Montessori et nous… #13

10 Nov

Pour finir la semaine, je vous propose un nouveau post dans cette série de billets qui me tient à cœur… Montessori et nous… parce que cette pédagogie m’a beaucoup inspirée dans la petite enfance de BBB, mais aussi pour l’aider désormais dans les apprentissages des lettres, chiffres et sons, qu’il a eu la chance d’être scolarisé jusqu’en juin dans une école où l’on proposait aux maternelles une pédagogie d’inspiration Montessori, et que dans mon travail d’enseignante spécialisée j’ai aussi très souvent recours à des activités où la sensorialité et l’autonomie sont les maîtres mots.

Je vous propose donc une petite sélection de nouveautés autour de la pédagogie Montessori.

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon abécédaire sonore Montessori de Céline Santini et Vendula Kachet aux Editions Gründ : Un concept unique avec 26 puces sonores pour cet abécédaire Montessori proposé par une enseignante Montessori. Il accompagne les enfants dans la découverte et l’apprentissage des lettres et notamment de leur son (phonème), ainsi si vous appuyez sur le  B = vous entendrez BE. Des illustrations accompagnent cette découverte de l’alphabet : B comme banane, bouquet, bol… Chaque lettre est bien sûr rugueuse ( pour l’apprentissage kinesthésique) et proposée dans ses différentes graphies ( majuscule/minuscule/script/cursive). Petit bonus, une page explicative permet aux parents d’utiliser au mieux cet abécédaire.

La démarche m’a beaucoup plu, c’est en lisant le livre de Céline Alvarez que j’ai mieux compris l’intérêt d’apprendre les lettres par leur son plutôt que par leur nom. Il est même prouvé que cet apprentissage initial du nom des lettres pourtant très traditionnel dans les écoles françaises DESSERT la LECTURE ! La meilleure approche est clairement l’approche phonétique. Alors cet ouvrage fait pour moi figure de PIONNIER en nous offrant une oralisation du son et nom de la lettre, à l’encontre de la plupart des alphabets sonores ou jeux de lettres ! Merci aux Editions Gründ !!! 😀

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Le guide Montessori 0-6 ans de Marie-Hélène Place aux Editions Nathan : La BIBLE Montessori avec toutes les bases de sa pédagogie ! Un indispensable pour les parents, éducateurs ou enseignants désireux de s’inscrire dans le projet d’éducation Montessori réunissant les 3 titres Montessori : bébé, éveil et nature.  546 pages dans lesquelles vous trouverez une mine d’infos et d’idées d’activités pour accompagner « l’esprit absorbant » de votre enfant.

Pour mieux se repérer l’ouvrage est indexé avec 4 grands chapitres avec 4 couleurs d’onglets : les activités d’éveil, les activités de vie pratique, Ecrire et Lire, la Découverte du Monde.

Au sommaire :

• Une grande préface sur la vie et la pensée de Maria Montessori pour découvrir les fondements de sa pédagogie.
• Des activités d’observation, de manipulation et d’expérimentation à faire dans la nature, pour favoriser sa curiosité naturelle pour la géographie, la nature et la botanique, le monde animal et physique.
• Des clés pour lui apprendre à lire et à écrire avec plaisir.
• Des conseils pour préparer son environnement à la maison et fabriquer le matériel adapté à ses capacités.

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon cahier Montessori des lettres et des sons de Marie Kirchner aux Editions Nathan : Un matériel Montessori incontournable pour apprendre la lecture. Ce cahier s’utilise en complément des lettres rugueuses.
Chaque double page présente une lettre de l’alphabet : ses 3 graphies (script lettre d’imprimerie, cursive, majuscule bâton) et un mot illustré commençant par cette lettre.

L’enfant complète librement chaque page avec les autocollants fournis et des images plus personnelles commençant par la lettre : photos de magazines, photos d’amis dont le nom commence par cette lettre.

Dans le principe Montessori le cahier est très épuré et met en avant la graphie en cursive !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon coffret Montessori astronomie de Eve Herrmann et Roberta Rocchi aux Editions Nathan : Un sublime coffret pour découvrir les étoiles, les planètes et le système solaire avec la pédagogie Montessori. Il comprend :
• 1 carte du ciel articulée (avec 2 disques) pour repérer les étoiles au fil des saisons
•60 cartes d’identification pour découvrir étoiles, planètes, comètes, météores, astéroïdes et galaxies de manière autonome
• 1 carnet des constellations à compléter pendant ses temps d’observation
• 1 livret documentaire de 32 pages pour accompagner l’activité et découvrir les bases de l’Astronomie et les principaux corps célestes.

Un coffret pour apprendre ce qu’il y a dans l’univers, comment fonctionne notre système solaire mais aussi pour guider l’enfant dans son observation des étoiles !

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Mon très grand cahier MONTESSORI des sons et des graphèmes de Delphine Urvoy aux Editions Larousse : Un très gros cahier écrit par une enseignante qui propose plus de 150 activités variées et progressives pour faire découvrir aux enfants âgés de 3 à 6 ans les sons et graphèmes simples de la langue française.
Pour guider l’enfant dans cet apprentissage, l’auteure fait le choix d’un parcours  en plusieurs étapes  :

  • la construction d’un alphabet rugueux qui permettra à l’enfant de faire le lien entre le son qu’il entend et la manière dont il s’écrit.
  • des exercices graphiques pour s’entraîner à écrire les différents sons et graphèmes grâce à des lignes d’écriture
  • des activités de découpages, de collages et de coloriages ayant pour objectif de repérer et identifier les sons qu’il entendra au début des mots, puis dans les mots.
  • En fin d’ouvrage, des listes de mots courts sont proposées à l’enfant afin qu’il puisse commencer à encoder des mots en utilisant par exemple l’alphabet mobile fourni dans le cahier.
  • Des activités de lecture sous forme de décodage de mots puis de phrases !

Autocollants, alphabet mobile à découper et lettres rugueuses à fabriquer sont inclus dans ce cahier hyper complet !

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

My first Montessori activity book de Lydie Barusseau aux Editions Larousse : Sur le même principe que le précédent ouvrage, celui-ci nous propose plus de 60 activités variées et progressives pour faire découvrir aux enfants âgés de 3 à 6 ans le vocabulaire fondamental de la langue anglaise.
Pour  se familiariser avec l’anglais, le parcours se construit sur l’utilisation des cartes de nomenclature ( 20 planches de 9 cartes à découper et à conserver sur les thèmes de la famille, des vêtements, du corps, de la nourriture, etc. ). Chaque carte présente au recto une image et au verso le mot anglais et la traduction en français qui lui correspondent.
Ces cartes seront notamment à utiliser sur les pages imagiers. L’enfant pourra mémoriser le vocabulaire avec les «  leçons en 3 temps  »  : «  Listen and touch  »  (grâce aux pistes audio à télécharger sur editions-larousse.fr), «  Touch and say  » et «  What is it?  ». Enfin il pourra réinvestir tous ces nouveaux mots à travers de nombreux jeux, comptines et chansons  !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

 

 Merci aux Editions Gründ, Larousse & Nathan

 

Sur le blog, vous pouvez aussi retrouver aussi un billet consacré à  mon coffret bébé Montessori ! et Montessori et nous #1, Montessori et nous #2, Montessori et nous #3, Montessori et nous #4, Montessori et nous #5, Montessori et nous #6, Montessori et nous #7  Montessori et nous #8 , Montessori et nous #9,  Montessori et nous #10, Montessori et nous #11,   Montessori et nous #12

8 Réponses to “Montessori et nous… #13”

  1. uneviedecoquinou 10 novembre 2017 à 7 h 50 min #

    La pédagogie positive, j’aime tellement & ça permet d’apprendre facilement 😊 les méthodes sont parfaites!

  2. rivieramum 10 novembre 2017 à 8 h 15 min #

    Justement je vais présenter un livre la semaine prochaine pour les parents. Très inspirante ta sélection!

    • bbbsmum 11 novembre 2017 à 9 h 31 min #

      Hâte de voir le titre que tu vas propose !

  3. mamansurlefil 11 novembre 2017 à 22 h 14 min #

    Le coffret sur l’astronomie a l’air top top top !

    Virginie

    • bbbsmum 12 novembre 2017 à 11 h 22 min #

      Il est très chouette et la déclinaison au fil des saisons est très intéressante !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 45- 2017) | BBB's mum - 12 novembre 2017

    […] Vendredi : Montessori et nous ! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :