plus grand que mon 5 ans, mais ce dernier est fasciné par les grandes planches à observer une fois les pages dépliées.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

 

Merci aux Editions Nathan, Usborne,

Pfefferkorn, Le Pommier 

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures!

2 Réponses to “Sélections livres de l’été 2017 #12 (documentaires)”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Sélections livres de l’été 2017 #13 (documentaires) | BBB's mum - 1 septembre 2017

    […] lectures de l’été 2017, et comme promis pour faire suite à l’avant dernier  billet, voici dix idées de documentaires, pour les plus grands cette fois ( cycle 3 et […]

  2. La semaine de la BBB’s family (semaine 35- 2017) | BBB's mum - 3 septembre 2017

    […] : une sélection de livres documentaires pour les petits […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :