Idées lectures pour les préados – Vacances Toussaint 2017

2 Nov

Je poursuis mes  petites sélections de nouveautés commencées lundi, ce soir quelques idées lectures pour les jeunes lecteurs autonomes (cycle 3 – cm1/cm2/début collège ) .

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

On commence avec deux romans pour les petits ballerines, deux nouveaux titres dans la collection 20, allée de la Danse d’ Elizabeth Barféty et Magalie Foutrier aux Editions Nathan. La vie et les rêves des petits rats de l’école de danse de l’Opéra de Paris ! Chaque tome est centré sur l’un des personnages du groupe ( fille ou garçon), et traite à la fois de cet univers hors du commun qu’est la vie de petit rat de l’opéra mais aussi des problématiques dans lesquelles les enfants dès 8 ans se retrouvent telles que la peur de l’échec, l’amitié, la rivalité, la compétition, la passion…


La tournée au Japon (tome 7) : Les petits rats de l’École de danse de l’Opéra vont partir en tournée au Japon ! Ils se donneront en spectacle dans plusieurs grandes villes. Depuis qu’elle le sait, Maïna ne pense qu’à une chose : elle va enfin pouvoir rencontrer Daisuke, un garçon japonais de son âge, avec qui elle a commencé à échanger sur un forum en ligne consacré aux petits chats porte-bonheur dont elle raffole. Daisuke par-ci, Daisuke par-là… Sa bande de copains finirait presque par être jalouse !


Première, ou rien ! (tome 8) : Les examens de fin d’année approchent. Les petits rats de l’École de Danse commencent à s’inquiéter. Surtout la perfectionniste Constance. Sera-t-elle admise en 5e division ?

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Les Aérochats, tome 2 : Parés au décollage de Donovan Bixley aux Editions Slalom : Alors que jusque-là les chats et les chiens vivaient en paix, une meute de chiens réunis sous le nom de CLEBs (Chiens Ligués pour Envahir en Bloc) ont décidé d’annexer une partie du royaume des chats. Félix Belair et son ami Sacha Sauvage sont de retour dans ce second opus et nous embarquent avec eux à travers les Alpes suisses sur la piste d’un mystérieux projet censé mener les CLEBs à la victoire… Mais les chiens risquent de tomber sur un os, car nos héros de la brigade des CATS ne manquent pas d’air. La guerre continue de faire rage en Europe, mais les CATs font tout leur possible pour empêcher les CLEBs de régner en maîtres.

L’auteur est un célèbre auteur et illustrateur néozéalandais qui a reçu de nombreux prix. Il nous propose un ouvrage fictionnel où chats et chiens sont les héros sur fond de grande guerre 14/18, pour découvrir certains aspects de ce conflit mais aussi d’autres de la seconde guerre. Les ouvrages de cette collection sont très illustrés et les aventures passionnantes ! Une série à qui on peut prédire un grand succès !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

La Team Sherlock – tome 1 Le mystère Moriarty de Stéphane Tamaillon aux Editions Seuil Jeunesse : C’est la rentrée dans le prestigieux collège international de Comte-de-Phénix. Deux élèves ont déjà mystérieusement disparu lorsqu’une nuit, Celandine est témoin de l’agression d’une pensionnaire par une créature surnaturelle ! Fascinée, la jeune fille convainc ses amis, Haruko et Alejandro, de mener l’enquête… Ensemble, les trois amis forment désormais un trio d’enquêteurs de choc : la Team Sherlock. Mais dans les recoins les plus sombres de la vieille institution se cache un secret qu’ils pouvaient à peine imaginer. Et un ennemi plus terrifiant encore…

Mi-thriller, mi livre fantastique, ce premier tome nous permet de faire connaissance avec 3 héros hauts en couleur. De quoi faire devenir vos jeunes lecteurs accros du genre !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Hôtel des frissons – La chambre froide (tome 2) de Vincent Villeminot et Joëlle Dreidemy aux Editions Nathan : Margot, la fille du propriétaire de l’hôtel, et Tristan, le fils du cuisinier, sont d’incorrigibles gourmands. Ils se sont faufilés dans la cuisine pour chiper quelques pâtisseries. Ils sont en train de s’empifrer de choux à la crème, quand… zut, on vient ! Vite, ils se cachent dans la chambre froide pour ne pas être vus. Mauvaise, très mauvaise idée… Car dans la chambre froide, un spectacle saisissant les attend…

Une lecture pour se faire peur de circonstance en cette période d’Halloween. Pour ma part j’étais ravie de retrouver l’un des auteurs de U4. Graphiquement l’ouvrage est très sympa évoluant en tricolore noir/blanc et vert pétant. Les ouvrages de cette série sont assez faciles d’accès et courts (80 pages) ce qui les rend attractifs pour les « petits » lecteurs parfois effrayer par la densité d’un ouvrage.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Quart de frère, quart de soeur – tome 2 : Mon pire anniversaire de Sophie Adriansen aux Editions Slalom : Quart de frère, quart de sœur, c’est l’histoire d’une famille recomposée comme il en existe beaucoup, racontée du point de vue alterné d’Arthur et Viviane, qui se détestent à l’école et vont apprendre à s’aimer, en vivant sous le même toit. La nouvelle famille emménage à une nouvelle adresse. Après un temps d’observation, quelques crasses et un sauvetage en plein air, Arthur et Viviane commencent à s’apprécier. Il le faut bien : entre leurs parents, c’est parti pour durer. Mais impossible d’admettre à l’école que le rival haï est devenu un camarade avec lequel ils s’entendent bien ! Les deux enfants mettent donc au point tout un tas de stratagèmes pour faire croire à leurs camarades qu’entre eux la rivalité existe toujours bel et bien. Et voilà que l’anniversaire d’Arthur se profile : comment faire pour recevoir les copains chez soi en présence de Viviane ? Tandis que le jour J approche, le papa de Viviane et la maman d’Arthur se préparent à annoncer une grande nouvelle à leurs enfants : la famille va bientôt s’agrandir…

Je vous avais déjà présenté le premier tome et avoué mon coup de cœur pour cette série. Mon avis est renforcé, c’est une très belle série tout en humour, authenticité, une histoire tellement contemporaine racontée avec justesse et espièglerie, ne niant pas les questionnements des enfants des familles reconstituées notamment quand un bébé vient sceller à tout jamais deux fratries. Et puis comme je l’écrivais en juillet : « L’objet livre en lui même est aussi réussi que l’histoire, les illustrations de Maurèen Poignonec ont un petit côte Sempé en version colorisée et modernisée ! Et les encarts dans la couverture sont aussi pratiques pour marquer sa page qu’agréables à lire pour faires connaissances avec les personnages et les auteures. »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Griott et Mungo, Tome 1 : Maman ?! de Nena et Witko aux Editions Flammarion Jeunesse : Il y a très, très, très longtemps, dans la tribu des Poudanlatët, Griott s’ennuie au milieu des adultes. Jusqu’au jour où elle rencontre Mungo, le plus dingo des bébés dinos…

Un format BD qui nous propose un gag par double page dans une univers préhsitorique absolument désopilant ! Efficace, très drôle ! Vos loulous vous en redemanderont ! Et puis c’est une BD qu’on partage en famille, en se montrants le suns les autres ses planches préférées et ça … j’adore !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Le cachalot nage dans le potage d’ Emmanuel Trédez et Jess Pauwels aux Editions Nathan : À trois mois de la retraite, l’inspecteur Oscar le Cachalot parviendra-t-il enfin à résoudre une enquête ? Oscar le Cachalot est des inspecteurs les plus lamentables de la police – de ceux qui font arrêter les innocents et laissent courir les coupables. Ouf, plus que trois mois à tenir, et c’est la retraite ! Le cachalot s’en réjouit tout autant que ses collègues. Malheureusement, avec Ignace l’Épaulard et Titou le Mérou, les pires malfrats du monde sous-marin, ses derniers jours de travail ne seront pas de tout repos…

On découvre ici le genre « nouvelles », avec 5 histoires courtes sous forme d’enquêtes policières bourrées d’humour et de bons mots ! Absolument savoureux !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Menace sur le trésor de Marie Curie d’ Emmanuelle Kécir-Lepetit aux Editions Le Pommier : Décembre 1914. Suzanne, 12 ans et son frère Lucien, 10 ans, habitent un petit village près d’Amiens. Leur père, mobilisé, est absent et leur mère travaille comme munitionnette dans une usine d’armement. Un jour de pluie, ils aperçoivent, en rentrant de l’école, une curieuse camionnette embourbée dans le fossé. Ils se portent immédiatement au secours des passagers et font ainsi la connaissance d’une étrange femme nommée Marie Curie. Elle est accompagnée de sa fille Irène, et d’un mécanicien moustachu, Louis Ragot. La voiture est mal en point et le trio accepte volontiers lorsque les enfants proposent de les héberger pour la nuit. Le lendemain, Marie Curie s apprête à repartir mais les Allemands bombardent l’usine d’armement et la mère de Suzanne et Lucien blessée, confie ses deux enfants à la célèbre scientifique. Au cours du voyage vers Paris, et les jours suivants, les enfants découvriront la vie de Marie Curie.
Qui est-elle vraiment ? Pourquoi s’habille-t-elle toujours en noir ? Pourquoi ses doigts sont-ils abîmés, agités d’un tic nerveux ? Pourquoi les militaires lui mettent-ils des bâtons dans les roues ? Et surtout, que renferme l’étrange et très lourde mallette qu’elle transporte partout avec elle et couve comme un trésor ? Lucien et Suzanne ne tardent pas à découvrir la vérité sur cette étrange poudre aux pouvoirs considérables et devront faire preuve.

Enorme coup de cœur pour cet ouvrage ! Une subtile façon de marier le genre documentaire et le roman ! C’est juste passionnant! Je ne saurai que vous conseiller de l’acheter à vos enfants ( à partir de 9 ans) et leur emprunter au plus vite, vous serez happés par cette histoire et je suis sûre que vous aussi vous en apprendre un peu plus sur la vie de la grande Marie Curie.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Le livre qui t’explique pourquoi les enfants sont super top ! de Françoize Boucher aux Editions Nathan : Enfin un livre ou tout est permis, ou presque ! Les enfants sont des êtres extraordinaires ! Et il faut que le monde entier le sache ! Françoize Boucher présente enfin le parfait complément du best-seller sur les parents. Une déclaration universelle et déjantée du droit de tous les enfants à être libres, heureux, imaginatifs, à vivre à fond l’enfance, à avoir parfois la trouille et même le droit de faire des bêtises. Bref à être complètement eux-mêmes ! Un livre qui explique pourquoi c’est si génial d’être un enfant, tout simplement. Et qui aimerait donner aux adultes l’envie furieuse de retomber un peu enfance. Un livre pour rigoler, à partager… en famille ! En bonus, le Mégaphone de poche pour s’exprimer et se faire entendre à 100% !

Je suis archi fan des ouvrages et du ton de Françoize Boucher ! Un style absolument inimitable, hors du commun, un graphisme de fou-fou, une façon incroyable de s’adresser au lecture, de l’interpeller, le rendre actif de sa lecture et surtout lui donner le smile et lui offrir un grand moment de bonheur à la lecture de ces pépites !

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Agence Confettis : Même pas peur ! (tome 7) de Juliette Saumande aux Editions Nathan : Pour un anniversaire réussi, faites appel à l’Agence Confettis ! Une nouvelle commande est arrivée à l’Agence : Hanaé voudrait un anniversaire 100 % sensations fortes. Cette aventurière n’aime rien tant qu’affronter le danger ! Mais comment parvenir à la surprendre quand :
1. Hanaé a déjà tout fait (descendu des torrents en kayak, sauté à l’élastique, surfé au Cap Horn…)
2. son grand frère la surveille étroitement et l’empêche de sortir pour qu’elle fasse ses devoirs3. « sensations fortes » doivent rimer avec « sécurité » ?

Une série très sympathique souvent présentée sur le blog car c’est déjà le 7ème tome ! Pétillant, festif et sympathique comme un confetti, en fait ! 😉

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

L’Hippopotame, l’ours, la tortue… et autres histoires de Jiří Kahoun et Miloslav Jágr aux Editions La Joie de Lire : Ce recueil réunit une trentaine d’histoires pour petits. Comme celle de ce merle qui ne sait pas encore siffler, de la poule trop fière qui se fait à chaque fois voler ses oeufs par le fermier, du hérisson qui voulait jouer aux petites voitures, du serpent qui devient une locomotive, du chaton qui veut apprendre l’alphabet…
Des histoires simples et absurdes, fraîches et cocasses, mettant à chaque fois en scène un animal différent et une aventure désopilante croquée par le trait naïf et spontané de Miloslav Jagr. À lire avec maman ou papa à l’heure du coucher !
Un bonheur de découvrir ces histoires tchèques qui élargissent notre répertoire de contes à d’autres cultures ! A lire aux petits , à faire lire aux plus grands !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Je finis avec une dernière PEPITE :

Le Petit Poucet, C’est Moi ! de Christophe Mauri et Marie Caudry aux Editions Casterman : «Petit Poucet, tu seras sans doute surpris de recevoir cette lettre. Depuis que j’ai voulu vous manger, tes frères et toi, il est vrai que je n’ai pas beaucoup donné de nouvelle. » C’est ainsi que débute la suite du célèbre conte. L’Ogre est devenu vieux. De son côté, Poucet est toujours le moins aimé des 7 enfants. De lettre en lettre, Poucet et l’Ogre se lient d’amitié et aimeraient se rencontrer. Mais l’Ogre confie ses inquiétudes à Poucet : « Mercredi venant, je me regardais dans le miroir et je jurais : « Moi, manger mon Poucet ? Jamais ! » Mais jeudi j’avais faim; alors je m’effondrai : « Hélas ! Je le mangerais tout cru ! » » Trouveront-ils le moyen de se voir sans que l’un dévore l’autre ?

Le postulat de départ est absolument unique et le résultat est exceptionnel, un texte relevé, savoureux, drôlissime mais aussi sensible ! Ne louper pas ce titre d’exception ! A mettre dans toutes les hottes de père Noel, pour offrir un cadeau hors du commun à la fois original et exquis !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

J’espère cette sélection aura su vous convaincre, 

à demain pour une sélection pour vos ados !

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les images ou les titres

Merci aux Editions Slalom, Casterman, La joie de Lire,

Seuil, Flammarion, Le Pommier et Nathan

Une Réponse to “Idées lectures pour les préados – Vacances Toussaint 2017”

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 44- 2017) | BBB's mum - 5 novembre 2017

    […] Jeudi :  Des idées lectures pour les pré-ados ! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :