C’est aujourd’hui le rendez-vous de ma copinet Féelyli :
Je vous propose aujourd’hui une recette d’automne autour d’un de mes légumes préférés : la courge butternut ( et ça tombe bien, il y en a plein dans le jardin de papi/mamie ! ).
Son nom français ( doubeurre) évoque le goût de cette courge, en particulier le velouté que sa texture permet d’obtenir en cuisine.
Tranches de butternut rôties aux lardons et aux herbes :
- Dans un plat à gratin mélanger 2 tomates ( du jardin c’est mieux), 2 oignons, 100 g de lardons ( ou dés de bacon, de jambon blanc, de jambon Serrano, de Bayonne, de chorizo, de dés de volaille…), des herbes de provence, qq feuilles de sauge, sel poivre
- Par dessus disposer des tanches de butternut ( pas besoin de les éplucher) de 1 cm ( sans les graines of course, mais ne jeter pas les graines, faites les griller et saler, elles seront délicieuses à l’apéro et une excellent source de zinc)
- Remettre sel, poivre, herbes, puis saupoudrer 100g de parmesan râpé… et vous savez-quoi ????? C’est FINI !
- On enfourne à four chaud 20 min à 200° (le temps du bain de BBB) et … Bon appétit !
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Une recette que j’ai trouvé en fin d’un très chouette ouvrage : La cuisine bio du quotidien : 100 recettes pour manger en famille sans se ruiner ! de Marie Chioca aux Editions Terre Vivante.
Manger » un peu de tout, et de tout un petit peu « , consommer de saison, bien faire ses courses, éviter le gaspillage, bannir les calories vides et les produits industriels… voici quelques-uns des nombreux conseils que nous livre Marie Chioca pour manger sainement en famille sans se ruiner. Facile à dire… et pas si difficile à faire ! 100 recettes faciles et gourmandes pour tous les jours, appétissantes mais abordables pour le porte-monnaie, vous permettront de mettre ces conseils en pratique. Vous vous régalerez de plats joyeux, originaux et parfaitement équilibrés, associant légumes, céréales non raffinées, légumineuses, un peu de viande, de fromage et de poisson, sans oublier des recettes » SOS » très rapides à préparer, ou encore à base de restes, de cueillettes sauvages ou de fanes, des idées pique-niques, pizzas, crêpes, gaufres, croque-monsieur, desserts… A vous les nuggets de colin au citron et parmesan, les courgettes farcies des fainéants, le rôti roulé aux herbes et au fenouil, les gnocchis de polenta à la bolognaise, le casspoulet (poulet confit aux haricots blancs), la soupe crétoise à l’orge et aux pois chiches, les petits pains d’épices en bocaux, la crème au chocolat végétale » 3 minutes chrono « , le marbré savane… Gageons que ce livre deviendra votre compagnon du quotidien, sept jours sur sept !
J’ai feuilleté ce livre, et tout me fait envie, les recettes sont très faciles pour le quotidien d’une petite famille comme la notre et font la part belle aux légumes et produits sains, le tout à petit coût ! J’adore ! Durant ces vacances je veux tester : la tourte feuilles d’automne, terrine légère à l’échalote, noisettes, champignons, la tourte crumble des paresseux, le cookie géant à partager, les blinis de légumes, et la crème dessert 3 minutes !
Les recettes sont classées par saison, ce que je trouve hyper pratique! Bref je vous recommande cette petite Bible !
Et parce qu’on en a pas fini avec la butternut, j’y reviens très vite avec 2 albums que BBB et moi adorons où elles sont les héroïnes !!!
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Merci aux Editions Terre Vivante
Pour vous procurer cet ouvrage un clic sur le titre ou la couverture
Découvrez toutes les autres propositions chez Féelyli et venez vous aussi proposer vos recettes favorites !
Ici je la mange surtout en soupe avec du lait de coco et du gingembre, mais il faudrait que je teste de nouvelles recettes.
moi c’est le chou fleur que je fais en soupe au lait de coco + curry ! je testerai ta recette je suis fan des soupes !
j’aime me promener sur votre blog. un bel univers. Très intéressant. vous pouvez visiter mon blog naissant ( lien sur pseudo) à bientôt.
Je vais essayer! C’est simple et de saison
ah oui c’est hyper simple et rapide ! on épluche même pas !
Je ne sais jamais quoi faire de la butternut a part en soupe.
Voila une bonne idée a essayer !
En risotto aussi c’est bon !