Idées lectures pour les ados – Vacances Toussaint 2017

3 Nov

Je poursuis mes  petites sélections de nouveautés commencées lundi, ce soir quelques idées lectures pour les ados.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Hôtel Grand Amour de Sjoerd Kuyper aux Editions Didier Jeunesse : Au moment où Vic marque le but qui qualifie son équipe, son père s’effondre, victime d’un malaise. Il est emmené d’urgence à l’hôpital et Vic et ses trois soeurs doivent alors gérer seuls l’hôtel familial. Très vite, c’est le grand n’importe quoi ! Les clients s’enfuient, les créanciers débarquent : il ne reste plus que quinze jours pour sauver l’hôtel ! Tenir un hôtel avec trois soeurs survoltées, un papa à l’hôpital, un cuisinier démissionnaire, des clients qui fichent le camp ? Du haut de ses 13 ans, Vic pense qu’il peut y arriver… Le héros raconte son histoire en s’enregistrant sur un vieux magnétophone et nous plonge dans une histoire pleine d’émotions, de sensibilité et d’humour.

Un roman très touchant, qui m’a beaucoup fait penser à la série Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh, avec les mêmes ingrédients à savoir un texte joliment écrit, poignant mais aussi drôle, évoquant le deuil vécu par des enfants et adolescents, les liens dans la fratrie face aux difficultés, et toutes les facettes de l’adolescence ! Un petit bijou qui a été adapté cette année au cinéma aux Pays-Bas.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Un détective très très très spécial de Romain Puertolas aux Editions La joie de Lire : Gaspard, brillant trisomique de trente ans d’une curiosité insatiable, vit chez ses parents qu’il adore et cumule deux emplois : vendeur dans une boutique de souvenirs made in China le matin et renifleur d’aisselles pour un fabriquant de déodorant le soir. Mais suite à un tragique accident, ses deux patrons disparaissent et il se retrouve sans emploi du jour au lendemain. Que faire maintenant ? Quel métier exercer ? Détective privé ? Pour Gaspard ce serait le métier idéal. Il réussit d’ailleurs à se faire recruter par un cabinet de détective privé pour enquêter sur la mystérieuse mort d’un patient dans un centre d’éducation spécialisé… Son handicap sera pour une fois un atout. Mais la vérité n’est pas toujours celle que l’on croit… Avec un humour décapant, Romain Puértolas qui connaît bien le métier de détective ayant lui-même travaillé dans la police, nous entraîne à toute allure sur les traces du jeune Gaspard, personnage attachant et débrouillard. Une fable loufoque, dans la veine du « fakir », un roman qui donne la pêche et qui plaira aussi bien aux adolescents qu’aux adultes… Sans oublier une fin renversante qui cueillera le lecteur, même le plus malin ! Romain Puértolas lui-même explique être à chaque lecture surpris par la fin de son propre roman !

Un très beau roman, une histoire hors du commun ! Si vous suivez ce blog vous connaissez mon attachement aux ouvrages jeunesse traitant du handicap, le sujet m’a donc de suite beaucoup intéressé puisque notre héros est porteur d’une trisomie. Je chroniquai en début de semaine l’adaptation très réussie en BD du roman à succès de l’auteur (L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikéa), j’ai été ravie de retrouver son univers loufoque, rythmé, attendrissant ! Et puis je suiss prête à parier que la fin vous scotchera vous aussi.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


La fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill aux Editions Anna Carrière : Chaque année, les habitants du Protectorat abandonnent un bébé en sacrifice à la redoutée sorcière des bois. Ils espèrent ainsi détourner sa colère de leur ville prospère. Chaque année, Xan, la sorcière des bois, se voit contrainte de sauver un bébé que les fous du Protectorat abandonnent sans qu’elle ait jamais compris pourquoi. Elle s’emploie à faire adopter ces enfants par des familles accueillantes dans les royaumes voisins. Mais cette année, le bébé en question est différent des autres : la petite a un lien étrange avec la lune et un potentiel magique sans précédent. Contre son gré, Xan se voit obligée de la ramener chez elle et de persuader ses amis réticents d’élever cette enfant pas comme les autres. Ils la baptiseront Luna et ne tarderont pas à en devenir gâteux. Xan a trouvé comment contenir la magie qui grandit à l’intérieur de la petite, mais bientôt approche son treizième anniversaire, et ses pouvoirs vont se révéler…

A proposer aux fans du fantastique ! Ce roman est sorti hier en France mais il a déjo connu un grand succès aux Etats Unis, où il figure à la première place des best-sellers du New York Times, et a été élu meilleur livre jeunesse 2016 par Entertainment Weekly.  Il est d’ailleurs en cours d’adaptation en film chez Fox Animation par le réalisateur de Rio.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Keep me in mind de Jaime Reed aux Editions De La Martinière Jeunesse : Lorsqu’elle se réveille sur son lit d’hôpital, Ellia ne reconnaît pas le garçon assis à côté d’elle. Il s’agit pourtant de Liam, son petit ami depuis deux ans. Son petit ami ? Ellia n’en a aucun souvenir. Elle se souvient de son propre prénom. De ses parents. Et de sa meilleure amie. Elle se souvient qu’elle rêve de travailler dans la mode. Mais pas d’avoir aimé Liam. Et plus celui-ci essaie de la convaincre, plus elle peine à y croire. Alors Liam, dévasté, se lance pour elle dans l’écriture de leur histoire commune. Ainsi pense-t-il faire renaitre les sentiments d’Ellia pour lui. Mais leur histoire est-elle vraiment celle qu’il croit avoir vécue ? Et si, finalement, celle-ci n’avait été qu’un leurre destiné à dissimuler leurs histoires respectives ?

Un roman très fort qui parlera aux adolescents en mettant en mots la complexité des émotions qui les envahissent  parfois. Au travers cette histoire d’amnésie c’est avant tout un roman qui parle des sentiments, les sentiments amoureux, mais aussi les sentiments qu’on tempère, qu’on retient, les non-dits, l’acceptation de soi…

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Et pour finir, quelques magazines d’ados, avec tout d’abord Le monde des ados publié par Fleurus Presse, destiné aux 10/15 ans c’est un bimensuel ( 22 numéros par an+ 2 hors série) :  le magazine décrypte l’actualité avec des reportages, des photos et un dossier sur un sujet important. Sans oublier les réponses aux nombreuses questions personnelles que les ados se posent.

Depuis septembre, le magazine des années collège a fait peau neuve avec un nouvelle formule :

  • Un style graphique revu, plus clair et plus aéré, avec un nouveau logo,
  • De nouvelles pages « Perso »,
  • Une interaction renforcée avec le site internet www.lemondedesados.fr (compléments d’articles à lire sur le site, etc.),
  • De nouvelles rubriques: « L’image décodée », « La leçon de… », « La grande interview », « La to-do list »…,
  • De nouveaux jeux, tests et BD, Un grand dossier sur une question d’actualité (l’environnement, les migrants, l’égalité garçons-filles, la solidarité…)
  • Des bons plans loisirs et culture (musique, sorties, livres, cinéma)
  • Des tests et des BD

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Et puis la nouvelle gamme Science, Innovation & Découverte également proposée par Fleurus Presse. Cette gamme comporte désormais 3 magazines

Ces 3 magazines ont pour but de faire découvrir les sciences, les technologies, l’environnement, l’histoire… et par là de développer la curiosité et les connaissances des lecteurs tout en adaptant le niveau de complexité à leur tranche d’âge:

  • Tout comprendre junior s’adresse aux 8/12 ans, il est écrit autour de questions/réponses rédigées avec le concours de spécialistes, des jeux, des fiches, des bd, des idées de sorties…
  • Tout comprendre + , pour les + de 13 ans, il cherche à décrypter le monde qui nous entoure et à mettre la science à al portée des ados. Une large place est laissée aux photos et à l’infographie !
  • Tout comprendre Max, pour les + de 13 ans également propose tous les 3 mois un sujet unique, exploré et développé sur 200 pages !

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

J’espère que vous avez aimé ces petites sélections,

bonne fin de vacances à petits et grands !

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les images ou les titres

Merci aux Editions Didier Jeunesse, De La marinière, La joie de Lire,

Anne Carrière et Fleurus Presse

5 Réponses to “Idées lectures pour les ados – Vacances Toussaint 2017”

  1. audrey N 4 novembre 2017 à 21 h 57 min #

    waouh quelle selection!!

    • bbbsmum 4 novembre 2017 à 22 h 32 min #

      🙂

    • Virginie Bloguiblogas 7 novembre 2017 à 1 h 18 min #

      C’est vrai, ça fait une belle proposition pour les ados.
      Dans ma bibliothèque personne ne lisait le monde des ados. Au point que j’ai arrêté l’abonnement. Mais à regret.

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 44- 2017) | BBB's mum - 5 novembre 2017

    […] : Des idées lectures pour les ados […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :