Explique-moi… le terrorisme, le racisme, la pauvreté, les migrants…

27 Fév

C’est une collection tout en  justesse, intelligence et émotion que je vous présente aujourd’hui, la collection Explique moi… aux Editions Nathan. Elle propose des albums sensibles pour comprendre des sujets d’actualité. D’excellents supports pour aborder avec les enfants ce qui se passe dans le monde et répondre à leurs questionnements face à ces notions terriblement d’actualité.

Les mots choisis par Louise Spilsbury et Ceri Roberts interpellent les jeunes lecteurs, leur apportent des explications claires avec un vocabulaire et des mots à leur portée. D’ailleurs un petit glossaire apporte les définitions des termes un peu plus complexes. Et puis les mots aussi sont posés avec clarté, sans être anxiogènes non plus. rappelant aux enfants qu’il ne faut pas fermer les yeux sur ces grands sujets, et leur proposant des idées d’actes responsables et citoyens.

Les illustrations aux dominantes bleu-vert d’Hanane Kai sont d’une grande justesse, racontent elles aussi avec une certaine sobriété (mais sans rien édulcorer non plus) la gravité des faits évoqués ici.

 

 


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

La pauvreté et la faim : Etre pauvre, c’est avoir peu ou pas d’argent du tout. Les gens démunis ont faim, car ils n’ont pas les moyens de se nourrir. Or a faim affaiblit, fatigue et rend malade. Sur Terre environ un individu sur dix ne mange pas assez pour être en bonne santé. Cet album explique pourquoi et comment naissent la pauvreté et la faim, les terribles conséquences des guerres comme des désastres naturels (tremblements de terre, cyclones…), mais aussi comment on peut chacun aider les gens en détresse.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Les réfugiés et les migrants : Ils arrivent que des gens quittent leur maison parce qu’une guerre, une catastrophe naturelle ou le terrorisme menacent leur vie. Ces personnes sont des réfugiés. D’autres partent en quête d’une vie plus heureuse, pour se soigner, pour rejoindre des parents à l’étranger, ou parce qu’elles n’ont pas assez d’argent et qu’elles doivent trouver un travail. Ceux qui font ce choix sont des migrants. Le récit met en mots les conditions de leur voyage, et les conséquences de ce départ parfois volontaire, le plus souvent forcé, sur leur vie de tous les jours.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

La guerre et le terrorisme : Dans le monde, les gens appartiennent à différents groupes, pays et religions. Tu fais partie d’une famille, d’une école, peut-être d’un club de sportif. La plupart du temps, les communautés vivent côte à côte, en paix. Mais les êtres humains ne s’entendent pas toujours bien. Des conflits peuvent survenir et dégénérer en combats, blessant et tuant des gens. En découvrant ces guerres, on ressent souvent de la tristesse, de la colère et de la peur.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Le racisme et l’intolérance : Le monde est habité par des millions de gens. Nous aimons des choses différentes, nous pratiquons des activités et des sports différents. La plupart d’entre nous vivent en harmonie et respectent les autres. Mais malheureusement certains ne se comportent pas toujours bien avec les personnes qu’ils jugent différents d’eux. Il arrive que des personnes soient traitées différemment en raison de la couleur de la peau, de leur contexte familial ou de leur pays d’origine.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures !

Merci aux Editions Nathan 

Participations #26-27-28 et 29 au Challenge Je lis aussi des albums
logo challenge albums 2018

8 Réponses to “Explique-moi… le terrorisme, le racisme, la pauvreté, les migrants…”

  1. Mathy 28 février 2018 à 8 h 48 min #

    il y a des choses qui ne sont pas simples à aborder avec les enfants, je trouve ça très bien qu’il y ait des livres pour en parler

    • bbbsmum 28 février 2018 à 10 h 50 min #

      tout à fait, et puis ça aide les parents dans le choix des mots et des images

  2. mamansurlefil 28 février 2018 à 9 h 40 min #

    C’est chouette qu’il y ait des livres pour parler de ces sujets sensibles… merci pour la découverte, je ne connaissais pas.

    Virginie

    • bbbsmum 28 février 2018 à 10 h 56 min #

      Avec plaisir, c’est une collection qui m’a beaucoup touchée !

  3. kionaseelie 15 mars 2018 à 19 h 13 min #

    Je le note! Merci pour cette découverte 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaines 09 et 10- 2018) | BBB's mum - 11 mars 2018

    […] Mardi : 4 ouvrages jeunesse pour parler de sujets pas faciles : le terrorisme, les migrants, la pauvreté, le racisme… […]

  2. 5 albums pour aborder des sujets importants avec les enfants ! | BBB's mum - 13 mars 2018

    […] le même sujet cf cet autre billet publié il y a quelques […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :