5 albums pour aborder des sujets importants avec les enfants !

13 Mar

C’est une sélection de 5 albums pour aborder des grands thèmes pas faciles avec les enfants que je vous propose aujourd’hui. Dans ces ouvrages il sera question de mort, de vie, d’amour, d’amitié, de jalousie dans la fratrie, de droits et de devoirs , de respect et de bonnes manières pour mieux  vivre ensemble, d’émotions ressenties, des migrants… Des thèmes sur lesquels les enfants ont souvent d’innombrables questions et pour lesquels nous parents ou enseignants peinons parfois à trouver des mots à la fois justes et compréhensibles, ces livres sont d’excellents supports que je vous recommande pour amorcer le dialogue et les échanges en famille ou en classe.

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Rien c’est quelque chose ? Questions d’enfants et réponses zen sur la vie, la mort, la famille, la peur, l’amitié de Thich Nhat Hanh et Charlotte des Ligneris aux Editions Pocket Jeunesse : Pourquoi est-ce que le monde existe ? Pourquoi y a-t-il des jours où tout va bien et des jours où rien ne va ? Comment reconnaître un véritable ami ? La méditation, c’est quoi, au juste ? Autant de questions que la philosophie bouddhiste peut éclairer. Elle invite les enfants à être plus attentifs à leurs sensations, au monde qui les entoure. Surtout, elle leur apprend à développer la compassion.

L’auteur, maître du bhoudisme zen, initie grâce à cet ouvrage les enfants à la plein-conscience. Les questions qu’il explore ici lui ont été un jour posées par des enfants, il y répond avec son philosophie, bienveillance et nous guide vers un chemin de paix intérieur et de tolérance. Les mots choisis pour être facilement compris des enfants. Les illustrations se prêtent à merveille à l’invitation à la poésie et à la médiation du texte. Les deux dernières pages quittent le genre questions/réponses pour nous proposer deux démarches : la respiration consciente et la marche en pleine conscience. Un chouette ouvrage qui est donc à la fois un livre-ressources face à de grandes questions  et un livre pratique de bien-être et de développement personnel pour toute la famille.

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Chemin des Dunes de Colette Hus-David et Nathalie Dierlé aux Editions Gautier-Languereau : Talia, 7 ans, doit fuir le Soudan avec sa famille et migrer vers un nouveau lieu de vie. Ballotée des rivages d’Afrique au chemin des dunes du Nord de la France, elle va connaître la peur, l’inquiétude, puis un jour, l’espoir d’un avenir meilleur.

Une histoire très digne et bouleversante, qui reprend un fait d’actualité : les migrants. Les couleurs chaudes et envoutantes donnent beaucoup de relief et de profondeur à cet album qui évoque sans détours avec franchise et poésie les multiples conséquences d’un exil : les familles éclatées, les trajets chaotiques, l’attente infernale des papiers, les camps insalubres, l’école en planches sur la Zone pour apprendre une langue inconnue, les voyages clandestins pour rejoindre l’Angleterre, l’avenir incertain… Terrible et magnifique, un album qui ouvre les yeux…

Sur le même sujet cf cet autre billet publié il y a quelques jours.

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


L’éphémère de Stéphane Sénégas aux Editions Kaléidoscope : Deux frères découvrent un drôle de petit insecte, un éphémère. Lorsqu’ils comprennent que leur nouvel ami ne vit qu’un seul jour, ils décident de tout faire pour que cette journée unique soit mémorable. 

Voici un album pour aborder différemment le thème de la mort, souvent les livres évoquent le deuil, quand l’âtre cher est parti ( c’est le cas de Mamie est partie et Où est mon étoile ? que j’aime beaucoup également). Le partie pris par cet album est différent, il nous parle des jours d’avant. Que faire quand on sait que bientôt on sera séparés à tout jamais, se créer des souvenirs incroyables, profiter de chaque seconde, savourer, vivre plus grand, plus fort. La philosophie de ce livre Carpe Diem tout simplement, un bel album tendre et touchant. Merci à Stéphanie qui m’a fait découvrir cette pépite ! ♥

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Le grand livre des bonnes manières de Marie Paruit aux Editions Gründ en collaboration avec le magazine Bubble : Et si on apprenait à être attentif à son prochain et à savoir vivre avec les autres ? Composé de 15 planches d’inspiration BD et de textes drôles, ce grand livre des bonnes manières invite les enfants (… et les grands) à être plus attentifs leur prochain, à respecter son environnement, les règles du bien-vivre ensemble et à assimiler les petits mots qui rendent la vie plus douce. Les dessins de Marie Paruit accompagnent cet apprentissage avec humour et clins d’œil.

Un livre pour apprendre à vivre ensemble, à se respecter soi-même, à respecter l’autre, à vivre en bonne harmonie, avec politesse et bienveillance. Les bonnes manières sont déclinées dans de nombreux tableaux :  Le matin !  A l’école ! Avec soi ! Avec les devoirs ! A table ! Aux toilettes ! Avec la télévision ! Au supermarché ! Avec un copain ! En voiture ! Avec la nature ! A la plage ! Avec les gens différents ! Contre les virus ! A Noël !

Les illustrations sont rondes, colorées et rigolotes ( les textes font la part belle aux jeux de mots pour le plus grand bonheur de petits et grands) et valorisées par le grands format de cet album, et la mise en page est la même pour chaque thème décliné sur une double page, à gauche une petite histoire, sorte de fable qui amène les bonnes manières présentées dans 6 vignettes illustrées sur la page de droite ( rappelant le genre BD).

Dans la quatrième de couverture se cachent trois affichettes à accrocher où l’on veut sur les bonnes manières pour le rituel du matin, les bonnes manières à table et celles aux toilettes.

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Moi, j’ai le droit mais je dois d’ Elisabeth Brami et Clémence Pénicaud chez Seuil Jeunesse : Un album plein d’humour pour rappeler à chacun ses droits mais aussi ses devoirs et apprendre ainsi à devenir citoyen. Vingt trucs incontournables à appliquer en famille et en société pour devenir des enfants élevés, des élèves aimables, des citoyens responsables et peut-être, un jour, des parents éclairés !

« Moi j’ai le droit de dire non, d’être mécontent, de n’être pas d’accord. Mias je dois le manifester et l’exprimer en restant (suffisamment) poli. Scoop : taper du pies, piquer sa crise, se rouler par terre dans les magasins n’est pas le moyen idéal pour ouvrir la discussion ! ».

Les droits et devoirs de l’enfant sont ici déclinés avec beaucoup d’humour dans toutes les situations ! Il est en effet question d’interrogations embarrassantes ( pour les adultes!) , de visite le matin dans le lit des parents, d’éducation, d’instruction, de violence, d’amour, d’envie, de désaccord, de gros mots, de mensonges, de soin, d’obéissance, d’intimité, de repas, de dangers, de soins, de sommeil, de rythme, de goûts et d’opinions, de jardin secret, de généalogie…  Le format est très original et les illustrations ainsi que les variation de typographie donnent beaucoup de peps et accentuent l’humour mis dans cet album pourtant très sérieux ! A découvrir !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures !

Merci aux Editions PKJ, Gautier-Languereau,
Kaléidoscope, Gründ et Seuil Jeunesse 

Participations #32-33-34-35 et 36 au Challenge Je lis aussi des albums
logo challenge albums 2018

12 Réponses to “5 albums pour aborder des sujets importants avec les enfants !”

  1. Mathy 13 mars 2018 à 9 h 32 min #

    Très jolie sélection, des livres très intéressant chacun dans leur style et leur sujet

  2. Soa 13 mars 2018 à 11 h 32 min #

    Merci pour cette sélection ! Les thèmes sont en effet en apparence simples à appréhender, mais difficiles à aborder avec les enfants !

    • bbbsmum 14 mars 2018 à 21 h 19 min #

      Tout à fait, pas évidemment de mettre le mot juste sans édulcorer, sans effrayer et en faisant à sorte que ce soit compréhensible.

  3. theatypicalsblog 13 mars 2018 à 12 h 25 min #

    Vraiment très intéressant. A la maison, on vient justement de rentrer dans la phase des « pouquoi-difficiles à répondre du tac au tac »…

    • bbbsmum 14 mars 2018 à 21 h 18 min #

      Et pour répondre les livres sont souvent d’excellents supports !

  4. Adeline 15 mars 2018 à 13 h 25 min #

    Terrible cette sélection, j’adore ! JE pense que je vais commander les deux premiers (pour commencer 😀 )

  5. Anne M. 16 mars 2018 à 11 h 04 min #

    Merci pour cette sélection qui permettra sans aucun doute de trouver les mots justes quand certaines questions se poseront.

    • bbbsmum 16 mars 2018 à 20 h 25 min #

      merci pour ton petit mot et ton passage sur le blog 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 11- 2018) | BBB's mum - 18 mars 2018

    […] Mardi : 5 albums pour aborder 5 grands thèmes ! […]

  2. Apprendre autrement… | BBB's mum - 13 avril 2018

    […] vous avais présenté ICI, la premier ouvrage de cette collection ! Je confirme notre coup de cœur pour cette série, […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :