Montessori et nous… #12

28 Sep

En ce jeudi, je vous propose un nouveau post dans cette série de billets qui me tient à cœur… Montessori et nous… parce que cette pédagogie m’a beaucoup inspirée dans la petite enfance de BBB, mais aussi pour l’aider désormais dans les apprentissages des lettres, chiffres et sons, qu’il a eu la chance d’être scolarisé jusqu’en juin dans une école où l’on proposait aux maternelles une pédagogie d’inspiration Montessori, et que dans mon travail d’enseignante spécialisée j’ai aussi très souvent recours à des activités où la sensorialité et l’autonomie sont les maîtres mots.

Je vous propose donc une petite sélection de nouveautés autour de la pédagogie Montessori.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

On commence avec quatre chouettes pochettes de Larousse qui rendent le matériel Montessori à portée de tous en effet chaque pochette est vendue 5.95 euros ! A l’intérieur vous trouverez de quoi  fabriquer un alphabet mobile, des lettres rugueuses ( grandes lettres ou petites lettres), des chiffres rugueux grâce à de jolies paillettes à coller. A chaque fois le matériel est accompagné d’une petite fiche double explicative pour utiliser le matériel, aider l’enfant à retenir les lettres mais aussi le son associé. Alors certes les puristes de la méthode Montessori, relèveront peut-être le fait que les couleurs Montessori ainsi que l’épurement du matériel ne sont  pas tout à fait respectés, mais franchement ce matériel a l’avantage d’être très accessible en terme de prix et très ludique, je le valide donc totalement pour un usage à la maison !


Mes petits ateliers MONTESSORI : Mon alphabet mobile



Mes petits ateliers MONTESSORI : Mes grandes lettres rugueuses


Mes petits ateliers MONTESSORI : mes petites lettres rugueuses


Mes petits ateliers MONTESSORI : Mes chiffres rugueux

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Chez Nathan, voici une pochette pour aller vers le calcul et la numération, elle contient 10 chiffres rugueux à tracer du bout des doigts, pour découvrir et mémoriser en douceur la tracé de chaque chiffre mais aussi des cartes chiffres et des jetons pour associer symboles et quantités.  Le petit livret délivre de bons conseils et nous suggère quatre jeux ou activités :

  • Jeu de présentation, reconnaissance, reconstitution
  • Jeu des jetons pour associer une quantité à l’écriture chiffrée
  • Jeu des chiffres pairs ou impairs pour appréhender cette notion
  • Jeu de mémorisation

Ma pochette Montessori – Les chiffres rugueux

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Pour progresser dans la lecture, toujours chez Nathan, voici une autre pochette centrée cette fois sur la lecture. Elle renferme  12 graphèmes rugueux pour découvrir du bout des doigts et mémoriser via ses capacités sensorielles les sons plus complexes : ch, ou, on, un… ainsi que 24 cartes images ( à découper)  à associer aux graphèmes : « chhh comme chat « . Comme pour le précédent on y trouve un guide parental riche en informations sur la présentation de ce matériel et quatre suggestions de jeux ou activités :

  • Jeu d’analyse des sons avec les cartes images
  • Jeu de traçage des graphèmes
  • La leçon pour nommer, associer, restituer et prononcer le mot
  • Jeu d’association et mise par paires

Ces 2 pochettes sont signées Adeline Charneau qui a créée  l’association Alternative Montessori où elle conçoit des ateliers pour les parents et leur enfant ainsi que  l’Institut Pinsons, structure éducative innovante et éco-responsable à Bordeaux.

Ma pochette Montessori des graphèmes rugueux

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

En progressant dans la découverte de l’écrit, les enfants vont alors exprimer l’envie d’écrire des mots ! Ce coffret Nathan va les y aider. Il contient 30 cartes images, 120 lettres mobiles pour former des mots, 30 tickets de lecture pour commencer à lire, un casier de rangement des lettres et un livret guide pour les  parents, notamment pour leur donner l’ordre dans lequel présenter les cartes images ne fonction de leur complexité.

Avec ce coffret on pourra  proposer deux types d’activités :

  • la composition de mots : l’enfant prend une image (par exemple as en tout premier), il prononce le mot en essayant de décomposer chaque son et cherche les lettres mobiles correspondantes.
  • la lecture de mots : l’enfant associe chaque image avec le mot correspondant


Mon coffret de lecture Montessori

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

En prolongement de ce coffret, les enfants auront envie de lire plus que ces 30 mots, de découvrir d’autres mots puis des phrases ! Voici donc dans la même collection Mon premier livre de lecture Montessori . Conçu par Marie Kirchner, fondatrice de l’école Montessori Le petit d’Homme à Paris, il permet au lecteur débutant de progresser vers la lecture courante via des textes adaptés et progressifs. Selon le principe Montessorien :  » une difficulté à la fois « , les graphèmes sont introduits progressivement, des plus simples aux plus complexes.

Bien évidemment les lettres du coffret précédent seront réutilisées pour manipuler et asseoir les progrès  !

Mon premier livre de lecture Montessori

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Et puis on retrouve avec grand bonheur la jolie collection Mes petites histoires Montessori de Eve Herrmann et Roberta Rocchi chez Nathan. Je vous ai souvent parlé de cette magnifique série  aux histoires simples et poétiques en écriture cursive ( dans le respect de la pédagogie Montessori) inspirées de la vie réelle. Dans ce neuvième volume des aventures de Liv et Emy, leur grand-mère leur raconte son enfance, ce qui n’existait pas encore, la liberté de jouer dans la rue ou d’aller seule à l’école. Au fil de leurs questions, les petites filles découvrent que leur grand-mère n’a pas toujours été âgée… et à travers elle, la France des années 1950/ 1960. Et comme toujours l’ouvrage finit sur une activité : la bande des âges pour visualiser la longueur des expériences de chacun.

 


Les histoires de Grand-Mère


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Les Editions Larousse, proposent également pour les 4/7 ans des albums écrits par Lydie Barusseau (auteure du blog La semaine Montessori) et illustrés par Isabelle Monnerot-Dumaine. On y suit les aventures d’Arthur et Mila (entourés de leurs parents, grands-parentes et de Manon la grande sœur) sur des thèmes chers à la pédagogie Montessori comme l’autonomie, l’observation. Ces petits albums, qui illustrent une histoire proche du vécu de chacun, ont pour but de montrer comment les enfants peuvent gagner en autonomie et en assurance grâce à des activités très simples du quotidien. En fin d’ouvrage, les parents pourront y trouver des pistes pour inviter avec bienveillance leurs enfants à apprendre de leurs expériences et à grandir !

 


Si on faisait tout seul ? album montessori : Pour Maria Montessori, être libre ne signifie pas « être libre de faire tout ce que l’on veut : cela signifie plutôt être capable de satisfaire ses besoins vitaux sans dépendre de l’aide directe d’autrui ». L’acquisition de l’autonomie est la clé de voûte de la pédagogie Montessori.Il est fondamental pour un enfant d’apprendre à faire par lui-même (s’habiller, se servir un grand bol de lait, faire une gâteau, etc.), même si cela peut s’avérer difficile ou source d’erreurs. Il n’y a vraiment rien de tel donc pour grandir !

 

 ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Si on rangeait ? album montessori: Dans la pédagogie de Maria Montessori, le rangement est considéré comme une activité très formatrice et structurante pour l’enfant. Ranger, c’est en effet trier, classer (par couleurs, par tailles, par formes, ou encore selon l’utilité des objets ou tout simplement selon ses préférences) ; c’est donc structurer sa pensée.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

 Merci aux Editions Larousse & Nathan

 

Sur le blog, vous pouvez aussi retrouver aussi un billet consacré à  mon coffret bébé Montessori ! et Montessori et nous #1, Montessori et nous #2, Montessori et nous #3, Montessori et nous #4, Montessori et nous #5, Montessori et nous #6, Montessori et nous #7  Montessori et nous #8 , Montessori et nous #9,  Montessori et nous #10, Montessori et nous #11

9 Réponses to “Montessori et nous… #12”

  1. 50 Nuances de maman 28 septembre 2017 à 7 h 19 min #

    J’ai acheté les grandes lettres et les chiffres rugueux pour travailler avec ma grande de presque 5 ans. Franchement, on a bien avancé grâce à ces petits ateliers. En l’espace de 15 jours elle connait pratiquement la moitié de l’alphabet (reconnaitre et écrire les lettres). Quand elle maitrisera à la perfection les grandes lettres, je compte acheter les petites pour la préparer au mieux pour le CP.

    • bbbsmum 28 septembre 2017 à 12 h 53 min #

      Alors je pense que nous sommes dans les mêmes activités de soir et we avec mon loulou de 5 ans aussi 😉 bises

  2. Anne M. 28 septembre 2017 à 7 h 41 min #

    Nous lisons en ce moment les petits livres de Balthazar pour lecteurs débutants. Il faudra essayer les romans de cette collection.

    • bbbsmum 28 septembre 2017 à 12 h 54 min #

      oui les Balthazar sont très chouettes aussi, j’en aimontré sur d’autres billets de cete série de posts.
      merci pour tes passages sur le blog ❤

  3. LuciledeGuinzan 1 octobre 2017 à 19 h 02 min #

    Il y a tellement de choses maintenant, c’est dur de suivre ! Mais on ne va pas s’en plaindre 🙂

    • bbbsmum 1 octobre 2017 à 19 h 40 min #

      et il y en a désormais pour tous les budgets et ça c’est chouette ! 🙂

  4. Inesonline 6 octobre 2017 à 10 h 33 min #

    Bonjour,
    Merci pour cet article très complet.
    Ma fille de 5 ans (GS) se passionne de plus en plus pour les lettres et les sons. Lequel de ces ouvrages me conseilles-tu prioritairement?
    Merci pour ton avis,
    Belle journée et d’avance un bon WE,

    • bbbsmum 6 octobre 2017 à 17 h 45 min #

      Si elle reconnaît les différentes graphies des lettres ( en capitales et en cursif) le coffret de lecture Nathan sera parfait ! S’il faut encore consolider la reconnaissance des lettres, les lettres rugueuses Larousse sont top ( et petit prix en plus ) !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 39- 2017) | BBB's mum - 1 octobre 2017

    […] : Montessori et nous #12 […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :