Sélection d’ouvrages pour travailler (l’air de rien) les mathématiques !

12 Sep

Je vous propose aujourd’hui une sélection de onze ouvrages pour proposer à vos enfants ( dès la maternelle) des activités mathématiques ! Des ouvrages qui exploitent le plus souvent l’aspect ludique, fantaisiste ou synthétique de cette matière qui fait parfois peur ! 😉 Bref on va jouer avec les nombres, les opérations, la géométrie où l’on va travailler de façon différente des notions vues en classe.

◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦  ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Les nombres : une mallette Nathan qui présente la méthode de la pédagogie des mathématiques de Stella Baruk. Un livre et un jeu de cartes qui permettent aux enfants dès 5 ans ( selon la méthode mais exploitable bien avant selon moi) de découvrir les nombres, de façon drôle et ludique. Le coffret comprend :

  • Le livre : à chaque page, l’enfant découvre une lettre-personnage, son caractère et le son qu’elle produit. Il est invité à la mimer (mémoire kinesthésique).
  • Le jeu de cartes : sur le principe du Dobble (jeu d’observation et de rapidité), il permet de consolider les apprentissages grâce à 3 règles progressives. Le tout est illustré en rondeur et en douceur par Pepillo et renvoie pour mieux comprendre le système décimal à l’image des dix doigts.

◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦  ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Les 3 font la paire de Delphine Chedru aux Editions Nathan : Un grand album plein de surprises, pour s’amuser avec les nombres. Dans ce livre à compter, à chaque nombre correspondent des images. Mais dans chaque page, un intrus s’est caché. Au petit lecteur  d’ouvrir l’œil pour débusquer l’image qui ne contient pas le bon nombre ! Grâce à ce jeu d’observation, l’enfant apprend page après page les nombres de 1 à 10, puis les dizaines et la centaine. Il peut ensuite se familiariser avec les premières additions (la table des 1). Delphine Chedru réinvente l’album à compter tout en images, insolite, amusant et drôlement joli. Un livre à compter qui sort de l’ordinaire ! DE TOUTE BEAUTE et imprimé sur un papier qui lui donne des airs de noblesse !

◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦  ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Je construis les premiers nombres, des quantités aux premiers nombres (5-6 ans) de Josiane Hélayel aux Editions Tom Pousse :
Les blocages dont souffrent de nombreux élèves en mathématiques trouvent leur origine dès l’école maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoirs et savoir-faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages. Généralement, ils ont raté leur première rencontre avec les nombres. Or le développement du concept de nombre est indispensable pour accéder aux apprentissages numériques. Cette méthode est basée sur la manipulation d’objets, la perception des quantités et leurs diverses représentations à travers des jeux et des situations concrètes. Elle permet d’une part à tous ceux qui démarrent leurs apprentissages numériques de réussir leur entrée dans le concept de nombre, et d’autre part à ceux qui éprouvent des difficultés à un moment ou à un autre de (re)construire ces notions de base à leur rythme.

Un formidable supports pour mes collègues enseignants, pour trouver des idées de remédiations ou pour  aider les enfants dyscalculiques, mais les parents peuvent tout à fait se lancer dans son exploitation.  Ses points forts : la place à la manipulation, le jeu, la progressivité, la verbalisation, et la réassurance avec des consignes récurrentes ! Un ouvrage qui va devenir une référence dans ma bibliothèque d’enseignante spécialisée.

◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦  ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Compte jusqu’à 100 de Sophia Touliatou et Felicity Brooks aux Editions Usborne : Un joli album illustré pour apprendre à compter jusqu’à 100 en s’amusant. À chaque chiffre correspond une image pour aider les enfants à compter de 1 à 10 dans un premier temps, puis de 10 en 10 jusqu’à 100. Chaque page illustre un nombre et propose de nombreuses choses à compter et à observer. Les illustrations aident les enfants à mémoriser les nombres et à compter de manière logique. Une méthode simple et ludique pour apprendre à reconnaître les chiffres et s’entraîner à compter. Avec une surprise à la dernière page : une feuille métallique fait briller le ciel de 100 étoiles exactement.

Rare sont les livres à compter qui permettent de visualiser des grandes quantités tout en préservant de jolies illustrations ! Et bien cet ouvrage relève le défi haut la main et fascinera les petits tout en les aidant à progresser en numération.

◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦  ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie de Bernadette Guéritte-Hess, Marie-Line Chef San Marcelino et Claudine Decour Charlet aux Editions Tom Pousse : 100 idées pour faciliter le quotidien de tous ceux qui ont des difficultés à manipuler l’argent.Une approche à la fois pratique, théorique mais surtout ludique…

Rien de tel que le concret pour aides les enfants à comprendre les mathématiques ! Et la monnaie est idéale pour cela, ce livre est une petite bible ! IL comporte des infos théoriques et des tas d’exemples et exercices spécifiques ! aussi bien applicables à l’école qu’à la maison !

◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦  ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Petites additions au cirque – Mon livre animé des chiffres de Hannah Watson et Alex Willmore aux Editions Usborne : Bienvenue au cirque, les animaux font leur numéro ! Grâce aux tirettes, les additions deviennent un jeu d’enfant. Les illustrations pleines de charme et le texte simple et répétitif aident les jeunes enfants à comprendre le sens de l’addition. Ils aimeront actionner les tirettes de ce livre pour faire de simples additions.

Les petites mains de BBB 5 ans qui traînent sur les photos de cet ouvrage et du suivant témoignent sans contexte de son grand succès ! Nous les avons lu et découvert ensemble, mais depuis il les manipule seul  en répétant à haute voix les calculs qui se systématisent ainsi ! Carton gagnant pour les Editions Usborne !

◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦  ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Petites soustractions dans le jardin – Mon livre animé des chiffres de Hannah Watson et Alex Willmore aux Editions Usborne : Cinq papillons volent dans un joli jardin, l’un deux s’en va, combien reste-t-il de papillons ? Comme pour le précédent, les enfants aimeront actionner les tirettes de ce livre pour trouver la réponse à de simples soustractions. Les illustrations pleines de charme et le texte simple et répétitif aident les jeunes enfants à comprendre le sens de la soustraction. À l’aide des tirettes, ils feront disparaître des animaux du jardin avant de compter le nombre d’animaux restant.

◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦  ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Mes petits calculs – Mon premier imagier avec rabats de Felicity Brooks aux Editions Usborne : Avec ce livre interactif et attrayant, les jeunes enfants pourront s’entraîner à faire de simples calculs tout en s’amusant. Les petits curieux aimeront soulever chaque rabat (plus de 50) pour vérifier leur réponse. Les enfants trouveront dans ce livre de nombreuses occasions d’effectuer des calculs en ajoutant ou soustrayant des nombres de 0 à 10. Ils pourront ainsi compter les petites bêtes au jardin, acheter des fruits au marché et mettre des bougies sur un gâteau d’anniversaire.

Un bel ouvrage complémentaire des précédents ( et toujours autant de succès comme le trahissent les doigts potelés de mon 5 ans) cette fois ci plus de tirettes mais des flaps à soulver pour jouer en manipulant ses premiers calculs ! Le tout dans des univers variés et colorés ! ON ADORE !

◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦  ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Voyage en géométrie – La 3D sac au dos de Jean-Louis Brahem aux Editions Le Pommier : Jean-Louis Brahem, avec la force narrative graphique qui le caractérise, nous propose un voyage en Géométrie, l’un des quatre Etats de l’Union mathématique. Pour visiter la Géométrie, le mieux est d’entrer au poste frontière de Cubville et de repartir par l’Océan, c’est l’itinéraire touristique le plus complet. Les voyageurs remonteront la vallée des Formes, grimperont le Massif Central, puis prendront un avion pour survoler les îles de la mer du Milieu, pour, enfin, se poser sur le désert Infini. Ce faisant, ils auront rencontré parallélépipèdes, plans inclinés, cylindres, sphères… les composantes de notre réalité. Et se seront familiarisés avec les outils graphiques qui permettent de comprendre et d’exprimer en deux dimensions notre réalité 3D… Bienvenue en géométrie descriptive aussi appelée « géométrie dans l’espace »….

Cette fois-ci on s’adresse à un public plus âgé ( collégiens, lycénes, et adultes), un livre qui se lit mais s’observe aussi et qui fascine ! Au delà de la mise en avant de ces designs en 3 D, l’ouvrage propse aussi des pistes ludiques pour aider à se repérer dans l’espace ! Un livre écrit avec autant de finesse et de facétie !

◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦  ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Et pour finir la collection Nathan malin, La collection qui apporte une solution facile et efficace aux blocages de l’enfant pour surmonter les notions difficiles du programme !

Une autre façon d’apprendre avec des cartes mentales pour mieux comprendre et mieux mémoriser. Un entraînement complet avec des règles –et des exercices mais aussi les corrigés et des infos pour les parents ! Des cahiers qui fonctionnent par cycle : cycle 2 (CE1-CE2), cycle 3 (CM1-CM2) et proposent un accompagnement ludique et motivant : des mascottes super héros. Le tout écrit par une équipe d’auteures et enseignants chevronnés.

Au prix de 4.50 euros, de quoi aider votre enfant dans ses apprentissages de façon maligne !

Pour en savoir plus sur les cartes mentales, je vous invite à relire ce billet que je vous proposais en 2014 !


Bien utiliser les 4 opérations

Bien utiliser les opérations


◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

 

Merci aux Editions Usborne, Nathan, Tom Pousse et Le pommier

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres ou couvertures

10 Réponses to “Sélection d’ouvrages pour travailler (l’air de rien) les mathématiques !”

  1. Anne M. 12 septembre 2017 à 7 h 50 min #

    Je prends note de certains titres. Merci!

  2. Mathy 12 septembre 2017 à 9 h 08 min #

    Ceux Usborne sont top et j’en ai quelques uns et j’en suis très contente
    celui qui m’attire et que je ne connais pas c’est les 3 font la paire

    • bbbsmum 12 septembre 2017 à 17 h 04 min #

      C’est un bijou, les 3 font la paire !
      Quant aux Usborne, les enfants les adorent !

  3. lafabuleusetoulousaine 12 septembre 2017 à 14 h 14 min #

    Sympathique ses bouquins 🙂 .
    Nous verrons un peu plus tard car pour l’instant, il a que deux ans.

    • bbbsmum 12 septembre 2017 à 17 h 05 min #

      Les Usborne que je présente dans ce billet il pourra vite les utiliser tu sais !

      • lafabuleusetoulousaine 12 septembre 2017 à 18 h 02 min #

        Ils sont super bien d’après ce que j’ai vue:) .

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 37- 2017) | BBB's mum - 17 septembre 2017

    […] Mardi : Des livres pour petits et grands pour travailler les maths l’air de rien ! […]

  2. Sélection d’ouvrages pour travailler (l’air de rien) le français ! | BBB's mum - 25 septembre 2017

    […] y a quelques je vous proposais une sélection de onze ouvrages pour travailler les activités mathématiques ! Aujourd’hui place aux ouvrages pour aider vos loulous en français, qu’il […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :