10 ouvrages (enfants & ados) pour mettre des mots sur les émotions !

14 Sep

Aujourd’hui je vous propose une sélection

de 10 ouvrages pour enfants et adolescents

autour des émotions !

Apprendre à identifier mais aussi dompter ses émotions,

n’est pas toujours évident pour nous adultes, alors encore moins pour nos loulous !

Voici quelques pistes pour les aider à cheminer…

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Au fil des émotions: Dis ce que tu ressens de Cristina Nunez Pereira et Rafael R. Valcarcel, préfacé par Alexandre Jollien aux Editions Gautier Languereau : Un concept inédit pour un sujet très en vogue: les émotions. Cet ouvrage propose d’en définir 42, avec sensibilité, afin d ‘apprendre à les identifier, et permettre ainsi à l’enfant de les apprivoiser. Chaque double page est illustrée par un artiste différent, ce qui offre une grande diversité et apporte une singularité à ce titre déjà devenu un best-seller en Espagne.

42 émotions décortiquées, expliquées et illustrées par de jolie œuvres pour mettre des mots précis sur les émotions, et ouvrir le dialogue entre adultes et enfants.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Je découvre la méditation de Sophie Raynal et Aurélie Guillerey aux Editions Nathan : Lors d’un voyage au Japon, Jeanne rencontre un petit homme sage, qui lui propose de lui faire découvrir les bienfaits de la méditation. Au fil des pages et des exercices, l’enfant apprend sereinement à accueillir ses émotions, à développer sa capacité d’attention et de concentration. Le livre contient 9 enseignements audio (CD) qui guideront l’enfant vers le chemin de la sagesse, de la paix intérieure et de la bienveillance.

Des exercices très faciles à mettre en place pour apprivoiser ses émotions et développer son attention. Une ambiance très zen et apaisante.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Petites histoires hypnotiques du soir – Comment aider son enfant à grandir… de Sabrina Feret Hubert aux Editions Dangles : L’histoire du soir est un moment de partage privilégié avec votre enfant et surtout l’occasion idéale de lui faire découvrir l’immensité des ressources dont il dispose. À l’instar de la pédagogie Montessori, ces contes lui suggèrent l’importance de devenir autonome, de dire ce qu’il ressent et d’exprimer clairement ce qu’il veut, tout en restant ouvert aux autres. Ce livre est une boîte à outils ludique qui saura disséminer quelques graines ici et là pour accompagner votre enfant sur le chemin du « bien grandir », lui apprendre qu’il peut changer sa perception du monde et devenir l’acteur principal des grands comme des petits changements. Les onze histoires ici rassemblées peuvent être lues à des enfants ayant entre 5 et 10 ans pour les aider à résoudre des problèmes de sommeil, de gestion de la colère, d’énurésie, de pouce ou de confiance en soi… Pour les parents qui les ont déjà essayées, elles suscitent un réel changement positif et de nouvelles interrogations donnant lieu à des discussions ouvertes et constructives. Basées sur la respiration abdominale, les métaphores, l’imagination, les mots-clés et/ou la répétition suggestive, ces histoires offrent à l’enfant de nouvelles pistes de lecture du monde et de ses émotions, lui dessinent des portes en lui laissant le choix de les franchir ou non. Surtout, elles l’incitent à en dessiner à son tour. C’est une expérience magique que vous vous apprêtez à vivre ce soir !

L’auteure est hypnopraticienne et a testé en cabinet ces histoires. Un ouvrage où les parents sauront piocher de bonnes idées et conseils.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Cendrillon: être optimiste de Marie Tanneux et Sylvia Dupuis aux Editions Hatier Jeunesse : Un concept original 100% bien-être pour découvrir le yoga et apprivoiser ses émotions.Les contes du yoga associent une histoire à une pratique corporelle. Au fil des mots, l’enfant est amené à vivre ses émotions et à les mimer. Chaque titre de la collection propose un bienfait général : vaincre ses peurs, développer l’optimisme… Le parent conduit la séance (de 20 minutes environ) grâce à des conseils avisés et des postures illustrées.

Un bel album autour d’une histoire bien connue des enfants qui devient fil conducteur d’une réflexion et d’un travail sur son corps, les illustrations permettent aux enfants de bien comprendre les postures ! Chaque titre de cette collection décline une émotion particulières.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦
On continue avec 3 ouvrages de la collection Les cahiers Filliozat aux Editions Nathan.

Destinés aux enfants de 5 à 10 ans, ils proposent de dessiner, colorier, coller, imaginer pour appréhender ses peurs,gagner en confiance en soi. Les parents adeptes de la parentalité positive y trouveront également des cahiers à détacher pour accompagner l’enfant face à ces émotions et dans la manipulation de ces outils. IMMENSE COUP DE COEUR !!! ♥

Mes peurs, amies ou ennemies ? : Mes peurs, copines ou ennemies ? Un cahier d’activités pour aider l’enfant à apprivoiser ses peurs utiles et surmonter ses craintes inutiles.
3 idées fortes :
• D’où viennent-elles, pourquoi certaines sont-elles utiles ?
• Comment reconnaître les peurs utiles et les autres?
• Comment faire face à ces peurs ? des éclairages, des ressources, des idées, des outils pour toute la vie.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Colère et retour au calme : La colère, c’est la face immergée de l’iceberg ! Mais d’où vient-elle ? pourquoi est-elle normale ? et comment retrouver son calme ? L’ouvrage livre 3 grands messages au petit lecteur !

– Tu as le droit d’être en colère : et ta colère doit être entendue !
– Parfois, tu as l’air en colère, mais en réalité c’est autre chose : tu n’arrives pas à exprimer tes besoins.
– Des outils pour t’aider à retrouver ton calme puis à exprimer tes besoins.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

La confiance en soi : Ce tome a pour objectif d’aider l’enfant à s’accepter, et à s’adapter aux situations nouvelles et ce en 4 grandes étapes
– Je suis capable !
– Je peux aller vers les autres !
– Je suis aimé !
– Je sais ce que je veux !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Petits soucis et grands chagrins de Louison Nielman aux Editions Tom Pousse : Toute la bonne volonté du monde ne suffit pas toujours pour sécher les larmes ou simplement voir renaître un sourire sur un visage tout triste. En fait, le problème est d’abord de comprendre : comprendre l’enfant et l’aider à se comprendre lui-même, son entourage, les réactions des autres enfants. De plus, nous vivons une période de surinformation : presse, radio, télévision, nouveaux médias, l’enfant entend des mots, des opinions, des concepts qu’il ne comprend pas toujours ou mal. Ce qui ne l’empêche pas d’en souffrir et de les utiliser à sa façon. Or, chacun le sait, les rapports entre enfants et entre adultes et enfants ne sont pas toujours exempts d’agressivité. Bref, il arrive trop souvent que les petits souffrent sans pouvoir le dire, sans poser la bonne question à la bonne personne, sans savoir réagir ou répondre face à ceux qui les ont blessés, même involontairement. De son expérience de psychologue, Mélanie Josquin a tiré ce petit abécédaire sympathique et affectueux des mots qui posent question, de ceux qui blessent et de ceux qui consolent. Dans son livre émaillé de phrases de ses petits patients, elle s’efforce de permettre à l’enfant d’exprimer ce qu’il ressent, de parler pour ne plus souffrir, de s’adresser à la bonne personne… Et lorsqu’il le faut, de ne pas avoir peur du psychologue qui aide à guérir les « bleus à l’âme ».

Un ouvrage très pratique par son organisation alphabétique qui balaie les sources de chagrins du petit comme de l’ado et donnent des pistes pour les aider à aller mieux.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦
Et pour finir 2 ouvrages pour les plus grands ( préados et ados) !

Déstress de Gilles Diedrichs et Jacques Azam aux Editions De La Martinière : Parfois anxieux ? Parfois survolté ? Parfois rien, et souvent tout ! Un adolescent sans stress ça n’existe pas ! Alors que faire de ce stress qui pourtant empoissonne souvent le quotidien des plus jeunes ? Dans Dé Stress, Gilles Diederichs s’emploie à expliquer aux ados les symptomes et les raisons du stress et ainsi les solutions pour DÉ STRESSER.

Cette chouette collection Plus d’Oxygène saura parler à votre ado, avec beaucoup de dessins humoristiques, un ton humoristique et proche des jeunes, il est très plaisant à lire et le ados y glaneront des conseils (les mêmes qu’ils n’accepteraient pas forcément de leurs parents !)

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Bientôt amoureuse d’ Aurore Meyer et Marygribouille aux Editions De La Martinière : Comment décrire les mystères de l’amour ? Il semble si difficile d’en donner une définition exacte et c’est bien cela qui fait son charme ! Ce sujet touche tout le monde, contrairement à ce que peuvent penser certains adultes qui répètent à leur préado  » Ce n’est pas de ton âge  » ! Or, à tout âge de la vie, c’est compliqué d’en parler. On aime de façon différente mais on a autant de mal à poser des mots sur ces sentiments, que l’on ait 8 ans, 10 ans, 30 ans ou 70 ans. Cette Bulle d’air aborde sans tabous le sentiment amoureux sous toutes ses formes, en 4 parties :
TOI = TOI: Tu n’es pas encore amoureuse ou tu hésites entre amitié et amour ? Quelques conseils pour te guider…
Toi + LUI: … c’est pour la vie ? Pas si sûr, mais pour que ça dure et pour construire ton histoire au quotidien, il faut déjà apprendre à le comprendre. Prête ?
TOI + les autres: Entre petit copain et copines, entre amour et amitié, pas facile de tout concilier quand tout se chamboule dans ta tête et dans ton cœur !
TOI – LUI: Toi sans lui ou toi après lui, tu es en mode survie… Comment gérer son absence, qu’elle soit temporaire ou définitive ?

Une nouvelle émotion à apprivoiser : l’amour ! Comme pour le précédent c’est un ouvrage où les ados sauront trouver des réponses aux questions qu’ils n’oseraient pas évoquer avec les adultes qui leur sont proches ! Une présentation en couleurs hyper girly, et des petits quizzpour une lecture des plus sympathiques et ludiques !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

D’autres pistes : ICI

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres ou couvertures

Merci aux Editions Nathan, Tom Pousse, Hatier Jeunesse,

De La Martinière, Dangles et Gautier Languereau

12 Réponses to “10 ouvrages (enfants & ados) pour mettre des mots sur les émotions !”

  1. Anne M. 14 septembre 2017 à 22 h 12 min #

    Les petits cahiers Filliozat me tentent beaucoup surtout celui sur les peurs difficiles à apprivoiser.

    • bbbsmum 15 septembre 2017 à 22 h 21 min #

      Ils sont très bien faits ! tant dans le contenu que dans la présentation !

  2. LuciledeGuinzan 15 septembre 2017 à 10 h 56 min #

    Et quand je vois tous ces ouvrages sur les émotions et notamment les cahiers Fillozat je me dis que ça m’a tellement manqué en fait à moi-même dans mon développement et sans doute à tellement de gens ! Je ne jette pas du tout la pierre à mes parents qui sont géniaux mais c’est vraiment génial que ce genre de livres se développe et se diffuse !

    • bbbsmum 15 septembre 2017 à 22 h 18 min #

      je partage ton ressenti ! ❤

    • mamantornade 17 septembre 2017 à 21 h 49 min #

      idem. je lis du coup des livres pour adultes sur ce sujet !

  3. mamantornade 17 septembre 2017 à 21 h 49 min #

    c’est marrant on n’a pas du tout les mêmes achats et j’ai un avis assez négatif du livre préfacé par Jollien : j’ai trouvé les explications méga compliquées et surtout beaucoup de jugement, par exemple sur la colère c’est mal c’est pas bien. Alors que la colère peut être saine et nécessaire pour se faire respecter, lutter contre les injustices. j’ai été fort étonnée, car cela ne ressemble pas du tout à Jollien.

    • bbbsmum 17 septembre 2017 à 21 h 53 min #

      Oui je suis d’accord avec toi pour la colère, mais à part cet exemple je l’ai trouvé plutôt pas mal et surtout j’ai aimé pour les plus grands la différenciation sur des sentiments très pointus qui peuvent être proches…

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 37- 2017) | BBB's mum - 17 septembre 2017

    […] : 10 ouvrages pour mettre des mots sur les émotions […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :