Idées lectures pour les jeunes lecteurs – Vacances Toussaint 2017

30 Oct

Déjà une semaine d’écoulée pour  les vacances de Toussaint , alors comme j’aime le faire, en passionnée de littérature jeunesse, je vous propose des petites sélections de nouveautés pour occuper vos loulous pendant ces congés. Cette rubrique s’adresse aux jeunes lecteurs autonomes (cycle 2 – cp/ce1/ce2) ; j’ai choisi pour vous des ouvrages aux thèmes très variés. Je suis sûre que vous y trouverez votre Bonheur ! ou plutôt celui de vos chères têtes blondes !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Votre petit ange vient d’effectuer ses deux premiers mois de cp, le désir de « lire seul » se fait peut être sentir, voici un titre parfaitement adapté aux lecteurs en herbe.

Mes 100 premiers jours d’école, 1 : Vive la rentrée !: Même si j’ai un peu peur de Mathilde Bréchet et Amandine Laprun aux Editions Folio Cadet Gallimard : Arthur rentre en CP, il est ravi… mais pas très rassuré. Heureusement Anissa, sa copine de maternelle, est dans sa classe ! Et la maîtresse ressemble à une Indienne avec ses nattes. Mais qui est ce fantôme en robe blanche derrière la fenêtre ?

Une série avec des textes courts bien adaptés aux jeunes lecteurs, de l’humour, des petits jeux et un petit dictionnaire pour enrichir son lexique au fil des lectures.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Les enquêtes de Lottie Lipton : Les secrets de la pierre d’Egypte de Dan Metcalf aux Editions Père Castor Flammarion : Un bruit de verre brisé résonne dans les couloirs du musée… Quelqu’un s’est introduit par effraction dans la salle où est exposée la pierre de Rosette ! Ce bout de caillou cache encore bien des secrets…

Un coup de cœur pour cette petit héroïne et cet ouvrage qui rend le policier accessible aux plus jeunes et ludique ! En effet le livre comporte un bloc-notes et un crayon dissimulés dans sa couverture élastiquée tel un calepin de grand détective ! Une miss Marple pour les plus jeunes ! Je suis fan et vous recommande !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Les collections de mon enfance : la bibliothèque rose et la bibliothèque verte des Editions Hachette ont toujours autant de succès ! Depuis mes jeunes années, les pages se sont colorisées, les présentations et les sujets modernisés pour surfer sur l’actualité des sorties ciné ou des succès télé, mais les thèmes éternels de l’amitié ou des princesses sont toujours là ! Voici 4 titres à poser sur les tables de nuits de vos loulous :


Princesses secrètes 01 – Le pendentif enchanté de Rosie Banks : Charlotte et Mia sont les meilleures amies du monde  ! Mais Charlotte doit déménager. Les deux petites filles reçoivent alors un pendentif en forme de cœur, pour que chacune en garde une moitié, en souvenir de l’autre. Ce qu’elles ignorent, c’est que ce pendentif est enchanté, et va leur ouvrir les portes d’un monde magique…

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Le Petit Spirou – Le roman du film  : Pour le Petit Spirou, l’avenir est déjà écrit : il sera groom, comme tous les membres de sa famille avant lui. Et à la fin de l’année, il quittera ses amis pour partir étudier dans l’école réservée. Il ne lui reste donc plus que quelques semaines pour réaliser son rêve… et déclarer sa fl amme à Suzette. Heureusement, Vertignasse, Ponchelot et Cassius, ses copains de toujours, sont là pour l’aider ! C’est parti pour l’aventure !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Les deux titres suivants de la Bibliothèque verte raviront les petits gras puisque le premier met en scène les Pokémon et Yo-Kai Watch . Leur petit plus c’est de mettre le jeune lecteur au cœur de l’action puisqu’il s’agit de deux livres où ils ont les héros ! A eux de faire des choix qui feront évoluer leur lecture de façon personnalisée ! Au fil de l’aventure l’enfant doit aussi résoudre des énigmes pour aller plus loin et sortir gagnant de l’aventure ! Grand succès avec des petits lecteurs ( conseil de maîtresse 😉  !)


Pokémon – Aventures sur mesure XXL : Bienvenue à Alola  ! Cette région tropicale regorge de Pokémon inconnus  ! Accompagné de ton fidèle Pikachu, tu décides de te lancer dans le Tour des Iles pour aller à leur rencontre. Parviendras-tu à relever les défis qui t’attendent ? Attention, la  Team Rocket n’est jamais très loin…

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Yo-kai Watch – Aventures sur mesure XXL : La journée commence mal pour toi, Nathan  ! Dès le réveil, les Yo-kai semblent bien décidés à te jouer des tours  ! Que ce soit à la maison, à l’école, dans la rue ou avec tes amis, les esprits farceurs sont partout  ! Parviendras-tu à les démasquer  ? Et, surtout, feras-tu les bons choix pour éviter les ennuis et gagner de nouveaux médaillons  ?

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Et puis quatre ouvrages d’une collection que j’aime également beaucoup les Premiers romans Nathan. Faciles à lire , mais toujours très originaux et diversifiés dans les sujets traités. On y retrouve de grands auteurs de la littérature jeunesse et de chouettes illustrateurs que j’adore suivre.

Tout d’abord deux titres d’une toute nouvelle collection, Les grandes années, de Gaël Aymon et Elodie Durand. On y suit le quotidien de 5 copains à un âge clé de leur vie ( du ce2 au cm2), les grandes années où se posent de grandes questions et où se vivent de grandes expériences.


Les grandes années : Le philtre d’amour :Ysée a un grand secret : elle est amoureuse. Et elle est amoureuse de Denyce, le grand frère d’Edvin ! Ses copains, d’abord interloqués, décident de l’aider et de fabriquer un philtre d’amour avec l’aide de Nastia, la grand-mère d’Edvin. Mais tout ne va pas se passer comme prévu…

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Les grandes années : Le vide-grenier : Ness trouve toutes ses affaires nulles. Comme sa mère lui fait remarquer qu’elle pourrait les donner à des enfants dans le besoin, Ness est prise d’un grand élan humanitaire et décide de participer à un vide-grenier avec ses copains. Pas facile de les convaincre de vendre leurs jouets (et pas les siens). Pas facile de récolter de l’argent sans tout dépenser pour des barbes à papa…

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Autre série dans Les Premiers Romans Nathan , Le jour où, de Thierry Lenain et Thanh Portal , une série qui prône le vivre ensemble, ouvre les regards, invite à la tolérance en déclinant sans tabou et avec humour des sujets de société complètement d’actualité tels que la guerre, le mariage homosexuel… De quoi ouvrir le débat avec les enfants, légitimer les questions qu’ils se posent et les encourager comme le dit l’auteur à « se saisir de leur capacité de réflexion »


Le jour où on a arrêté de faire la guerre : Alors que les enfants jouent à la guerre dans la cour, Raïssa disparaît. Les enfants et la maîtresse la retrouvent enfermée dans un placard, terrorisée. Pour elle la guerre n’est pas un jeu : elle arrive de Syrie, où elle a vécu sous les bombes. Les enfants comprennent son traumatisme, et Helena et Malou le rapprochent de celui de leur grand-mère qui a connu la guerre quand elle était petite. Comment faire pour aider Raïssa ? Les enfants ont une idée : ils vont transformer leur école en école de la paix, interdite à la guerre et à toutes les armes, même en plastique…

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Le jour où papa s’est remarié : Guillaume est tracassé parce que son papa se remarie. Marilou précise à la maitresse qu’il se remarie non pas avec une femme, mais… avec un mari ! Guillaume s’inquiète : s’il devient homo comme son papa, comment réalisera-t-il son projet de devenir père ? Miradie lui dit qu’il pourra adopter un enfant. Alima lui dit qu’ils seront peut-être homos tous les deux et qu’ils pourront faire un bébé et en partager la garde. Avec toutes ces bonnes idées, voila Guillaume rassuré, on peut commencer la dictée !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Et puis pour finir un livre à personnaliser autour d’une famille que je vous ai souvent présenté sur le blog, La Famille trop d’filles ! de Lilas Nord, Susie Morgenstern et Clotka aux Editions Nathan.  Un livre à remplir à la manière d’un journal intime mais avec des rubriques pour guider l’enfant ( mon portrait, mes goûts, mes passions, mes souvenirs, ma vision de l’amitié, ma famille, mes idées de looks, de recettes, des jeux, des tests… etc). Un ouvrage très sympa, très girly et très dense ( une centaine de pages).


La famille trop d’filles : Mon livre d’amitié : Salut ! Moi, c’est Bella. Je suis la deuxième d’une famille de sept enfants, dont six filles. On ne peut pas dire que la maison soit un lieu très calme ! Mais je trouve toujours un moment pour écrire dans mon carnet. J’y note un peu tout : mes passions, mes rêves, ma famille, mes secrets et mes moments préférés avec mes amis. Et, ce carnet, je veux bien le partager avec toi ! À toi de le remplir !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

J’espère cette sélection vous a plu,

à jeudi pour une sélection pour les cycle 3 ( 8/9 ans et +)

et vendredi des ouvrages pour vos ados !

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les images ou les titres

Merci aux Editions Gallimard, Père Castor Flammarion, Hachette et Nathan

5 Réponses to “Idées lectures pour les jeunes lecteurs – Vacances Toussaint 2017”

  1. affranchie 31 octobre 2017 à 0 h 16 min #

    Chouette❤️

  2. Mom and studies 31 octobre 2017 à 8 h 41 min #

    Jolie sélection 🙂

    Bonnes vacances!

    Annaelle

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 44- 2017) | BBB's mum - 5 novembre 2017

    […] : Des idées lectures pour les petits lecteurs […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :