5 Idées lectures pour les jeunes lecteurs

18 Jan

  Je vous propose aujourd’hui 5 nouvelles idées lectures

pour les jeunes lecteurs autonomes (cycle 2 – cp/ce1/ce2)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

 


Charivari de John Yeoman et Quentin Blake aux Editions Little Urban : Aujourd’hui, Charivari rend visite à ses grands-parents. Il se sent tellement heureux qu’à peine parti de chez lui, il commence à danser, danser, danser. En chemin, il rencontre des personnes très différentes qui le rejoindront dans sa folle danse…

Une belle façon de découvrir les illustrations malicieuses de Quentin Blake dans cet ouvrage de  48 pages de la collection Premiers Romans et de donner aux enfants l’envie de se plonger par la suite dans d’autres romans plus denses comme Charlie et la chocolaterie par exemple ! Le texte est absolument génial très rythmé et jouant sur le comique de répétition.


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Marcel le cowboy : Le cheval à deux bosses d’ Eva Muszynski et Karsten Teich aux Editions Casterman : C’est décidé : Marcel va s’acheter un cheval pour être un vrai cowboy. Mais le vendeur lui propose un animal bien curieux… Avec une telle monture, c’est sûr, Marcel ne passera pas inaperçu !

Je découvre pour ma part cette série avec ce septième tome, et j’ai de suite craqué pour cet adorable et facétieux cow-boy et sa monture-chameau ! Le texte est richement illustré ce qui facilite la lecture et donne envie au jeune lecteur d’aller plus loin dans sa lecture.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mini-Loup – Rage de loup de Philippe Matter aux Editions Hachette : Mini-Loup n’arrive pas à se faire entendre de ses copains qui l’ignorent et c’est pareil à la maison, ses parents n’ont pas le temps. Pourtant, sa petite sœur, elle, on l’écoute, enfin on l’entend, et pour cause… elle hurle. C’est peut-être la solution ? Mini-Loup décide de faire la même chose…

Inspiré du célèbre dessin-animé et des albums, cette fois Mini-Loup se décline au format mini-roman spécifiquement pour les élèves de CP qui commencent à lire, ces histoires courtes permettent de progresser en lecture, dans l’ouvrage on trouve une petite fiche de 10 mots illustrés, pour enrichir son vocabulaire, cette petite fiche peut aussi servir de marque-page ! A la fin de l’histoire on trouve des petits jeux pour tester sa compréhension, faire de nouveaux apprentissages et jouer avec Mini-Loup.


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Olaf  – Une journée à l’école ! de John Edwards aux Editions Hachette : Olaf, qui réside à présent dans le royaume d’Arendelle, part à la rencontre de ses habitants. Premier arrêt : l’école ! Quelle joie pour Olaf d’être en classe avec tous ces enfants. C’est sûr, ils vont tous fondre devant ce petit bonhomme de neige complètement givré…

La Bibliothèque rose s’enrichit d’une nouvelle collection 100 % dédiée à Olaf le plus tendre des bonhommes de neige ! Les enfants retrouveront avec plaisir les illustrations de l’esprit Disney. Ce quatrième ouvrage présenté dans ce billet ets un peu plus dense ( 96 pages), mais les petits fans les dévoreront à une vitesse qui va vous épater.


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Star Wars Forces du destin  – Le pouvoir de l’amitié d’ Emma Carlson Berne aux Editions Hachette : Sais-tu ce qui fait d’une personne un héros ? Alors, approche, et laisse-moi, Maz Kanata, te raconter l’histoire de Rey, de Sabine et de Padmé, trois jeunes femmes très différentes, qui n’ont reculé devant rien pour venir en aide à leurs amis. Tu es prête ? C’est parti ! Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine….

Toujours chez la Bibliothèque Rose, une nouvelle série cette fois mettant à l’honneur les 3 personnages emblématiques de l’univers Star Wars : Padmé, Rey et Sabine Wren. Cette série montre comment des actes de courage ordinaires finissent par façonner les personnages phares de l’univers Star Wars. Ce premier tome se décompose donc en 3 chapitres, chacun consacré à une des héroïnes. Comme le titre précédent il est richement illustré ( cf photos) et comporte un peu moins de 100 pages.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les images ou les titres

Merci aux Editions Little Urban, Casterman et Hachette 

Une Réponse to “5 Idées lectures pour les jeunes lecteurs”

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 03- 2018) | BBB's mum - 21 janvier 2018

    […] Jeudi : cinq idées de petits romans pour les jeunes lectures ! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :