Samedi en musique # 251

10 Mar

Aujourd’hui, c’est Samedi en musique , je vous propose  un duo que m’a fait découvrir ma meilleure amie : Ibeyi (qui signifie « jumelles » en langue yoruba) est un groupe français d’origine venezueliano-cubain, composé des sœurs jumelles de 25 ans Lisa-Kaindé et Naomi Diaz.

Bon sang ne saurait mentir, elles ont la musique dans leurs gènes puisque leur papa était le percussionniste cubain Anga Diaz, membre du groupe Buena Vista Social Club avec Compay Segundo. A sa mort, les deux sœurs, alors âgées de 11 ans, apprennent à jouer du cajón, l’instrument fétiche de leur père, et étudient les musiques folkloriques yoruba.

En 2014 elles sortent un premier court album ( un EP)  « Oya ». Le titre phare River, dans lequel elles apparaissent en close-up sous l’eau dans un plan-séquence où elles sortent tour à tour la tête de l’eau pour chanter les couplets, leur vaut l’attention de beaucoup de médias. Je vous laisse le découvrir en tout premier :

 

En février 2015 sort leur premier album éponyme, « Ibeyi« . Un premier (vrai) album ( après l’EP)  plébiscité internationalement et vendu à 40 000 exemplaires en France, une tournée mondiale, les plus grands plateaux TV et les louanges de l’ensemble de la presse, adoubées par la reine Beyoncé en personne qui utilise leur musique pour se mettre en scène sur les réseaux sociaux, les sœurs jumelles Ibeyi sont sans aucun doute la révélation française de l’année 2015. Et ce n’est qu’un début ! Voici Ghosts extrait de cet album :

 

 

En 2017 sort leur deuxième album « Ash« . A l’écoute de ce second album, on entend d’abord que rien n’a changé. Parce que, sur le fond, Ibeyi est toujours ce duo de sœurs dont les voix s’enlacent sur fond de percussions, dans des chansons charnelles et mystérieuses, comme des prières légères. Mais tout a évolué. Dans la musique d’abord. Plus d’instruments, plus d’arrangements, plus de groove, de l’auto-tune, une chorale, des invités rencontrés sur la route (le saxophoniste Kamasi Washington, Chilly Gonzales, Me’shell Ndegeocello, la rappeuse espagnole La Mala) et d’autres (toutes des femmes), conviées par la magie des samples (Michelle Obama, Frida Kahlo, Claudia Rankine l’auteur de The Citizen, un livre de poèmes sur l’expérience du racisme). Cette nouvelle énergie dans la musique d’Ibeyi reflète leurs deux années de tournées, de rencontres, de nouvelles expériences, de vie et d’ouverture sur le monde tout simplement. Chantées en anglais, en espagnol et en yoruba, les chansons d’Ash parlent donc du racisme, des femmes indépendantes, des violences policières, du gouffre sous nos pieds, de la transmission, de la prise de conscience collective qui doit impérativement surgir des petites révolutions individuelles, du courage et du réconfort. Cet album se danse, et il s’écoute comme une longue épiphanie qui tient dans les derniers mots de la chanson Me Voy : «Quand nous fermons les yeux, seules restent les mélodies»

Bon week-end !

N’oubliez pas de laisser  en COMMENTAIRES les liens vers vos billets  ou tout simplement l’extrait que vous souhaitez nous faire découvrir si vous n’avez pas de blog. Le petit macaron ci-dessous est à votre disposition pour illustrer vos billets !

Les participantes de cette semaine :  

samedienmusiquebbbsmum

 

9 Réponses to “Samedi en musique # 251”

  1. Le Rire des Anges 10 mars 2018 à 8 h 38 min #

    J’adore la chanson River!! Je n’avais pas entendu l’album de 2017 mais j’adore aussi!
    Je vais de ce pas l’ajouter sur deezer!
    Bon week end
    repose toi bien
    Bisous

    • bbbsmum 10 mars 2018 à 11 h 09 min #

      Merci ma belle ❤ bon we à toi aussi !

  2. Anne-Laure T. 10 mars 2018 à 9 h 55 min #

    Un duo d’artistes que j’adore !

    Chez moi, aujourd’hui, on voyage au Canada -> http://www.annelauret.com/2018/03/SEM95.html

    Passe un joli week-end, ma Belle ! ❤

    *

    • bbbsmum 10 mars 2018 à 11 h 08 min #

      Ca ma plaît bien de partir au canada je file écouter ça ! bisous et bon we

  3. Madame 10 mars 2018 à 20 h 00 min #

    Je ne connaissais pas et j’adore les sonorités! Elles ont l’air hyper sympas en plus. Merci pour la découverte.

    • bbbsmum 10 mars 2018 à 21 h 19 min #

      Avec plaisir, voilà de quoi t’occuper un peu la semaine prochaine, ma pauvre, je t’embrasse fort !

  4. Aurélia 11 mars 2018 à 23 h 22 min #

    Wouah, merci pour la découverte, elles sont super ! Bisous.

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaines 09 et 10- 2018) | BBB's mum - 11 mars 2018

    […] : le rdv  Samedi en musique  avec le duo d’exception Ibeyi […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :