6 romans ados à découvrir absolument !

8 Mar

Je vous propose aujourd’hui  quelques idées lectures pour vos adolescents, comme je le dis souvent ici, il y a souvent dans cette littérature d’excellents titres à piquer à vos grands enfants, me concernant j’y fais souvent de très jolies découvertes et je me régale en dévorant ces ouvrages pendant mes vacances ! Voici donc 6 nouvelles idées de  romans pour les ados & Young adults .

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Et plus si affinités de Sara Barnard aux Editions Casterman : Steffi ne parle plus. Rhys n’entend pas. Mais ils se comprennent parfaitement.

Cette toute jeune auteure s’attaque au difficile sujet du handicap, des conséquences sur la vie de tous les jours, elle aborde la surdité mais aussi un tout autre type de handicap, le mutisme psychologique de la jeune fille, et puis ce roman est avant tout une très belle histoire d’amour, un amour porteur qui aidera les deux jeunes adolescents à affronter leurs problématiques d’ados comme les difficultés de communication ou les impacts de leurs handicaps. Un livre qui ouvre le regard des adolescents sur la différence, et qui apporte aussi beaucoup d’espoir.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Qui ment ? de Karen M. McManus aux Editions Nathan : Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l’élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle… Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n’est pas accidentelle. Dès lors qu’un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d’eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre. Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont tous quelque chose à cacher…

Aux Etats-Unis ce titre s’est classé n°2 du New York Times booksellers list. Il sort en France ce 22 mars alors que les droits ont été vendus dans 24 pays. Un polar pour ados haletant et très rythmé . L’originalité tient aussi au fait que chaque suspect devient narrateur de son propre chapitre. Et autour de ce drame, l’auteure aborde aussi des thèmes sensibles de l’adolescence : l’homosexualité, l’addiction aux écrans et réseaux sociaux, l’amitié, l’alcool, le spleen, la tricherie, l’infidélité, la manipulation ; autant de sujets qui font réfléchir.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Stony Bay Beach – Sam & Jase – de Huntley Fitzpatrick aux Editions Nathan : Samantha a 17 ans. Sa mère est une figure politique locale. Leur maison est immense, immaculée, tout le contraire de celle des Garrett, les voisins que sa mère déteste. Ces derniers ont huit enfants et vivent dans un bouillonnant désordre organisé. Un jour d’été, alors que Sam les observe de son balcon, un garçon l’y rejoint : c’est Jase, le troisième enfant des Garrett. Commence alors pour Sam et Jase l’été des premières fois, mais aussi des secrets, qui ne peuvent rester bien longtemps gardés…

Un roman bonbon qui parlera aux ados autour du sujet du premier grand amour, du bonheur incroyable qu’il procure, aux maladresses et déceptions ; mais aussi une sorte de satire sociale, et un roman qui parle du rite initiatique des ados s’engageant vers l’âge adulte.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Si c’est pour l’éternité de Tommy Wallach aux Editions Nathan : Enchanté. Moi, c’est Parker. J’ai 17 ans, je suis moyennement mignon et j’aime sécher les cours pour traîner dans les halls des hôtels chics de San Francisco. J’en profite pour perfectionner mes techniques de pickpocket. Ah et je n’ai pas prononcé un mot depuis la mort de mon père, il y a 5 ans. Voilà, vous savez (presque) tout. Mais laissez-moi vous raconter l’évènement le plus marquant de ma vie : ma rencontre avec Zelda Toth et ce jour où j’ai décidé de tout faire pour lui redonner le goût à la vie.

On retrouve un peu le thème du premier ouvrage présenté dans ce billet puisque le héros est atteint de mutisme lui aussi. Et pourtant c’est lui qui nous raconte avec un humour décapant son histoire incroyable puisqu’il tombe amoureux d’une immortelle. Le roman bascule alors dans le fantastique, un ton décalé digne d’un film de Tim Burton, non sans laisser une grande place à l’histoire d’amour et à la quête de soi du personnage principal.  A la fois drôle et touchant !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Geek Girl – Tome 6 de Holly Smale aux Editions Nathan : Harriet en est sûre : la probabilité de rencontrer par hasard son ex-petit ami dans un pays aussi grand que l’Australie est si minuscule que cela ne vaut même pas la peine de s’en inquiéter. Alors autant se concentrer sur son objectif : faire décoller la carrière de styliste de sa meilleure amie, Nat ! Et pourtant, lorsqu’Harriet décroche un nouveau shooting avec pour cadre la Grande Barrière de corail, elle découvre que même la plus faible probabilité peut se réaliser…

Je vous ai déjà présenté les autres tomes sur le blog, une série girly autour d’une héroïne de son temps, geek, déterminée et très drôle parfois à son insu ! C’est léger et sympathique !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Et je finis ce billet avec MON CHOUCHOU :

Sauveur & Fils, Saison 4 : de Marie-Aude Murail aux Editions L’école des Loisirs : Comment résoudre tous nos problèmes ? On peut, comme Jean-Jacques, s’enfermer dans sa chambre et ne plus penser à rien en dégommant des terroristes sur son ordinateur. On peut, comme Gabin, s’enfoncer des écouteurs dans les oreilles et passer ses nuits en compagnie des zombis de The Walking Dead. On peut aussi, comme Frédérique, demander à une voyante de lire l’avenir, ou bien, comme Jérôme, s’enfuir en abandonnant femme et enfants. Mais on peut également consulter monsieur Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien, comme Solo, comme Margaux, comme Samuel, comme Ella, et regarder la vie en face. Le bonheur sera peut-être au rendez-vous.

C’est le genre de romans très compliqué à chroniquer pour moi, car j’ai tellement aimé cette série, je suis tellement fan de la plume de Marie-Aude Murail. Elle fait en effet partie de mon trio d’auteurs fétiches lorsque j’étais jeune adolescente ( avec Susie Morgenstern et Henri Troyat ), c’est toujours un bonheur de me replonger dans son écriture sensible ! C’est drôle, fin, parfois douloureux mais toujours si bien écrit ! C’est une nouvelle fois une PEPITE ! On y parle des problèmes sociaux mais aussi de problèmes plus personnels comme ceux liés à l’adolescence ou à la communication entre parents et ados, des mal-êtres liés ou non à des pathologies,  de quêtes du bonheur et de justice et de petits et grands combats sur la vie ; un livre qui remue, qui touche, qui vous fait vibrer…

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

 

Merci aux Editions Nathan,

L’école des Loisirs et Casterman

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures!

Une Réponse to “6 romans ados à découvrir absolument !”

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaines 09 et 10- 2018) | BBB's mum - 11 mars 2018

    […] : un billet avec 6 lectures ados à ne pas rater […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :