Sélection d’ouvrages pour travailler (l’air de rien) le français !

25 Sep

Il y a quelques je vous proposais une sélection de onze ouvrages pour travailler les activités mathématiques ! Aujourd’hui place aux ouvrages pour aider vos loulous en français, qu’il s’agisse de la découverte des syllabes puis la lecture experte à la manipulation de la langue avec le trio tant redoutés orthographe/grammaire/conjugaison !

◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦  ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

On commence avec la chouette collection Je suis en CP, une série  au succès incontestable puisqu’elle compte déjà 2 millions de vente ! La collection s’est encore enrichie de nouveaux titres dans différentes catégories : en lecture, mais aussi en mathématiques et petite nouveauté en anglais ! En tant qu’enseignante je valide à 100% cette collection ! COUP DE COEUR !!! ♥ ♥ ♥

Cette série a été imaginée par Magdalena, institutrice en CP pendant 15 ans, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture. Elle a publié de nombreux ouvrages au Père Castor dont les incontournables albums Blanc Bonhomme de neige et Léon et son croco ainsi que les séries «24 petites souris», «et la série pour tout-petits «Bali». Quant aux illustrations tendres et malicieuses, tout en rondeur,  elles sont signées par Emmanuel Ristord.

En lecture : ces ouvrages se déclinent autour de 3 niveaux ( faciles pour les parents, le niveau 1 correspond au premier trimestre de cp, le niveau 2 au second, le niveau trois au dernier trimestre). Au niveau 1 on sera sur des textes courts, très faciles d’accès quand les enfants en sont encore aux balbutiements de la lecture, au niveau 3 les petits lecteurs peuvent se lancer en toute autonomie ! ( cf photo). Les histoires sont au cœur des préoccupations des jeunes écoliers ( la rentrée, la récré, la piscine, la remplaçante, la kermesse, la classe verte… etc), dans la couverture qui se déplie on trouve des petits jeux de lecture ou de phonologie, les mots importants, et des conseils pour les parents.

◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊

Je suis en CP, Niveau 1 : C’est la rentrée ! : Aujourd’hui, c’est le premier jour de classe pour Léo, Noé, Ana et les autres. C’est intimidant parce que tout est nouveau ! Nouvelle école, nouveaux copains… et nouvelle maîtresse !

◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊


Je suis en CP, Niveau 2 : Les toilettes de l’école : En classe, Mia se tortille sur sa chaise car elle a envie de faire pipi. Bob se moque d’elle. A l’heure de la récré, elle va au toilettes avec son amie Fatou. Mais les grands chahutent en jouant avec l’eau, il n’y a plus toilette libre, le verrou est cassé, il n’y a a plus de papier… Heureusement à chaque problème une solution, sauf pour celui qui ne prend pas ses précautions !

◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊


Je suis en CP, Niveau 3 : La classe de mer : Ce matin, c’est un grand jour pour les CP. Les élèves partent en classe de mer. Les parents et les enfants attendent le car devant l’école. Maîtresse Julie compte et recompte ses élèves : il en manque un !
◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊

Je fais maintenant une petite parenthèse à ce billet centré sur le français, pour vous présenter deux ouvrages de cette collection consacré aux mathématiques et à l’anglais !

Le premier est un petit cahier d’activités pour s’exercer de façon ludique aux notions mathématiques découvertes dans l’année que ce soir en numération, calcul ou géométrie ! Ses petits bonus : des aide-mémoires, des corrigés, des conseils aux parents mais surtout une fiche transparente détachable pour faire et refaire les exercices proposés !


Les maths du CP niveau 1 : Ajouter un nombre, comparer des longueurs, résoudre des problèmes du quotidien, reproduire sur un quadrillage… Avec les copains du CP, découvre les mathématiques en t’amusant !

◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊

Le tome consacré à l’anglais est une jolie nouveauté qui vient de paraître, Magdalena cède ici sa place à Cécile Bajram qui enseigne l’anglais en école primaire ! Un super ouvrage pour l’apprentissage de l’anglais puisqu’il contient via un flash-code une version audio enregistrée par des anglophones pour transmettre le meilleur des accents british ! Le contenu est dynamique puisque l’histoire y est narrée à la manière d’une BD, et qu’il est agrémenté de jeux, d’une comptine et d’informations dans la domaine de la civilisation.

L’anglais du CP : Hello, goodbye : Les CP accueillent un nouvel élève. Avec eux, apprends à te présenter et découvre les premiers mots de politesse !

◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊

Et puis cerise sur le gâteau, la collection a désormais son propre blog www.jesuisencp.fr , on y trouve toutes les informations sur la collection, les auteurs, les enseignants y dénicheront aussi de très chouettes fiches pédagogiques, les parents y ont aussi leur coin, et les enfants se réjouiront des goodies et des astuces de Magdalena.

Dernière info qui ravira les parents des plus grands, cette collection se décline aussi pour les plus grands avec Je suis en ce1 et Je suis en ce2 !

◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦  ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Pour aider les petits lecteurs en plein apprentissage de la syllabique, je vous recommande L’imagerie de la lecture de Lucienne Mestres et Emilie Beaumont aux Editions Fleurus : il s’agit d’une nouvelle édition de l’imagerie de la lecture  en version « interactive ». Cette imagerie est un outil indispensable pour éveiller l’enfant aux syllabes, puis aux mots. En jouant page après page, il va être capable de lire tout seul des mots et même des phrases. Cette acquisition sera une base solide qui lui permettra de suivre plus facilement n’importe quelle méthode de lecture dès le cours préparatoire. L’application « L’imagerie de la lecture interactive » permet, grâce à un système de Réalité Augmentée et à la caméra de votre smartphone ou de votre tablette tactile iOS ou Android, de donner vie à la couverture et aux neuf dernières pages du livre, en enrichissant le contenu des pages avec des activités ludo-éducatives interactives, des jeux et quiz, des sons, des animations et des vidéos. « L’imagerie de la lecture interactive » vous propose ainsi d’apprendre l’alphabet en vous amusant, de compléter des mots et des phrases, d’apprendre des syllabes, de créer des mots et de réaliser un coloriage animé. Tout un programme !

J’aime particulièrement les polices utilisées et la pagination qui isole des syllables et propose une quantité d’écrit très raisonnable par page ; à proposer dès la maternelle ! Vous le retrouverez en test avec BBB 5 ans sur notre instagram !


◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦  ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Les Editions Tom Pousse n’en finissent pas de m’épater et de satisfaire l’enseignante spécialisée que je suis ! J’ai découvert la Méthode d’apprentissage de la lecture : Cycle 2 niveaux 1 et 2 (GS-CP) de Paul-Michel Castellani : Une méthode innovante, expérimentée et validée depuis 18 ans en cours préparatoire (CP) par son auteur., en totale conformité avec le programme scolaire et avec les plus récentes directives de l’Éducation nationale. Son point fort : suivre le rythme de l’enfant, de la grande section maternelle au CE1 et l’association de  la lecture d’image à la lecture du texte. La méthode guide de façon très détaillée l’adulte ( parent ou enseignant) qui veut se lancer dans son exploitation !

A compléter avec Cahier d’activités grande section maternelle qui est particulièrement bien présenté et épuré ! Parfait pour être testé avec mes petits protégés DYS ! Il permet de vérifier la bonne compréhension de la leçon, au moyen de petits jeux visuels (images à colorier, lettres à entourer…) et d’initier l’enfant à l’écriture grâce aux grilles sur lesquelles il tracera ses premières lettres.

Voici une petite présentation en vide par l’auteur :

◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦  ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Pour les jeunes lecteurs, un petit cahier ludique, tout en autocollants, Cahier de syllabes et des premiers mots  – Collection Regarde je lis ! de Eric Battut aux Editions Nathan : un cahier complet pour travailler sur les syllabes et les premiers mots par le biais d’activités à réaliser avec des autocollants (placements de lettres, de syllabes et de mots) !

◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦  ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Dans cette même collection Regarde je lis,  les Editions Nathan proposent des petites histoires pour les jeunes lecteurs ! Les textes sont adaptés au niveau de lecture de chaque enfant et suivent pas à pas la progression de la méthode syllabique et visuelle Regarde je lis. Trois niveaux de lecture sont proposés, l’objectif est que l’enfant puisse être le plus autonome, pour l’aider par exemple les lettres muettes apparaissent en gris très pâle ! Je vous présente 4 titres de cette collection signée Eric Battut !


Le vélo de Mila : Mila a pris son vélo pour rejoindre Noé. Ne va-t-elle pas un peu trop vite ? Gare à la chute !


La malle de Noé: Noé a une jolie malle dans laquelle il cache tous ses trésors. Mais que se passe-t-il ? On dirait que tout s’agite à l’intérieur !


Robi le petit robot : Robi, le petit robot, fait tout ce que lui demande Noé : aller chercher un livre, un verre d’eau, allumer la télé… Mais un jour, il en a assez : Noé n’est pas poli ! Que va faire Robi ?


Le secret de Cachou le chat : Cachou, le chat de Mila, a perdu l’appétit et ne fait que dormir. Mila est inquiète ! Que lui arrive-t-il ?

◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦  ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

On joue grâce à la mallette Les syllabes et les mots d’après la méthode de Cécile Zamorano, illustré par Pepillo aux Editions Nathan : Un livre et un jeu de cartes qui se complètent pour déclencher le « déclic de la lecture », tout en s’amusant ! Via le jeu l’enfant va comprendre que quand les lettres se rencontrent, elles forment des syllabes ! Et parfois des mots ! A proposer à tous les petits réfractaires de la lecture ou de la phonologie !

  • Le livre : Grâce aux personnages lettres, l’enfant découvre les premiers sons complexes (ou, ch, on) et expérimente le principe de la « fusion syllabique » en faisant se rencontrer 2 lettres. Puis des devinettes lui permettent d’entrer dans la lecture des syllabes et des mots, en manipulant les cartes du jeu.
  • Le jeu de cartes : 3 règles pour progresser de la syllabe au mot et acquérir des automatismes: trouver les 2 syllabes identiques, composer un mot en associant 2 syllabes et trouver 2 mots identiques.


◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦  ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Pour les grands enfants dès le CE2 la collection Nathan malin, la collection qui apporte une solution facile et efficace aux blocages de l’enfant pour surmonter les notions difficiles du programme ! ( je vous ai déjà présenté des titres de cette collection en maths)

Une autre façon d’apprendre avec des cartes mentales pour mieux comprendre et mieux mémoriser. Un entraînement complet avec des règles –et des exercices mais aussi les corrigés et des infos pour les parents ! Des cahiers qui fonctionnent par cycle : cycle 2 (CE1-CE2), cycle 3 (CM1-CM2) et proposent un accompagnement ludique et motivant : des mascottes super héros. Le tout écrit par une équipe d’auteures et enseignants chevronnés.

Au prix de 4.50 euros, de quoi aider votre enfant dans ses apprentissages de façon maligne !

Bien écrire les mots
Bien former les accords
Bien conjuguer les verbes
Bien former les accords

◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

 Sur le même principe d’une mémorisation facilitée par l’utilisation de cartes mentales et inspiré de la pédagogie positive, voici un immense coup de cœur  ♥ ♥ ♥ pour ce coffret destiné aux CM1/CM2/6ème


Mes leçons de français: 50 cartes mentales pour comprendre facilement la grammaire, l’orthographe et la conjugaison ! CM1-CM2-6e aux Editions Eyrolles : Un coffret magique pour en finir avec la galère des devoirs ! Du CM1 à la 6e, une méthode approuvée par des enseignants Ce coffret  gaiement illustré (par Filf) vous offre des outils clé en main pour aider vos enfants dans leurs apprentissages scolaires :

  • 40 leçons présentées sous forme de cartes mentales
  • 10 cartes jeux pour réviser les acquis en s’amusant -Des explications simples pour retenir l’essentiel
  • 1 livret 100% pédagogie positive pour faire rimer apprentissage avec plaisir, curiosité et efficacité !

Grâce aux couleurs et aux dessins, votre enfant comprend ses leçons rapidement et acquiert des bases solides en grammaire, conjugaison et orthographe. Il reprend confiance en lui et retrouve le plaisir d’apprendre !

Un travail incroyable qui rend la grammaire, la conjugaison et l’orthographe tellement plus drôles, logiques, sympathiques et ludiques ! Bravo à l’auteure Stéphanie Eleaume Lachaud qui a collaboré avec Audrey Akoun et Isabelle Pailleau.

Pour en savoir plus sur les cartes mentales, la pédagogie positive et les géniallisimes Audrey Akoun et Isabelle Pailleau , je vous invite à relire ce billet que je vous proposais en 2014 !

◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

 

Merci aux Editions Flammarion-Castor Poche, Nathan,

Tom Pousse, Fleurus et Eyrolles

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres ou couvertures

9 Réponses to “Sélection d’ouvrages pour travailler (l’air de rien) le français !”

  1. Anne M. 25 septembre 2017 à 7 h 46 min #

    J’ai beaucoup aimé la collection Je suis au CP. Nous les avons tous 😉

    • bbbsmum 25 septembre 2017 à 12 h 23 min #

      C’est une chouette collection, les suites ssont très bien également !

  2. mamansurlefil 25 septembre 2017 à 11 h 30 min #

    Ici, nous avons le Bled qui est pas mal ! J’avoue que le jeu autour des syllabes m’a l’air très sympa !

    Virginie

    • bbbsmum 25 septembre 2017 à 12 h 23 min #

      Le bled !!! toute ma jeunesse ! j’adorao ça j’en aurai fait par plaisir : si si !

  3. LuciledeGuinzan 25 septembre 2017 à 13 h 24 min #

    Oui les Je suis en CP je les trouve tellement bien que je les ai déjà mis sur ma wishlist alors que mon petit chat n’a même pas encore commencé l’école !!

    • bbbsmum 25 septembre 2017 à 20 h 15 min #

      hihihi tu prends de l’avance !

  4. Angelilie 25 septembre 2017 à 15 h 06 min #

    beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J’aime beaucoup. je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir

    • bbbsmum 25 septembre 2017 à 20 h 15 min #

      merci pour ces compliments !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 39- 2017) | BBB's mum - 1 octobre 2017

    […] :  Une sélection d’ouvrages pour traviller l’air de rien le français […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :