12 Idées lectures pour les jeunes lecteurs

16 Mar

  Je vous propose aujourd’hui 12 nouvelles idées lectures

pour les jeunes lecteurs autonomes (cycle 2 – cp/ce1/ce2)

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Tout d’abord les Editions Larousse, qui nous proposent Mes premiers romans Larousse ; cette collection se décline en deux  niveaux de lecture J’apprends à lire (pour les CP) et Je lis tout seul (pour les CE1). Leur conception est très chouette, on trouve en effet en début d’ouvrage un résumé pour appréhender le contexte, les mots sont choisis pour l’âge, les mots plus difficiles sont expliqués dans un lexique, on trouve également un curseur pour estimer le parcours de lecture, tout au long du texte, une question ponctue chaque double page pour faciliter la compréhension, et on y trouve  les conseils d’une enseignante-blogeuse pour aider votre enfant dans son apprentissage de la lecture. Petit bonus la quatrième de couverture cache un petit marque page ! Dans le second niveau on trouve en plus un découpage en chapitres avec un petit résumé du chapitre précédent.

 


Un sorcier à l’école : Le chaudron maléfique d’ Ingrid Chabbert et Zelda Zonk : Lulu trouve un chaudron devant l’école. Il décide de l’utiliser pour fabriquer des potions magiques. Mais soudain, Suri, son petit animal, disparaît ! Où est-il passé?


Le robot farceur d’ Arnaud Alméras et Eric Gasté : Pour le 1er avril, le papa de Matteo a transformé le robot de la maison en machine à faire des blagues ! Mais très vite, le petit robot devient incontrôlable ! Les farces ne s’arrêtent jamais !


L’anniversaire du nouveau de Nadine Brun Cosme et Aurélie Grand : Léo, le nouvel élève, est né le même jour qu’Adam. En plus, ils sont voisins ! Le jour de leur anniversaire, Adam organise une fête. Va-t-il inviter Léo ?


Moqueries à la récré d’ Emmanuel Trédez et Jean-Baptiste Drouot : Hermione l’hippopotame est en colère. Un message affiché dans la cour dit qu’elle est moche ! Qui en est l’auteur ? Emile l’éléphant, le détective de la savane, mène l’enquête…

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Entre ici et bois-joli   de John Yeoman et Quentin Blake aux Editions Little Urban : Un matin, à l’aube, Barnaby part sur son radeau en direction de Bois-Joli. Sur recommandation de sa mère, il s’arrête dans chaque village au cas où quelqu’un aurait besoin de lui. Il s’arrêtera dix fois… Dix fois, il aidera des passagers… Dix fois, il aura besoin de regarder dans sa malle. Dix raisons de lire ce premier roman. Une seule à retenir : un bijou signé Quentin Blake.

A l’image de Charivari, cet extraordinaire petit roman est une bien jolie façon de découvrir les illustrations malicieuses de Quentin Blake dans cet ouvrage de  56 pages de la collection Premiers Romans et de donner aux enfants l’envie de se plonger par la suite dans d’autres romans plus denses comme Charlie et la chocolaterie par exemple ! Le texte est absolument génial très rythmé et jouant sur le comique de répétition.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Je commence à lire en BD – CP : Pagaille à l’école de Mathieu Grousson et Séverine Cordier : A l’école des animaux, il y a une classe de CP et une classe de CE1. Mais comme son nom l’indique, il y a aussi des animaux : un chat, une cane et ses poussins, des petits cochons, des lapins, un ourson, un perroquet… et beaucoup d’autres. Et avec toute cette ménagerie, il arrive souvent de drôles d’aventures : Quel bazar à l’Ecole des animaux ! Les poules, la chèvre, les lapins… Tous sont sortis de leur enclos et se baladent partout dans l’école. En plus, un invité surprise a trouvé refuge dans la cabane de l’ourson Poum. Que se passe-t-il ? Clara et les autres ne vont pas tarder à le découvrir…

Les Editions Casterman se démarquent en proposant une entrée en lecture par la BD, un genre à la fois très attractif mais aussi particulièrement accessible à tous les jeunes lecteurs. En 40 pages on découvre les aventures de ces petits écoliers de cp dans une école pas comme les autres. Et puis en fin d’ouvrage on découvre un peu de vocabulaire, des expressions, on joue avec les mots, on évalue sa lecture par un petit quizz ludique et on en apprend un peu plus sur les BD animaux. Vous apprécierez aussi les conseils en début d’ouvrages pour guider les enfants dans la lecture des planches,  vignettes et de bulles de BD

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Chez Nathan on retrouve avec plaisir la collection Premières lecturesune collection faite pour accompagner les enfants dans la découverte de la lecture  et encourager leur plaisir de lire en proposant une lecture à 2 voix. Le parent lit les textes complexes, l’enfant lit les textes simples qui sont dans les bulles et devient actif du temps de lecture. Les ouvrages de cette collection sont testés par des enseignants et proposent 3 niveaux de difficultés : Je déchiffre, Je commence à lire, Je lis comme un grand. Les thèmes retenus sont toujours au cœur des préoccupations des enfants d’où ce grand succès !

Les copains du CP ( catégorie Je déchiffre) :est une série signée Mymi Doinet et Nathalie Choux, elle nous raconte les aventures d’une bande soudée et rigolote de copains auquel les enfants s’identifieront. Voici la petite nouveauté :


Les Copains du CP, qui a volé le gâteau ? de Mymi Doinet et Nathalie Choux : les CP de l’école Plume-Poil-Pattes fêtent l’anniversaire des jumeaux, Gaston et Lardon. Pour l’occasion, un énorme gâteau au chocolat attend les Copains dans le frigo de l’école. Quand vient enfin l’heure du goûter, catastrophe ! le gâteau a disparu…

 

Et puis, laissez-vous ensorceler par Amélie Maléfice, la nouvelle série des Premières Lectures !


Amélie Maléfice : Le Livre des formules magiques d’ Arnaud Alméras et Gaëlle Duhazé :  Cet après-midi, Amélie et Odilon s’ennuient. Et s’ils volaient le Grand Livre des Formules magiques, pour s’amuser un peu ? Seulement, ils ne sont pas très doués : la grande sœur d’Odilon est transformée en chat !

Comme à chaque fois je craque pour les revisites des contes dans cette série « Ou presque » ( niveau 2)


Les 3 petits cochons (ou presque) de René Guichoux et Rémi Saillard : Sur la plage, les trois frères Cochon font des châteaux de sable. Mais le grand méchant Jean-Loup, affamé, rôde…

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Et pour finir, pour les « un peu plus grands » ( 7/11 ans) trois ouvrages de la collection Premiers Romans chez Nathanque j’ai toujours grand plaisir à recommander en tant qu’enseignante ! Une collection idéale pour donner le goût de la lecture, avec ces ouvrages signés de grands noms de la littérature jeunesse et du monde l’illustration on passe de l’humour au fantastique en passant par des histoires de la vie quotidienne ou des enquêtes  …Chacun s’y retrouvera !


La Buveuse d’encre de Chine  d’Eric Sanvoisin et Olivier Latyk : Draculivre, Odilon et Carmilla se rendent à Chengde, en Chine, pour célébrer l’anniversaire d’un vieil ami de la famille. Sur les murs du palais dans lequel ils sont hébergés, se trouvent de nombreuses calligraphies très appétissantes. Mais attention, l’encre de Chine peut avoir des effets secondaires ! Il est déconseillé de la boire… Carmilla et Odilon sauront-ils résister à la tentation ?

 

Enfin une nouvelle collection dans le genre science fiction : Mission Mobilus d’Anne- Gaeelle Balpe et Roland Guarrigue.  3036. Cela fait plus de dix ans que le Mobilus est perdu dans l’espace. intergalactique Ses occupants retrouveront-ils un jour la route d’Actaris, la planète du Major Tom ? Des romans illustrés faciles à lire tout seul et à comprendre. Des histoires rythmées et passionnantes qui donnent vraiment envie de lire.


Mission Mobilus, le grand zoo de l’espace  : Quand l’équipage du Mobilus atterrit sur la planète Zeno, ils espèrent trouver enfin de l’aide. Mais ils vont vite déchanter lorsque le chien Rufus disparaît mystérieusement…


Mission Mobilus, les disparus de Kolos  : Cette fois c’est sur la planète Kolos que le Mobilus se pose. Mais, pas de chance, la seule personne qui aurait été en mesure de les aider, le cartographe de la planète, a disparu. Alors que Lisa, Bob, Major Tom et Rufus partent à sa recherche, un étrange ascenseur apparaît au milieu d’un champ de fleurs. Est-ce prudent d’y entrer ?

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Pour vous procurer ces ouvrages un clic

sur les images ou les titres

Merci aux Editions Larousse, Little Urban,

Casterman et Nathan

5 Réponses to “12 Idées lectures pour les jeunes lecteurs”

  1. Anne M. 16 mars 2018 à 10 h 46 min #

    Les trois petits cochons(ou presque) va très certainement plaire à ma puce! Nous adorons les contes revisités ou détournés.

    • bbbsmum 16 mars 2018 à 20 h 26 min #

      Cette série des  » ou presque » est très drôle et moderne, j’aime beaucoup !

  2. Mathy 17 mars 2018 à 10 h 35 min #

    Amélie Maléfice à l’air très sympa, les trois petits cochons j’adore cette collection, les premières lectures sont super pour ma deuxième elle est rassurée quand elle voit qu’elle peut lire un livre complet et qu’elle comprend !!!
    Super sélection 🙂

    • bbbsmum 17 mars 2018 à 11 h 37 min #

      Je comprends ce côté rassurant !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 11- 2018) | BBB's mum - 18 mars 2018

    […] Vendredi : 12 idées de premières lectures autonomes ! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :