Comme chaque mercredi, on se retrouve pour :
Chut les enfants lisent !
le rendez-vous
incontournable
des passionnés de
la littérature jeunesse !
Puisque c’est ça, je pars !
d’ Yvan Pommaux
aux Editions L’école des Loisirs
Les enfants, filles et garçons, ont un tas de choses à demander à leur maman, et un tas de choses à leur dire. Les mamans ne sont pas toujours disponibles, elles ont tant à faire ! En plus, à présent, leurs portables sonnent sans cesse, envoient des SMS… Elles ne parlent plus qu’aux portables. À quoi bon, dans ces conditions, avoir une maman? Les enfants partent. Loin. Dans des pays merveilleux, qu’ils inventent, ils savent comment s’y rendre. Mais… Norma n’a plus son Jojo, son singe en peluche ! Est-il parti, lui aussi, et pourquoi ?
Un très bel album à proposer à partir de 5 ans. On y parle aussi de l’imaginaire foisonnant des enfants mais aussi des maman hyper-connectées, hyperactives, toujours trop pressées, débordées, autant vous dire que cet ouvrage m’a touchée personnellement, m’a chamboulée… parce que je me retrouve aussi dans la maman câlins des dernières pages. Comme dans tous les albums d’Yvan Pommaux, les illustrations sont à lire et analyser à la même hauteur qu’elle le texte. Au bout de plusieurs lectures je découvre encore des petits détails, des variations de tailles d’images, de vignettes ou de points de vue pour mieux nuancer l’intensité du périple, faire vibrer le récit, des rappels à la vie réelle quand nous sommes embarqués dans les aventures fantasmées des deux enfants, des clins d’œil et de la fantaisie, un joli message pour nous inciter à nous libérer de l’emprise des téléphones au profit de l’autre, au profit de l’enfant… Un petit bijou que ne laissera pas insensible petits et grands !
Pour en découvrir un peu plus une jolie vidéo :
Pour vous procurer cet ouvrage
un clic sur le titre ou la couverture !
C’était ma participation à
Chut les enfants lisent,
le rendez-vous littéraire du mercredi, partagez vos lectures d’enfants
chez Yolina du blog Devine qui vient bloguer.
J’avais du croiser la vidéo et ça m’avait interpellé, j’imagine bien la sensation en le lisant. J’aime beaucoup les illustrations aussi !
J’adore Yvan Pommaux, il a vraiment un univers rien qu’à lui !
Il a l’air chouette ce bouquin 🙂 Merci pour la découverte !!
AVEC PLAISIR ! 🙂