Sélections livres de l’été 2017 #13 (documentaires)

1 Sep

Je vous propose ce soir une ultime sélection lectures de l’été 2017, et comme promis pour faire suite à l’avant dernier  billet, voici dix idées de documentaires, pour les plus grands cette fois ( cycle 3 et collège).

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Le Soleil, notre étoile de Roland Lehoucq et Magali Bonnial aux Editions Le Pommier : « Hep m’sieur, c’est quoi le Soleil ? Qu’est-ce qu’il y a à l’intérieur ? Pourquoi brille-t-il ? Est-ce qu’on pourrait l’éteindre ? Et comment sait-on tout ça ? On a pris un morceau de soleil et on l’a étudié ? ». Naija, Sidonie et Arthur étaient venus chez Paul pour jouer au ping-pong. Mais espionner le voisin, un drôle de petit monsieur ébouriffé qui passe son temps à observer le ciel à travers sa lunette, s’avère finalement beaucoup plus marrant. Surtout qu’il s’agit d’un spécialiste du Soleil ! Et quand un physicien rencontre quatre enfants, aussi curieux qu’il est désireux d’expliquer, la structure du Soleil, son fonctionnement et son évolution n’ont plus de secret pour personne !

C’est une collection que j’aime beaucoup car elle raconte la science comme un petit roman avec des héros qui ont l’âge des lecteurs confronté à de grands scientifiques comme ceux qui les écrivent. Ici c’est un astrophysicien, professeur à polytechnique et Sciences Po qui se met à portée des enfanst pour leur parler du plus bel astre. Et en bonus des expériences à faire et un lexique.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Découvrir la vie extraterrestre d’ André Brack et Aurélien Débat aux Editions Le Pommier : Nicolas et sa soeur Julie se rendent à une conférence donnée par le professeur André Carb, spécialiste de la question extraterrestre. C’est l’occasion rêvée pour les deux enfants d’en apprendre plus sur ce monde fascinant ! Comment la vie a-t-elle été créée ? Les extraterrestres existent-t-ils ? Et si oui, comment communiquer avec eux ? Après avoir répondu aux questions les plus farfelues, le docteur invite les enfants à visiter son étonnant laboratoire : robot, bactéries, martiens… Un parcours guidé dans l’arrière-boutique de cet étrange docteur, qui leur explique les différentes missions menées par son équipe !

Issu de la même collection ( « Les minipommes ») que le précédent, on fait cette fois le point sur un sujet qui fascine petts et grands : la vie extraterrestre ! Le récit est cette fois le travail d’un exobiologiste  ( les scientifiques qui étudient les origines de la vie terrestre). Un chouette format toujours aussi passionnant !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Grands personnages aux Editions Nathan : 240 pages pour découvrir les grands explorateurs, les artistes et les personnages qui ont marqué le XXème siècle. Une mine d’infos à dévorer, accessible en un clin d’œil ! Une présentation claire et rapide pour connaître la vie, les œuvres, l’activité de grands explorateurs ( Marco Polo, Jacques Cartier, Alexandra David-Néel, Jacques-Yves Cousteau…), de grands artistes (Léonard de Vinci, Michel-Ange, Vincent Van Gogh, Andy Warhol…) ou encore des personnages qui ont fait l’Histoire du XXème siècle (Gandhi, Marie Curie, Albert Einstein, Michael Jordan, Michael Jackson, J.K. Rowling…).

Un chouette ouvrage dense ( il fait 240 pages) mais qui dresse le portrait de plus de 150 figures  majeures de notre histoire. Les infos sont complètes mais bien synthétiques, les présentations s’étendant sur 1 ou 2 pages. Les iconographies permettent une lecture percutante très visuelle !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

100 questions stupides mais pas si bêtes de Stéphane Frattini illustré par Robbert aux Editions De La Martinière Jeunesse : Un pari réussi pour répondre à des questions stupides aux réponses passionnantes ! Pourquoi les femmes ouvrent la bouche en se maquillant les yeux ? Pourquoi dit-on bâbord et tribord sur un bateau, et pas gauche et droite ? Pourquoi les sorcières chevauchent-elles un balai ? Pourquoi a-t-on une bosse quand on se cogne ? Pourquoi la langue colle-t-elle sur un glaçon ? Pourquoi les insectes se jettent-ils sur les lampes allumées ? etc…

Un ouvrage de culture G vraiment très drôle partant d’observations pour le moins anecdotiques, il nous révèle les explications scientifiques les plus surprenantes expliquant ces phénomènes ! Les illustrations dans le style dessin de presse, plairont beaucoup aux ados.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Comment devenir un génie ! du Collectif du Science Museum de Londres aux Editions Nathan : Un carnet futé d’activités, avec 50 idées d’expériences scientifiques amusantes à réaliser pour percer les mystères de grands domaines : lumière, électricité et magnétisme, son, forces et mouvement, maths, matière, Terre et espace. Des pages-laboratoire à triturer pour tout tester ! Pas besoin de matériel, tout passe par les dessins et consignes du livre sur lequel on note, dessine, colle, crée et répond aux questions !

Un livre d’expériences vraiment original qui nécessite très peu de matériel, sa conception sur du papier recyclé, lui confère des allures de grimoire de sorcier ! C’est d’ailleurs un livre à manipuler, annoter, découper, triturer !  Hyper ludique il montre bien la place des sciences dans notre quotidien.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

À l’école des animaux d’ Anna Alter et Boris Cyrulnik, illustré par Catherine Cordasco aux Editions Le Pommier : Des bisons qui mugissent de plaisir en dévalant les pentes neigeuses, des rats qui rient aux éclats lorsqu’on les chatouille, des éléphants qui saluent de vieilles connaissances en remuant les oreilles… Mais aussi des singes qui apprennent les bonnes manières, des pandas qui jouent à la balançoire, des babouins qui mentent à leur chef… Les animaux, qui fascinent les enfants depuis toujours, sont des êtres sensibles, complexes, et qui sont loin d’avoir livrés tous leurs secrets : s’ils rient, de quoi se moquent-ils ? S’ils rêvent, font-ils comme nous des cauchemars ? S’ils obéissent à leur chef, est-ce uniquement par peur ? Sur les épaules de Boris Cyrulnik, un voyage poétique au coeur du monde animal, qui nous en apprendra peut-être aussi, qui sait ?, beaucoup sur nous-mêmes… !

Cette collection « Sur les épaules des savants », est incroyable par sa capacité à mêler sciences et poésie. Outre des illustrations tendres et rêveuses (cf photos) , le texte est écrit avec beaucoup de délicatesse et pourtant les informations révélées sont pointues, bluffantes et fascinantes. Un cadeau précieux à faire à vos loulous pour en partager la lecture en famille !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Seconde Guerre mondiale : L’histoire d’une guerre totale aux Editions Quelle Histoire : Revis, aux côtés des soldats, les combats de ces années de guerre : sur terre, dans les airs, sur et sous la mer ! Voyage de l’Europe au Pacifique, en passant par l’Afrique ! Découvre le rôle des grands chefs tels de Gaulle, Pétain, Hitler, Mussolini, Churchill, Roosevelt, Staline… Mais pourquoi est-ce arrivé ? Lis vite, tu vas tout comprendre !

Après les petits formats, les Editions Quelle Histoire lance de grands beaux livres. Il s’agit en fait de l’adaptation de la collection classique dans un format rigide, avec des contenus enrichis, de nouvelles frises, cartes et jeux ainsi que de nouveaux portraits. Les illustrations de cette maison d’Editions sont vraiment originales et modernes, un atout majeur pour capter l’attention des petits curieux.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Mon premier atlas Bescherelle du monde de Laurent Audouin aux Editions Hatier : Un atlas illustré pour lire, comprendre des cartes et reconnaitre les repères géographiques.

 Elaboré par un cartographe, les enfants découvrent les cartes de géographie et les clés de leur lecture grâce à des schémas, photos, illustrations et textes adaptés aux enfants à partir de 8 ans. Entre ces cartes, l’ouvrage proposes des doubles-pages « zoom » pour approfondir certains sujets. Un ouvrage à mettre sur les bureaux de vos loulous, qui y trouveront de quoi étayer leurs leçons de géo au cycle 3 et en début de collège.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

New York raconté aux enfants d’ Elisabeth Dumont- Le Cornec aux Editions De La Martinière : Un beau livre photo pour raconter l’histoire des lieux incontournables qui font la magie de New York. Saviez-vous qu’avant d’être un repaire à gratte-ciel, l’île de Manhattan était couverte de forêts où avaient élu domicile des tribus amérindiennes ? Saviez-vous que l’inauguration du pont de Brooklyn en 1883 fut une telle fête que les écoliers et les ouvriers eurent droit à un jour de congé pour assister à la cérémonie ? Saviez-vous que la Statue de la Liberté fut assemblée dans des ateliers du 17e arrondissement de Paris avant d’être entièrement démontée pour naviguer jusqu’à New York ? Saviez-vous que chaque immigrant devait passer par Ellis Island où il était enregistré puis examiné par un médecin ? Saviez-vous que la première bourse du monde a été créé à Wall Street en 1792, au numéro 68 exactement ? Des fameux taxis jaunes aux parades festives de Thanksgiving, en passant par des lieux incontournables comme l’Empire State Building, Times Square ou Brooklyn, découvrez New York loin des clichés et sous ses plus beaux atours.

Comme tous les ouvrages de cette collection, ce livre au grand format fait par part belle aux très belles photos ! On se sent en totale immersion dans la Grosse Pomme ! Moi qui rêve de découvrir un jour cette ville, je suis aux anges ! Les petit curieux seront rassasiés grâce à ce petit bijou qui raconte si bien New York en images et en mots !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Atlas des régions de France de Pascale Hédelin et Céline Potard illustré par l’Atelier Cartographik : Après l’Atlas des grands curieux, voici un atlas ingénieux pour parcourir les « nouvelles » régions de France en s’amusant. Depuis janvier 2016, la France connaît un nouveau découpage régional. Grâce à cet atlas aussi pédagogique que ludique, le lecteur va découvrir la variété des paysages, de la faune, des ressources, des cultures de l’Hexagone. Mais aussi distinguer le caractère et les atouts de chaque région.
• Une introduction générale + 2 cartes de la France avec un fond et un calque superposés pour mieux comprendre le découpage des régions et les départements, ainsi que leurs reliefs et leurs ressources.
• Chaque région à la loupe : sa fiche d’identité, une introduction générale et une carte des départements qui la composent avec les chefs-lieux, les grandes villes, les fleuves – des quiz, des  » vrai-faux  » et des devinettes pour s’initier à sa gastronomie et ses traditions, pour explorer ses sites et monuments les plus emblématiques, pour étudier son histoire et son économie, pour apprécier ses artistes et ses langues régionales, ou pour s’améliorer en géographie ! – des informations et anecdotes variées pour les petits et grands curieux.

Les deux points forts de cet atlas hors du commun : des illustrations originales hyper design et somptueuses, et la mise en lumière des nouvelles régions pour mieux redécouvrir la richesse de notre beau pays ! Chauvinisme oblige, c’est ma belle région que j’ai choisi en photo pour illsutrer ce billet. A offrir aux amoureux de la France et pas qu’aux enfants !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

 

Merci aux Editions Nathan, De La Martinière,

Hatier, Quelle Histoire et Le Pommier 

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures!

7 Réponses to “Sélections livres de l’été 2017 #13 (documentaires)”

  1. Mathy 3 septembre 2017 à 22 h 04 min #

    je me note le livre 100 questions stupides, je veux tout savoir !

    • bbbsmum 3 septembre 2017 à 22 h 10 min #

      Il est très drôle et on en apprend avec surprise !

  2. mamantornade 6 septembre 2017 à 20 h 11 min #

    ta sélection fait sacrément envie !!! je me suis découvert une passion pour Einstein cet été. Bisous

    • bbbsmum 6 septembre 2017 à 21 h 31 min #

      🙂 merci
      c’est original mais chouette la pasion pour Einstein !
      bises

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 35- 2017) | BBB's mum - 3 septembre 2017

    […] : une sélection de livres documentaires pour les grands […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :