Montessori et nous… #14

15 Fév

Pour finir la semaine, je vous propose un nouveau post dans cette série de billets qui me tient à cœur… Montessori et nous… parce que ( pour rappel) cette pédagogie m’a beaucoup inspirée dans la petite enfance de BBB, mais aussi pour l’aider désormais dans les apprentissages des lettres, chiffres et sons, qu’il a eu la chance d’être scolarisé deux ans dans une école où l’on proposait aux maternelles une pédagogie d’inspiration Montessori, et que dans mon travail d’enseignante spécialisée j’ai aussi très souvent recours à des activités où la sensorialité et l’autonomie sont les maîtres mots.

Je vous propose aujourd’hui un ouvrage qui vous parlera de la pédagogie Montessori mais aussi d’autres courants de pensée (Freinet, Steiner, Decroly, Cousinet) qui partagent un même regard empreint de bienveillance.


Les écoles alternatives – Montessori, Freinet, Steiner… Les pédagogies de la bienveillance
de Sophie Madoun aux Editions Grancher

Les pédagogies alternatives – dites aussi « actives » – ont le vent en poupe : de plus en plus d’établissements se revendiquent de ces méthodes tournées vers l’épanouissement de l’enfant, optant pour un apprentissage développant l’autonomie, la joie d’apprendre, le libre choix des activités Mais les parents tentés d’envoyer leur enfant dans ce type d’écoles ne savent pas toujours précisément en quoi consiste l’enseignement proposé. C’est pourquoi l’auteur fait ici le tour des principales pédagogies alternatives (Montessori, Steiner, Freinet), expliquant leur philosophie, leur mode de fonctionnement et, bien sûr, ce qu’elles apportent aux enfants. Cette présentation est rendue concrète et vivante par les nombreux témoignages d’experts en science de l’éducation, de psychologues, d’éducateurs, de parents et d’enfants qui jalonnent l’ouvrage. Sophie Madoun consacre également un chapitre aux neurosciences et aux sciences cognitives qui ont étudié ces pédagogies et démontré les bienfaits de la bienveillance, maître-mot de ces enseignements qui apparaissent comme la voie royale pour lutter contre l’échec scolaire. Cet ouvrage vous permettra d’y voir plus clair dans les différentes écoles alternatives et de choisir en connaissance de cause celle qui convient le mieux à votre enfant.

Montessori/Freinet, vous connaissez ces grands pédagogues sans pour autant savoir mettre en mots précisément en quoi consiste ces courants de pensée, voilà le guide qu’il vous faut ! Les premiers chapitres présentent les principaux pédagogues de ces méthodes actives, leur philosophie et les principes de leurs pédagogies. Puis l’ouvrage s’appuie sur les travaux des neurosciences pour nous expliquer l’importance de la bienveillance ( moi qui suis une grande fan de Gueguen je m’y suis particulièrement retrouvée); enfin elle reprend les grandes différences avec l’école traditionnelle comme le droit à l’erreur, l’absence de notes, la pédagogie différenciée.

C’est un ouvrage que j’ai beaucoup apprécié et même si je l’ai lu avec mon regard d’enseignante spécialisée je tiens à souligner qu’il est tout aussi accessible aux familles qu’aux professionnels de l’éducation.

L’ouvrage ouvre une piste dans le dernier chapitre sur l’instruction en famille, si ce chapitre vous intéresse, je vous conseille d’aller plus loin en lisant l’ouvrage suivant.


Apprendre sans aller à l’école
de Bernadette Nozarian aux Editions Nathan :

Ce guide nous informe sur le thème  » apprendre sans aller à l’école « . C’est à dire le choix du Homeschooling, un choix éducatif et un choix de vie pour son enfant. Il reprend 3 idées fortes :
• Pourquoi les parents font le choix du homeschooling ? (violence à l’école, mal-être de l’enfant, rejet des méthodes pédagogiques pratiquées
•Comment ces familles réinventent leur vie professionnelle, voyagent, transposent l’école à la maison ou utilisent des pédagogies alternatives
•Pourquoi les pouvoirs publics tentent toujours d’avantage de réglementer ce type d’enseignement.

Un ouvrage très riche en témoignages qui apporte des regards croisés et sera d’une grande aide pour ceux qui se questionnent sur un tel choix mais qui les guidera aussi sur les obligations et l’organisation. A noter aussi une bibliographie en fin d’ouvrage très étayée sur le sujet

 Merci aux Editions Grancher & Nathan

 

Sur le blog, vous pouvez aussi retrouver aussi un billet consacré à  mon coffret bébé Montessori ! et Montessori et nous #1, Montessori et nous #2, Montessori et nous #3, Montessori et nous #4, Montessori et nous #5, Montessori et nous #6, Montessori et nous #7  Montessori et nous #8 , Montessori et nous #9,  Montessori et nous #10, Montessori et nous #11,   Montessori et nous #12,  Montessori et nous #13

7 Réponses to “Montessori et nous… #14”

  1. unbrindemaman 16 février 2018 à 7 h 56 min #

    Bonjour,
    Votre article m’a interpelé sur hellocoton. En ce moment je remet un peu toute les méthodes en questions. La méthode Montessori est tellement à la mode en ce moment que je fini par me demander si c’était vraiment la plus équilibré pour mes enfants. Mes recherches au sujet de Maria Montessori m’on amené à comprendre qu’elle avait passé énormément de temps avec les enfants ayant des troubles mentaux. Le point de sa méthode qui consiste à observer l’enfant provient de l’observation de ces enfants. En fait je me demande si c’est la méthode qui donne le plus d’outil à l’enfant pour avancer. Je me propose d’explorer les autres personnalité à l’origine des autres méthodes pédagogique pour comprendre le mécanisme ayant mené à leur élaboration à travers des portraits. Je me pencherais ensuite sur les méthodes à proprement dit.
    Je me pose toute ces questions sur mon blog si vous souhaitez venir y faire un petit tour.
    EM.

    • bbbsmum 17 février 2018 à 10 h 22 min #

      Il y a un sous entendu dans vos propos qui me gêne énormément… Le fait que cette méthode soit basée sur l’observation d’enfants déficients mentaux (ce qui n’est d’ailleurs pas complétement vrai) sous entendrait pour vous qu’elle ne soit pas adaptée aux « enfants normaux »… Au contraire je pense que les méthodes de l’enseignement spécialisé que j’exerce et les pédagogies alternatives (Montessori mais pas que) ont grandement à apporter à tous les enfants et enseignants.

      • unbrindemaman 17 février 2018 à 10 h 50 min #

        Bonjour,
        Pour commencer je vous remercie pour votre réponse, et je m’excuse si ma tournure vous a offensé. Ce n’était évidemment pas mon intention. Chaque parent recherche le meilleur pour son enfant et je n’ai nul doute sur le fait que vous êtes engagé dans l’éducation de vos enfants et que vous êtes convaincu par cette méthode.
        Je suis également très intéressée par de nombreux points de la méthode Montessori. Mais après m’être penchée sur le travail de Maria Montessori j’ai fait la découverte de ce point fondamental qui consiste à observer l’enfant, qu’elle a mis en pratique en premier lieu pour son école d’orthophrénie. Cette découverte me fait me demander si les outils de cette méthode apportent assez de défis à nos enfants, si ces outils qui cherchent à s’adapter à l’évolution naturelle de l’enfant sans « recadrage », les poussent assez. Je comprend que ce sujet reste sensible ici, puisque c’est la méthode qui vous a séduite, et je ne remets pas en question l’effet positif qu’elle a sur les enfants qui y sont soumis. Je suis simplement en plein questionnement pour mes propres enfants, ce qui m’amène à me poser des questions qui restent ouvertes. Je réitère des excuses pour le cas où vous l’auriez pris personnellement.
        Amicalement,
        EM.

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 07- 2018) | BBB's mum - 18 février 2018

    […] : un nouveau billet de lectures Montessori mais pas que  […]

  2. Montessori et nous… #15 | BBB's mum - 19 mars 2018

    […] Sur le blog, vous pouvez aussi retrouver aussi un billet consacré à  mon coffret bébé Montessori ! et Montessori et nous #1, Montessori et nous #2, Montessori et nous #3, Montessori et nous #4, Montessori et nous #5, Montessori et nous #6, Montessori et nous #7  Montessori et nous #8 , Montessori et nous #9,  Montessori et nous #10, Montessori et nous #11,   Montessori et nous #12,  Montessori et nous #13 , Montessori et nous #14 […]

  3. Montessori et nous… #16 | BBB's mum - 21 mai 2018

    […] et nous #10, Montessori et nous #11,   Montessori et nous #12,  Montessori et nous #13 , Montessori et nous #14,  Montessori et nous […]

  4. Montessori et nous… #17 | BBB's mum - 14 juillet 2018

    […] et nous #10, Montessori et nous #11,   Montessori et nous #12,  Montessori et nous #13 , Montessori et nous #14,  Montessori et nous #15  , Montessori et nous […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :