La rentrée littéraire 2017 des ados

10 Oct

Je vous propose aujourd’hui une petite sélection girly pour vos adolescentes ! Quelques idées piochées dans la rentrée littéraire 2017 pour étoffer un peu leurs bibliothèques à moins de deux semaines des tant attendues vacances de Toussaint !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Showcase, tome 1 : Les trois coups de Alexandre.C Raveleau aux Editions Slalom : Quelle adolescente n’a jamais rêvé d’intégrer une école de comédie musicale et de participer à un  » talent show  » ? Une nouvelle série écrite par un des fondateurs de l’AICOM, une célèbre école de comédie musicale à Paris, qui s’est inspiré des expériences de ces jeunes élèves, passionnés de chant, de danse et de comédie. A la mort de sa mère, Cloé, une adolescente de 13 ans, se retrouve à Paris chez une tante aussi autoritaire que fantasque, qui va l’entraîner dans l’univers du spectacle. Entre la naissance de nouvelles amitiés et le collège, Cloé construit de nouveaux repères mais ce qui va lui permettre réellement de s’épanouir, c’est son apprentissage artistique au sein de l’école de comédie musicale qu’elle intègre. Elle découvre alors la passion d’une vie. Une grande aventure s’ouvre à elle, qu’elle raconte au quotidien à ses amies d’enfance, sur Twitter.

Alors que Grease fait un carton plein à Mogador, voici un ouvrage qui réalise un peu le rêve de beaucoup d’ados : intégrer une école de comédie musicale. Le fabuleux destin de l’héroïne est particulièrement bien écrit car l’auteur connaît très bien son sujet en tat que professionnel du monde du spectacle vivant. Le texte se lit très facilement dès 10 ans, et l’écriture y est résolument moderne intercalant des conversation sms ou encore le fil d’actualité Facebook.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Girl Online Joue Solo de Zoe Sugg aux Editions De La Martinière Jeunesse : Depuis un mois, Penny n’a plus de nouvelles de Noah, personne n’en a d’ailleurs ! Il a quitté précipitamment sa tournée européenne et s’impose un break. Penny est désemparée mais est loin de se laisser aller, c’est décidé, elle va prendre du temps pour elle. Et l’invitation de Megan à venir la voir dans sa nouvelle école à Londres tombe à pic. Il est grand temps de faire de nouvelles connaissances pour Penny, et le beau Callum pourrait bien l’aider à passer à autre chose… Mais est-elle vraiment prête à laisser derrière elle son histoire avec Noah ?

C’est le 3ème tome de cette série qui a déjà conquis 16 millions de fans ! Derrière l’auteure se cache la you-tubeuse Zoella . Starsystème, rocknroll, glamour, beauté, mode et blog ! Vos adolescentes vont adorer Penny l’héroïne de cette série, un brin gossip girl !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Les carnets de ma vie (presque) ordinaire de Virginy L.Sam et Clotka aux Editions De La Martinière Jeunesse : Pas facile d’avoir 12 ans. Surtout quand on s’appelle Lila-Lou Tabouret et qu’on est la reine des râleuses… Jamais contente, Lila-Lou ? Il faut dire que quand on a un nom aussi nul, des boutons qui poussent sur le front et un dentiste qui veut vous coller un appareil, il y a de quoi être contrariée ! En plus, les Tabouret déménagent encore et Lila-Lou va devoir repartir de zéro. Elle qui déteste être la nouvelle de la classe… Heureusement, Lila-Lou a de l’imagination et de l’énergie à revendre. Et ce déménagement-là pourrait bien être l’occasion de voir la vie autrement…

Un très grso coup de cœur pour ce texte absolument hilarant, un texte truculent aux mots bien choisis par l’auteure de la célèbre série « Le journal d’une peste ». Les illustrations sont elles aussi très sympathiques et signées de Clotka qui croque les personnages de « La famille trop d’filles » ( à voir sur le blog).

 

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Un journal pour deux. Sous les projecteurs de Robin Mellom & Lindsey Leavitt aux Editions De La Martinière Jeunesse : Après un début d’année riche en émotions, Piper et Olivia s’habituent peu à peu au collège. Grâce au journal intime qu’elles partagent, elles peuvent échanger leurs coups de coeur et concocter leurs projets les plus fous ! C’est comme si elles étaient toujours ensemble sans être dans la même classe. Mais quand une vidéo réalisée sur YouTube par Piper fait d’Olivia la star du collège, la jalousie menace leur belle amitié. Leur journal leur permettra-t-il de rester les meilleures amies du monde ?

Une série écrite à 4 mains par deux anciennes institutrices ! Les auteures se sont partagées le texte à l’image des deux héroïnes partageant ce journal intime .Un lecture rythmée et dynamique mais aussi sensible  qui décrit des maux de l’adolescence : l’amitié, la jalousie, la trahison…

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Petits mensonges entre copines de Barbara Dee aux Editions De La Martinière Jeunesse : Lia n’a que 12 ans, mais la vie lui semble déjà bien compliquée. Pourquoi ses copines ressemblent déjà à des mini-femmes et pas elle ? Pourquoi se sent-elle encore si… gamine ? En fait, Lia est tellement mal dans sa peau qu’elle renonce à ses vacances en colo avec ses meilleures amies. À la place, elle part chez sa tante Shelby, la soeur de sa défunte mère. Mais si Lia espérait trouver en Shelby une figure maternelle, c’est plutôt raté ! Sa tante est un peu brusque et maladroite, et les vacances se révèlent bien décevantes. Alors à son retour, au cours d’une partie d' »action ou vérité », Lia décide d’embellir la réalité. Elle raconte à ses copines qu’elle a embrassé un garçon pendant les vacances. Un petit mensonge qui lui donne soudain beaucoup d’importance. Mais suscite aussi la méfiance de ses amies ! Combien de temps Lia pourra-t-elle tenir avant que la vérité ne lui explose à la figure ? Et si la seule personne qui pouvait l’aider était tante Shelby ?

J’avais découvrte cette auteure chez  La Martinière Jeunesse avec Les Garçons du collège ne sont pas tous des crapaud, son premier roman traduit en français, paru  en 2016. Comme pour le précédent on y parle d’amitié, mais pas d’amitié duelle cette fois, plutôt d’amitié de groupe ( l’histoire tourne autour de 5 amies).  Un roman dans lequel les ados sauront se reconnaître, il y est question d’amitié, d’acceptation de soi, des premières amours, des changements liés à l’adolescence le tout avec douceur et humour !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Merci aux Editions Slalom et De La Martinière

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres ou couvertures

5 Réponses to “La rentrée littéraire 2017 des ados”

  1. Mathy 11 octobre 2017 à 22 h 06 min #

    Je craque pour Les carnets de ma vie (presque) ordinaire, la couverture, l’illustratrice et l’auteure ! Il doit être top !

  2. MALO85 15 octobre 2017 à 22 h 44 min #

    bon tu m’ajoutes pleins de nouveaux livres sur ma liste et j’avoue qu’en ce moment j’ai un petit faible pour les lectures ados par contre je ne saurais par lequel commencer !

    • bbbsmum 16 octobre 2017 à 8 h 21 min #

      ah ah désolée de faire grandir ta wishlist lol !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 41- 2017) | BBB's mum - 15 octobre 2017

    […] Mardi : Des lectures pour les ados ! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :