Happy 40 , J’aime Lire !

21 Sep

Je vous en parlais dimanche dans ma semaine en images, j’ai reçu la semaine passée un très chouette petit colis à la saveur de madeleine de Proust : le numéro de septembre et un hors-série incroyable du magazine J’aime lire ! Petite madeleine de Proust, car le magazine a le même âge que moi et que j’ai grandi avec lui ! Comme tous les fans il y a un numéro que j’ai plus lu que les autres, mon chouchou c’est le n°86  écrit par Guy Jimenez et illustré par Mette Ivers, paru en  mars 1984 ( j’avais donc un peu moins de 7 ans), je connais encore par coeur l’histoire des Lapins de Madame Carmel, une belle histoire de regard que l’on porte sur l’autre !

J’aime Lire a donc 40 ans, ce magazine a été créé en 1977 par une orthophoniste et une montessorienne convaincue, qui voulaient proposer un magazine innovant pour les enfants de 7 à 10 ans, en voie d’autonomisation dans la lecture, un magazine fait pour eux, qu’ils puissent lire tout seuls, dans lequel ils trouveraient une fiction adaptée à leur compétence en lecture, des jeux intelligents, des héros miroirs permettant de se projeter, des informations culturelles pour leur âge.

Les meilleurs auteurs et illustrateurs ont travaillé pour J’aime lire  : Ségolène Valente, Arnaud Alméras, Nicolas de Hirsching, Fred Benaglia, Serge Bloch, Boiry, Joan Sfar..

S’adaptant en permanence à son public, J’aime lire a su accompagner les différentes époques traversées tout en restant fidèle à son intuition initiale. Probablement une des clés de son succès, jamais égalé : c’est la plus forte audience presse des moins de 20 ans en Europe

Pour ses 40 ans,  J’aime lire  nous réserve plein de surprises ! Pour découvrir ou redécouvrir ce magazine indémodable et tellement chouette !

C’est ainsi que j’ai découvert le magazine de septembre, comme chaque numéro il comporte un petit roman, ici une histoire de rentrée bien évidemment mais à la mode western. Et puis des rubriques qui existaient déjà quand j’étais toute petite et qui ont toujours autant de succès : des blagues, devinettes, charades, un marque-page, le courrier à la mascotte Bonnemine, des infos documentaires en lien avec le roman, des infos d’actualité, des jeux  ( ce mois-ci en lien avec les journées du patrimoine, des BD ( Anatole Latuile et Ariol le chouchou de BBB qui a remplacé mes Tom-Tom et Nana) et même une page pour les parents ! Ariol petit héros de Marc Boutavant que nous adorons qui, dans ce numéro anniversaire met à l’honneur une petite fille handicapée extraordinaire, de quoi toucher mon cœur de maman et d’enseignante spécialisée sensibilisé à ce sujet.

Bref il est évident que c’est à J’aime Lire que nous abonnerons notre loulou pour son entrée en cp !

Et puis quel bonheur de parcourir le hors série spécial, sorti fin août et que vous trouverez encore chez tous vos marchands de journaux ! En effet pour les nostalgiques et les mordus du petit magazine rouge, comme moi, J’aime lire a édité un numéro collector ! Deux fois plus grand et trois fois plus épais qu’un numéro classique, il propose de retrouver 10 histoires cultes créées depuis 1977.

Le mot interdit, L’enfant bleu, Journée poubelle pour Gaëlle… 10 histoires qui ont marqué notre enfance et 260 pages à dévorer sans attendre.

 

Et puis une idée incroyable ! Puisque comme moi avec le numéro n°86, on a tous un J’aime lire préféré… Près de 100 histoires de J’aime lire, désormais introuvables, pourront être réimprimées sur demande ! Il suffira d’aller sur le site jaimelire.com , de sélectionner son roman fétiche… et hop, en quelques jours, il sera à la maison ! Je ne vous dis pas comme j’ai hâte de lire à mon loulou Les lapins de Madame Carmel !

Happy Birthday J’aime Lire

et merci pour ces 40 années de bonheur

riches en belles lectures !

Merci aux Editions Bayard

 

10 Réponses to “Happy 40 , J’aime Lire !”

  1. lafabuleusetoulousaine 21 septembre 2017 à 22 h 10 min #

    Ohlala ce coup de vieux que je prend pas lol 😂 . Moi, jai environ cinq ans de moins que les quarante années mais je me souviens que j’adorai lire les  » tom et nana  » .

    • bbbsmum 22 septembre 2017 à 20 h 23 min #

      mais non dis donc 40 ans c’est jeune ! 😉

  2. Anne M. 21 septembre 2017 à 23 h 59 min #

    J’en ai lu des dizaines!

    • bbbsmum 22 septembre 2017 à 20 h 22 min #

      🙂 moi aussi ! beaucoup d’empruntés à la bibliothèque d’ailleurs !

  3. Mathy 22 septembre 2017 à 9 h 08 min #

    Je l’ai aussi et il est tellement beau ce collector avec sa couverture brillante ! J’étais trop contente aussi de lire que nous allions pouvoir commander les histoires que nous aimions, je vais regarder et essayer de retrouver les titres de mon enfance

    • bbbsmum 22 septembre 2017 à 20 h 22 min #

      c’est ça qui est génial avec ce magazine, toi et moi on a 10 ans quasi d’écart et pourtant on a des souvenirs avec ce magazine et nos enfants en auront aussi ! je trouve ça magique !

  4. Cleophis 24 septembre 2017 à 20 h 02 min #

    Je crois qu’on a tous eu un J’aime lire une fois dans notre enfance! Ce que j’adorais, c’était les histoires de TomTom et Nana et aujourd’hui c’est ma fille qui est accro à leurs histoires. ❤

    • bbbsmum 24 septembre 2017 à 22 h 49 min #

      c’est chouette de partager ça avec nos loulous ! ❤

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 38- 2017) | BBB's mum - 24 septembre 2017

    […] : les 40 ans d’un de mes magazines Chouchous J’aime lire […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :