La programmation pour les kids ! #4

3 Oct

Apprendre à coder, c’est apprendre le langage informatique du 21ème siècle, un code désormais indispensable puisqu’il ouvre aux enfants un monde de créativité et, à terme, d’emplois dans notre société toujours plus numérique.

Je vous avais présenté différents billets autour de deux logiciels pour débuter qui font référence : Scratch et Python, les Editions Eyrolles avaient été les premières à concevoir des ouvrages ludiques pour que les enfants se familiarisent et s’essaient à la programmation. Mais l’offre éditoriale ne fait que s’enrichir et je vais vous présenter aujourd’hui les nouveautés de cet automne 2017 signées des Editions Eyrolles et Nathan .

D’abord un petit rappel sur SCRATCH : Utilisé par des millions d’enfants dans le monde, Scratch est un environnement de programmation simple et gratuit permettant d’initier les 8-12 ans à l’informatique. D’approche très visuelle, fonctionnant par assemblage de blocs de couleur, Scratch existe en version française, sur Internet ou téléchargeable, pour PC, Mac et Linux.

¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤


Coffret J’apprends à coder avec Scratch: 85 cartes pour s’initier à la programmation

de Natalie Rusk aux Editions Eyrolles

Pour apprendre à coder avec Scratch, ce coffret ludique et pédagogique comprend 85 cartes illustrées ainsi qu’un petit livret d’explications. Chaque carte d’activité propose au recto de réaliser une action simple, et fournit au verso la solution pas à pas. L’enfant sera ainsi amené à créer une foule de projets amusants, comme des animations, de s histoires interactives, des jeux et des mélodies. Un co@ret à découvrir en classe, en atelier, à la bibliothèque, au musée ou à la maison.
Chercheuse au Lifelong Kindergarten Group du Media Lab du MIT (Massachusetts Institute of Technology), Natalie Rusk est l’un des principaux développeurs de Scratch. Elle est par ailleurs cofondatrice du Computer Clubhouse, un réseau international de centres extrascolaires d’apprentissage qui initient les enfants aux nouvel les technologies afin de développer leur créativité.
Ces petites fiches sont super pour s’exercer à la maison mais aussi à l’école, puisque chaque carte a sa correction au verso ! En classe, l’enseignant pourra par exemple mettre à disposition les fiches sur son bureau et permettre ainsi aux enfants d’avancer à leur propre rythme.

¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤

Les éditions Nathan sous la houlette de Alexandra Bernard et Rémy Torniornous proposent des livres-ateliers pour apprendre à programmer des super jeux vidéo, avec le logiciel Scratch !

Grâce à des explications illustrées pas à pas, l’enfant code un jeu vidéo, puis joue avec le jeu qu’il a lui-même programmé. Il peut aussi le personnaliser à l’infini, l’exporter en vidéo et le partager avec ses copains. Chaque ouvrage est organisé en  en 2 parties : « création du jeu de base » et « personnalise ton jeu ».

La durée moyenne de réalisation du jeu : varie de 2 heureset demi  pour les deux premiers (panique à code city et la panique des robots) , 4 heures pour l’élixir magique et 8 heures pour le jeu des pompiers.

On trouve en bonus des ressources numériques à télécharger sur le site Nathan  consacré à Scratch : vidéo de prise en main de scratch, vidéo démo du jeu, ressources sonores et graphiques pour créer le jeu, logiciel Scratch et Adobe Air à télécharger.

 

 

Ton atelier Scratch

Ton atelier Scratch

La tour diabolique

L’élixir magique

 

¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤

Enfin, en tant qu’enseignante, je rappellerai que ces ouvrages sont véritablement en lien avec les nouveaux programmes de 2016 qui prévoient l’initiation à l’ apprentissage du code commence dès le CP mais surtout à partir du CM1, pour s’intensifier au collège. 

Alors !  … A vos marques, prêts ?… CODEZ !

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres ou les couvertures !

Merci aux Editions Eyrolles et Nathan  !

 

9 Réponses to “La programmation pour les kids ! #4”

  1. mamansurlefil 3 octobre 2017 à 8 h 41 min #

    Ma fille a découvert Scratch l’année dernière en CP et elle adore !!!

  2. uneviedecoquinou 3 octobre 2017 à 10 h 29 min #

    Hey!
    Ca m’a l’air top, surtout que mon fils vient de rentrer en CP cette année, du coup, ça serait pas mal pour lui 😉
    Je vais me poser sur l’éventualité de l’acheter…
    A très vite

    • bbbsmum 3 octobre 2017 à 20 h 25 min #

      Par contre pour un cp dans les Nathan prend le plus simple (robots par exemple)
      bonne découverte de scratch

  3. Thomas 20 octobre 2017 à 14 h 14 min #

    Pour connaître un peu le développement web, je conseille en effet vivement Scratch. C’est juste top pour que les enfants commencent à appréhender les méandres de la création de tout ce qui se cache sous le web 🙂

    En plus des livres, la version en ligne est également très sympa !

    • bbbsmum 20 octobre 2017 à 20 h 48 min #

      merci pour ce conseil ! 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 40- 2017) | BBB's mum - 8 octobre 2017

    […] Mardi :  La programmation pour les kids! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :