Mes lectures de septembre 2017

2 Oct

Comme chaque mois,

je vous présente aujourd’hui

mes dernières lectures !

Bilan  de ce mois de septembre 2017 :  3 romans ,1 bande-dessinée, 3 livres pratiques et 3 revues !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Je commence avec un énorme coup de cœur conseillé par Mum Poulette et Féelyli ! Je me suis laissée embarquer par ce récit qui m’a terriblement touchée et qui rejoint le top 10 de mes livres préférés !


Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet aux Editions Le livre de Poche : Bretagne. Jo prévoit de profiter d’une joyeuse retraite sur l’île de Groix. Mais la deuxième vie qu’il imaginait au côté de sa bien-aimée, il devra l’inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d’insuffler le bonheur dans le cœur de leurs enfants. Il n’a d’autre choix que d’honorer Lou, sa mémoire et ses vœux. Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l’amour, la mission s’avère difficile mais réserve son lot d’heureuses surprises – car il n’est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s’engueule et, surtout, on s’aime !

Un livre sous forme de roman choral où chaque personnage vient nous livrer ses fêlures, ses secrets. Un livre d’une profonde humanité où l’on cherche ce qu’il y a de meilleur en l’autre, j’ai été extrêmement touchée et j’ai depuis très envie de partir sur l’île de Groix me retrouver moi aussi. Ce livre a reçu de nombreux prix, on comprend pourquoi en le lisant ! Ne passez pas à côté, à mettre absolument dans vos wish-lists !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

En voiture, Simone ! d’ Aurélie Valognes aux Editions Le livre de poche : Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et… trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.  Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter… et savourez !

Je m’étais tellement régalée le mois dernier avec mon premier Aurélie Valognes, que j’ai couru chez mon libraire acheter un autre titre ! Banco ! J’ai une nouvelle fois de plus A-DO-RE ! C’est savoureux ! Caustique, drôle, frais passé un très agréable moment de lecture et j’ai beaucoup pensé à l’ambiance du film de Klapisch  Un air de famille !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Le premier miracle (*) de Gilles Legardinier aux Editions J’ai lu : Karen Holt est agent d’un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d’objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d’un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d’étranges circonstances, elle n’a d’autre choix que de recruter Ben, quitte à l’obliger. Ce qu’ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu’ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu’ils vont affronter peut facilement les détruire…

Gilles Legardinier nous surprend en changeant totalement de style, il nous propose ici un thriller haletant sur fond d’énigme scientifique et historique, un peu à la Da Vinci Code mais avec l’humour bien senti de l’auteur et des personnages attachants et gentiment névrosés ! Surprenant et sympathique !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Primo Levi (*) de Matteo Mastragostino et Allessandro Ranghiasci aux Editions Steinkis : « Vous savez, les enfants, quand j’avais votre âge, j’aimais beaucoup les chiffres… Mais je ne pouvais pas imaginer que j’allais en porter six sur le bras pendant toute ma vie ». Quelques mois avant sa mort, Primo Levi rencontre les élèves d’une école primaire de Turin, celle-là même qu’il a fréquentée enfant. Comme il l’a fait sa vie durant, il témoigne auprès d’eux de ce qu’il a vécu. Avec une douce fermeté, il leur parle de l’Holocauste, leur raconte comment il a réussi à survivre à l’enfer d’Auschwitz. Question après question, les élèves ouvrent les yeux sur cette terrible page de l’histoire du XXe siècle.

Si c’est un homme de Promo Levi est sans conteste un des livres qui m’a le plus marqué pendant mon adolescence. Pour les 30 ans de la mort de Primo Levi, les Editions Steinkis nous proposent ce roman graphique tout aussi fort et poignant. Il ne s’agit pas de la transcription bd de l’œuvre de l’auteur, ni même de sa biographie même tout ce qui est décrit s’en inspire fortement. Les auteurs ont fait le choix d’imaginer une rencontre entre Primo Levi et des enfants à qui il viendrait raconter l’impensable et rappeler « que les consciences peuvent être à nouveau dévies et obscurcies »… une phrase de fin qui ne peut laisser insensible actuellement.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Et puis j’ai lu Flow, mon magazine bouffé d’oxygène et de bien être ! Un vrai moment de sérénité et de douceur ! J’ai aimé chaque article sauf celui faisant l’éloge du désordre, car voyez-vous personnellement je n’en ai pas fini avec la méthode Kon Mari ! 😉 ( cf titre suivant)

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Ranger : l’étincelle du bonheur (*) de Marie Kondo aux Editions J’ai Lu : Ce livre est un guide complet et illustré qui vous permettra de faire de la place et de mieux organiser votre espace. De la chambre à la salle de bains en passant par la cuisine, chaque pièce est passée en revue, tout comme une grande variété d’objets classés en différentes catégories : vêtements, chaussures, photographies, livres, couverts, maquillage, produits de soin et objets de valeur. Des illustrations permettent de mieux comprendre comment plier ses vêtements ou la meilleure façon d’organiser vos tiroirs, placards et étagères. Ranger : l’étincelle du bonheur est un ouvrage unique, une source d’inspiration qui ne se contentera pas seulement de transformer votre maison mais qui bouleversera également votre vie.

Si le premier titre de Marie Kondo ( chroniqué ici ) nous délivrait la philosophie et le côté théorique de la méthode, ce second ouvrage est un vrai guide pratique avec illustrations à la clé pour appliquer dans toute la maison ( et dans sa vie ! ). Je suis de celles qui aiment l’ordre et j’avoue que vider, ranger, épurer me fait toujours beaucoup de bien ( même si ce n’est pas toujours compatible avec la vision des choses des hommes de la maison et en particulier de mon 5 ans), bref… En tout cas, j’ai hâte d’être aux vacances de Toussaint pour me relancer dans la suite de mon grand rangement d’été avec toutes ces astuces !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Et puis j’ai aussi acheté à la rentrée un autre de mes magazines chouchous : Causette ! A l’humour caustique et aux débats de fond toujours passionnants ! Ce mois-ci le magazine proposé un débat autour d’un livre en donnant la parole à l’auteure mais aussi à la défense ( à savoir le corps médical), ce livre était sur ma PAL je me suis empressée de le découvrir !

J’arrête la pilule (*) de Sabrina Debusquat aux Editions Les Liens qui libèrent : Depuis quinze ans, les femmes se détournent de plus en plus de la pilule. Lassées de subir les effets secondaires de ce médicament puissant : dépression, baisse de libido, migraines, etc. Face à cette désaffection, certains crient au retour en arrière. Pourtant, il devient difficile de fermer les yeux sur les effets de la contraception hormonale : produit cancérigène de première catégorie, perturbateur endocrinien et véritable castration chimique, ses effets sur les femmes, leurs enfants et l’environnement sont extrêmement préoccupants.
Une telle chape de plomb règne sur le sujet qu’il est aujourd’hui impossible de critiquer la pilule sans être traité de dangereux rétrograde. Avec cette grande enquête, loin de toute idéologie, Sabrina Debusquat montre qu’il est urgent de lever le « tabou pilule » et nous invite à entrer dans l’ère de « l’après-pilule ».
Fruit d’une année d’investigation, cet ouvrage répond à toutes les questions que vous vous posez et analyse rigoureusement ce fait de société majeur qui concerne 4,5 millions de femmes en France. À la croisée de l’histoire, des sciences et du féminisme, cet ouvrage bouscule nos certitudes et nous exhorte à repenser nos habitudes contraceptives.

Un livre très instructif et qui donne à réfléchir ! Il s’agit là d’un choix personnel à faire, et ce livre et de ceux qui éclairent sur le sujet ! Et comme le dit si bien le magazine Causette, il y a dans le débat autour de cet ouvrage une formidable occasion de gagner un nouveau combat féministe, celui d’une contraception sereine, sans effets indésirables ou peur desdits effets ?                                                                             

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Et puisque nous parlons santé, voilà une autre de mes lectures, un guide de décryptage de ce qui peut se retrouver dans nos caddies de maman !

Le bon choix pour vos enfants (*) par le collectif La nutrition aux Editions Thierry Souccar : Le guide de survie au supermarché : 800 produits analysés pour bien choisir les aliments des 0 à 16 ans.  Afin que vos enfants grandissent en bonne santé, les spécialistes de LaNutrition.fr ont analysé, noté et commenté près de 800 aliments du supermarché destinés aux enfants, des laits 1er âge aux poissons panés en passant par les biscuits.

Rayon par rayon, vous n’avez plus qu’à suivre le guide : en page de gauche, vous repérez visuellement les produits de bonne qualité nutritionnelle. En page de droite, ceux qu’il vaut mieux éviter. C’est aussi simple que ça ! Parmi les révélations de cette nouvelle édition :  Les meilleurs laits infantiles,  La marque de petits pots à acheter les yeux fermés,  Quelles chips acheter sans trop de remords,  Les biscuits à laisser en rayon,  Les ketchups les moins sucrés
Les poissons panés à mettre dans son caddy,  Les additifs dont il faut se méfier.  Le Bon choix pour vos enfants est aussi un guide complet de nutrition pratique qui vous apprend à décrypter les étiquettes, révèle la  » cuisine  » des industriels et vous évitera bien des pièges.

Un ouvrage vraiment très intéressant où on tombe parfois de haut ! On s’aperçoit par exemple qu’on peut faire confiance à telle marque pour ce produit mais pas du tout pour un autre pour tant proche ( ex : Oui au Petit écolier de Lu mais on évite le Granola de la même marque) !

BBB du haut de ses 5 ans l’a lu lui aussi ! En effet avec les visuels produits et le code couleur, il est tout à fait accessible aux enfants ! L »occasion de discuter de ce qui est bon en bouche mais pas forcément pour la santé !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Pour finir, je ne saurai que vous recommander l’excellent numéro hors série de Sciences & Vie sur la vraie vie d’Astérix (*).  Un abécédaire en 100 questions-réponses de la réalité gauloise !

A l’occasion de la sortie du 37ème album « Astérix et la Transitalique », la rédaction Science&Vie  décrypte La vraie vie d’Astérix en 100 questions : c’est l’occasion de découvrir les réponses à toutes les questions que vous vous posez, et toutes les autres ! Où est vraiment Alésia ? Que savaient-ils des astres ? Leurs casques avaient-ils des ailes ? Un bouclier pour porter le chef ? Pourquoi le coq est devenu l’emblème de la Gaule ? Césarion a-t-il existé ? Existait-il des devins ? Comment ont-ils remporté la bataille de Gergovie ? Les pirates écumaient-ils vraiment les mers ? … Toutes les pages de cet abécédaire sont illustrées par des extraits des aventures d’Astérix.

Un numéro passionnant et instructif, qui mêle sérieux et humour, le tout avec précision historique. A partager en famille ! Jeunes lecteurs, adolescents et adultes vont tomber dans la marmite et débusquer quelques anachronismes sur les récits gaulois  !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Les livres avec * ont été reçus en SP, Merci

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures

11 Réponses to “Mes lectures de septembre 2017”

  1. Cleophis 2 octobre 2017 à 11 h 56 min #

    J’ai ajouté le Legardinier à ma PAL, il s’était tellement fait descendre dans l’émission de Ruquier que j’ai envie de le lire juste pour les contredire, na! (et puis tu n’en dis que du bien!).
    Le livre sur les aliments pour nos enfants me tente mais j’ai trop peur de ne plus pouvoir acheter ce qu’ils aiment. On sait que certains produits sont bourrés de sucres ou autres produits peu recommandables mais bon… pas toujours facile de s’en passer (j’ai déjà tout juste le temps de passer l’aspirateur le week-end, je ne vais pas en plus faire des gâteaux maison pour tous les goûters de la semaine!)

    • bbbsmum 2 octobre 2017 à 12 h 38 min #

      Franchement c’est très différent de ce qu’il écrit d’habitude en terme de genre, mais les personanlités des héros attachants mais un peu barrés c’est tellemnt lui, et tellemnt ce que j’aime chez lui… et puis comme d’ahb il me touche beaucoup dans ses lettres aux lecteurs en postface… j’aime son humanité !
      pour le livre sur les gâteaux ça aide pour faire des choix, car tout n’est pas décrié non plus… bon par contre ici on frôle le drame depuis que BBB a découvrert que les napolitains c’était pas top…

  2. Suzanne 2 octobre 2017 à 19 h 54 min #

    J’aime beaucoup Legardinier, j’ai lu tous ses livres sauf celui-ci ! je note !!
    Entre ciel et lou me tente bien !!!
    Pour les flow, je n’accroche plus mais je sais pas vraiment pourquoi…lol

    • bbbsmum 2 octobre 2017 à 20 h 50 min #

      Entre ciel et Lou est un pur bijou !

  3. Frog 3 octobre 2017 à 10 h 37 min #

    Entre ciel et Lou me fait bien envie, et ta chronique a ajouté un peu plus d’envies encore 😉

    • bbbsmum 3 octobre 2017 à 21 h 32 min #

      C’est un magnifique roman, très touchant, et qu’on a du mal à refermer.

      • Frog 4 octobre 2017 à 8 h 50 min #

        allez zou dans ma whish list !! 😉

  4. Mathy 12 octobre 2017 à 0 h 18 min #

    je viens seulement de me commander le livre « la magie du rangement » et là tu me dis qu’il y en a un deuxième avec des illustrations… oooh j’ai du retard ! (oui je suis très très trie, rangement, désencombrage…)

    • bbbsmum 12 octobre 2017 à 21 h 11 min #

      bonne lecture alors ! commence bien par le 1

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 40- 2017) | BBB's mum - 8 octobre 2017

    […] Lundi :  Mes lectures de septembre ! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :