Chat alors ! #2

6 Oct

J’ai attendu un peu avant de vous présenter cette sélection, car BBB et moi, qui pourtant nous battions contre Chéri Mari depuis des années pour faire rentrer un aristochat dans notre famille, sommes un peu fâchés avec les matous du quartier ! Une sombre histoire de jeune chat de gouttière qui a fait de Bubulle son amuse-bouche et a uriné dans ma cuisine… bref il ne nous a pas fallu moins de 3 superbes albums ( 3 vraies mentions PEPITE ! ) pour nous réconcilier avec la gente féline !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Le chat Pelote: Adoptez-moi ! de Christine Beigel et Pierre Fouillet aux Editions Gautier-LanguereauDécouvrez l’aventure du chat Pelote ! Véritable souffre-douleur de Clara, la fille de sa gentille maîtresse, ce chat militant des droits des animaux domestiques tente de se rebeller face aux vexations quotidiennes…La vie de chat n’est décidemment pas aussi paisible qu’on ne le croit ! Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Clara, la petite fille de la famille. Au secours ! À l’aide ! Une horde d’enfants déchaînés se rue sur Pelote… Comment va-t-il se sortir des griffes de ces petites pestes qui veulent à tout prix le déguiser… ou pire, le coiffer ?

Un humour décalé, un format entre l’album et la bd, beaucoup d’humour, de clins d’œil, de jeux de mots qui font que même adultes on se régale ! Par rapport aux subtilités du texte je le recommanderai plus aux enfants de primaire, mais BBB 5 ans est très sensible au comique de situation accentué par les illustrations absolument géniales ! Ce Pelote m’a fait pensé à Tuffy le chat assassin, le mauvais caractère en moins, car au final Pelote est très bonne patte !

En bonus l’interview du chat Pelote :

 

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

La véritable histoire du chat Botté et du chat Marcel de Benjamin Perrier et Jules aux Editions Gautier-Languereau Connaissez-vous la véritable histoire du chat Botté ? Le chat Marcel la connaît bien lui, puisqu’il y était ! Il va vous raconter ce qu’il s’est vraiment passé…

Nous sommes très fans de cette collection ! Je l’ai souvent dit, ici, les contes revisités sont ma petite madeleine de Proust ! Voilà ici une réinterprétation du conte de Perrault qui ne manque pas d’humour, de modernisme et de dynamisme ! L’auteur interpelle le lecteur avec malice, quant aux dessins ils apportent tendresse, drôlerie et un sacré coup de jeune à ce conte ! Graphiquement les titres de cette collection sont très réussis également en noir et blanc auxquels se rajoutent une couleur : le rouge pour le titre consacré au chaperon rouge, le jaune pour Boucle d’or et le bleu pour ce merveilleux troisième titre.


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Je ne sais pas comment appeler mon chat de Simon Philip et Ella Bailey aux Editions Little Urban : Tous les chats ont un nom. Un nom, un seul mot à choisir. Rien de plus facile, n’est-ce pas ? Faux !!! Je ne sais comment appeler mon chat !

Un véritable catalogue de chats sur la première de couverture de cet album qui le rend à tomber ! Et puis une jolie histoire tendre et naïve qui donne certes quelques idées pour prénommer son chat, mais aussi des conséquences que peut avoir le port de ce petit nom sur son caractère  mais vous découragera aussi d’adopter un gorille ! Un album qui incite à observer en détails chaque illustrations pour y voir quelques détails cocasses  !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures !

Merci aux Editions Gautier Languereau et Little Urban

Participations  # 90-91-92 au Challenge Je lis aussi des albums

9 Réponses to “Chat alors ! #2”

  1. Anne M. 6 octobre 2017 à 11 h 40 min #

    Depuis que le chaton Amande est arrivé dans la famille, les lapins sont passés aux oubliettes et les chats ont la côte! Je retiens cette sélection qui plaira beaucoup à ma lectrice débutante 😉 merci!

    • bbbsmum 6 octobre 2017 à 17 h 43 min #

      Adoptez-moi va particulièrement lui plaire en tant que jeune lectrice ! 😉

  2. Mathy 11 octobre 2017 à 23 h 23 min #

    ce n’est pas gagné pour une future adoption… mais c’est vrai qu’ils ont de sacré défauts les matous (et je sais de quoi je parle avec mes 3)
    sinon concernant les livres, nous avons le deuxième, mes filles adorent ! Les autres sont sur ma liste d’envie 😉

    • bbbsmum 12 octobre 2017 à 21 h 12 min #

      je crois même que c’est mort pour l’adoption lol
      bisous

  3. Anne-Laure T. 14 octobre 2017 à 8 h 03 min #

    Une sélection qui me ravit, tu t’en doutes.
    Des bouquins sur les chats ou dont les chats sont les héros, j’en ai des dizaines à la maison et c’est toujours un bonheur d’en découvrir de nouveaux.

    Des bisous. ❤

    *

    • bbbsmum 14 octobre 2017 à 8 h 25 min #

      ah ben voilà de quoi en rajouter à ta biblio 😉
      sur les chat il y a aussi les Dr seuss qui sont géniaux ! tu connais ?

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 40- 2017) | BBB's mum - 8 octobre 2017

    […] Vendredi : 3 albums géniaux Chat alors ! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :