A comme… Astrolabe (Abécédaire participatif)

13 Nov

Je participe au nouveau rendez-vous de ma copine Coralie du blog C’était Comment avant ? En ce 13 novembre, pour cette première lettre de l’Abécédaire participatif, quand je pense à la lettre A, je pense à Attentat… il y aurait à dire sur cette incompréhension qui reste sans réponse, cette peur contrastée avec l’envie de vivre plus fort, la désillusion de ne pas offrir à mon enfant le monde que je rêvais pour lui… Mais le sujet est si lourd, si délicat, et je ne pourrai être à la hauteur des mots si bien choisis de ma jolie Manue, ou de ceux d’Antoine Leiris dans Vous n’aurez pas ma haine.

Alors pour ce premier billet, place à la Vie, place aux petit Bonheurs de la vie, place aux jolies pépites de mes étagères de bibliothèque. J’ai décidé de vous parler de ce qui m’anime le plus, de cette passion que j’ai bonheur à partager avec mon loulou, mes proches, mes élèves, la littérature jeunesse… et je mets à l’honneur la lettre A avec un Album nous parlant de l’Astrolabe !

(Source Photo site Geo)

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Le grand voyage de l’Astrolabe de Daphné Buiron et Catherine Cordasco aux Editions Le Pommier : L’astrolabe est vieux et fatigué. Il est temps pour le navire polaire français qui assurait depuis 1988 l’acheminement du matériel et des équipes entre la Tasmanie et la base de recherche scientifique Dumont d’Urville en Antarctique, de prendre sa retraite. Après trente années de courses folles à affronter les eaux terribles et les tempêtes de l’océan austral, à parler aux albatros et aux manchots, à lutter avec les plaques de glace de mer, à saluer les icebergs tabulaires gigantesques, à assister les océanographes, à suivre les baleines, et surtout, à aider, secourir, plaisanter et aimer tous ces hommes courageux, passionnés, solidaires qu il a menés à bon port, l’Astrolabe mérite un bon repos.

« Alors ce soir, je prends ma plume et mon encre pour te conter à toi, la grande histoire de ma vie de brise-glace. Promet moi que tu ne m’oublieras pas ! Tu es prêt ? Alors embarque à mon bord, je t’emmène réaliser le plus grand et le plus incroyable des voyages ! »

De belles illustrations poétiques pour ce récit attachant du bateau que ses équipages ont toujours considéré comme une personne à part entière.

Un vibrant hommage à ce navire polaire français qui assurait la logistique de la Terre Adélie en Antarctique et celle des missions scientifiques françaises dans les Terres australes et antarctiques. Il faut dire que l’auteure connaît bien son sujet puisqu’elle est glaciologue et a passé en 2011 un an sur la base antarctique de Dumont d’Urville pour l’observatoire de chimie de l’atmosphère.

C’est vraiment le point fort de la maison d’Editions Le pommier, rendre la science accessible aux enfants ! Leur choix éditorial est de ne jamais se priver d’un contenu scientifique pointu mais de le rendre compréhensible aux jeunes lecteurs en fonction de leur niveau ( cet album, par exemple,  est à proposer à partir de 8 ans), et pour cela ils savent s’entourer de très grandes pointures scientifiques, tous passionnés par la transmission de leur savoir; et d’illustrateurs de grande qualité.

Il règne dans cet album beaucoup de magie et de poésie et pourtant tout est vrai ! Le découpage en chapitres lui donne beaucoup de cohérence et permet de bien se repérer dans les informations et secrets révélés ! Un livre qui fera un très beau cadeau de Noël, suscitera j’en suis sûre des vocations d’explorateurs tout en sensibilisant les enfants à l’importance de protéger notre belle Planète.

Merci aux Editions Le Pommier

Pour vous procurer cet ouvrage un clic sur la couverture ou le titre

 

 

 

Participation # 105 au Challenge Je lis aussi des albums
logoalbums2017p

9 Réponses to “A comme… Astrolabe (Abécédaire participatif)”

  1. mamansurlefil 13 novembre 2017 à 7 h 02 min #

    Une jolie découverte. Les illustrations ont l’air super belles !

    Virginie

    • bbbsmum 13 novembre 2017 à 20 h 13 min #

      Oui elles ont d’une telle poésie !

  2. Mathy 13 novembre 2017 à 10 h 43 min #

    Je ne connaissais pas du tout, jolie découverte !

    • bbbsmum 13 novembre 2017 à 20 h 12 min #

      je suis ravie que ça te plaise ! bisous

  3. cetaitcommentavant 13 novembre 2017 à 13 h 48 min #

    C’est vrai que le « premier » sujet mérite toute notre attention aujourd’hui mais tu parles aussi tellement bien du deuxième sujet que tu me fais découvrir ce brise glace et ces bien belles illustrations !
    Merci pour ta participation ❤

    • bbbsmum 13 novembre 2017 à 20 h 12 min #

      Avec grand plaisir ! bisous

  4. Mom and studies 13 novembre 2017 à 16 h 21 min #

    Le premier sujet est malheureusement un pb de société qui mérite que chacun s’investisse pour lutter efficacement contre ce fléau … En espérant que l’avenir ne réserve au monde plus que de belles surprises ….

    Merci pour la découverte littéraire, l’ouvrage a l’air très beau 🙂

    Annaelle

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 46- 2017) | BBB's mum - 19 novembre 2017

    […] : Ma participation à l’abécédaire participatif de Coralie […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :