Je commençais la semaine en vous présentant deux nouveautés du talentueux Rémi Courgeon , la collection Timoto que nous avons adoré ! Nous allons finir la semaine avec ce grand monsieur de la littérature jeunesse avec une autre de ses pépites ! Si Timoto s’adresse aux plus jeunes, celui-ci plaira à tous de 5 ans à 105 ans comme le dit si bien l’éditeur !
Tohu Bohu
de Rémi Courgeon
aux Editions Nathan
Un album ingénieux et surprenant, pour jouer avec les mots et leur musique ! Un oiseau joue de la flûte à bec, un ogre barbare mange un orgue de barbarie, un hautbois jouxte une contrebasse dans cet inventaire loufoque des instruments et de leur musique.
Un album à regarder d’une infinie poésie et à savourer pour tous ses jeux de mots. L’intérieur de la couverture est déjà une invitation à se laisser embarquer dans le monde de la musique en se laissant happer par des portées emmêlées ! Les jeux de mots sont tendres et drôles et les clins d’œil à la littérature sont nombreux. Ainsi la flûte à bec est dans le bec du corbeau tel un fromage d’une célèbre fable, la flûte traversière, traverse un passage piétons suivi de rats comme le joueur de Hamelin; lutteurs et luth se confrontent, le piano à queue est celui de la sirène, le trompettiste rencontre le tronc péteur, le duo d’olifants se donne en spectacle sur un dos d’éléphants, le solo de mandoline reçoit du balcon une salade de mandarines ! Et tant d’autres… Juste SA-VOU-REUX !
Un coup de ♥ ! Une mention Pépite ! Bien évidemment !
Pour vous procurer cet ouvrage
un clic sur le titre ou la couverture !
J’adore le travail de Rémi Fourgon
Courgeon 😉