Montessori et nous… #15

19 Mar

Pour commencer la semaine, je vous propose un nouveau post dans cette série de billets qui me tient à cœur… Montessori et nous… parce que ( pour rappel) cette pédagogie m’a beaucoup inspirée dans la petite enfance de BBB, mais aussi pour l’aider désormais dans les apprentissages des lettres, chiffres et sons, qu’il a eu la chance d’être scolarisé deux ans dans une école où l’on proposait aux maternelles une pédagogie d’inspiration Montessori, et que dans mon travail d’enseignante spécialisée j’ai aussi très souvent recours à des activités où la sensorialité et l’autonomie sont les maîtres mots.

Je vous propose aujourd’hui un gros ouvrage qui deviendra vite une bible pour tous ceux qui sont à la recherche d’idées d’activités d’inspiration Montessori, mais aussi 2 pochettes de matériel pour apprendre les lettres et les chiffres et trois petits livres de courtes histoires pour les lecteurs débutants.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Grands apprentissages Montessori pour petites mains: 70 ateliers Montessori et 60 recettes pour des enfants autonomes et épanouis ! d’Audrey Zucchi aux Editions Marabout :
À chaque recette son atelier Montessori ! Envie d’aider votre enfant dans ses apprentissages en le faisant participer à la Vraie Vie ? Direction la cuisine ! La réalisation de recettes vous permettra d’installer une multitude d’activités Montessori dont les bénéfices, du cerveau à l’estomac, sont multiples et épatants. Votre enfant a des difficultés à écrire ? Développez la musculature de ses doigts et de son poignet en réalisant une pâte à tarte. La maîtresse vous parle de son manque de concentration ? Faites-lui écosser des petits pois. Il a du mal à avoir confiance en lui ? Apprenez-lui à se servir d’un couteau et à casser un œuf en toute autonomie. Il s’intéresse aux lettres et aux chiffres ? Nourrissez-le avec les recettes-devinettes basées sur la phonologie ou abordez les proportions en lui faisant mesurer les ingrédients !

Vous trouverez dans ce livre :
– Plus de 70 ateliers Montessori en pas-à-pas illustrés, par âge et par ordre de progression
– Plus de 60 recettes conçues pour prendre soin de la santé et du bien-être de l’enfant
– Plus de 30 pages de matériel Montessori à découper : cartes de nomenclature, cartes des lettres, des chiffres, des lignes géométriques, livrets Montessori, tablettes des couleurs etc.
– L’éclairage de neuroscientifiques sur les stratégies à mettre en place pour faciliter les acquisitions À chaque recette son atelier Montessori !

Le biais choisi par cet ouvrage pour rentrer dans la pédagogie Montessori est la cuisine ! Une activité qui rassemble petits et grands et facile à mettre en place à la maison et petits bonus pour les mamans débordées, on en profite pour avancer ensemble la préparation du dîner du soir ! Avec ce livre on va travailler la motricité fine, la coordination en coupant, pétrissant, moulinant, fouettant, roulant, tartinant, on apprend l’autonomie en pelant, écossant, lavant, parant… on fait des apprentissages scolaires ( tri, mesures, appariement…), on éveille ses sens, on observe la nature et le cycle de la vie, on coopère, on fait ensemble ! Les recettes proposées sont faciles mais pas simplistes et puis les sublimes photos de l’ouvrage de Sandra Mahut donnent envie de tout tester et de se mettre en cuisine en famille, ce que nous adorons faire  ! Je vous laisse découvrir en images :

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

 


Mes lettres Montessori de Cécile Santini et Vendula Kachel aux Editions Gründ : Une pochette pour découvrir les lettres selon la méthode Montessori. Elle contient  les lettres rugueuses de l’alphabet à manipuler et tracer mais aussi des cartes images pour associer lettre et mot. Dans un cahier d’activité, des exercices et un mode d’emploi proposés par une enseignante Montessori accompagnent la découverte des premiers mots, de la lecture et de l’écriture.

Du chouette matériel, respectant les codes Montessori ( écriture cursive, couleurs différenciées pour voyelles et consonnes, document épurés)  à petit prix très abordable ! 7.50 euros

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Mes chiffres Montessori de Cécile Santini et Vendula Kachel aux Editions Gründ : Le pendant de la pochette précédente version maths . Cette fois-ci on retrouve les chiffres rugueux à manipuler et à tracer mais aussi des cartes images pour associer chiffre et quantité. Comme pour le précédent, le tout est accompagné d’un cahier d’activités, des exercices et un mode d’emploi proposés par une enseignante Montessori accompagnent la découverte des chiffres de 0 à 20. Et le même petit prix tout doux, permettant de s’équiper sans y laisser un rein  😉

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Et puis 3 ouvrages de la collection Mes Premières lectures Montessori de Larousse, il s’agit d’une collection conçue par une équipe COMPOS2E d’une enseignante, d’une orthophoniste, d’une linguiste spécialistes dans la pédagogie Montessori. Elle propose de courtes histoires adaptées à la progression de l’enfant dès 5 ans (dès qu’il connaît le son des lettres) , avec 3 niveaux :

– niveau 1 : pour lire seul des mots phonétiques simples (mots de la « série rose » dans la méthode Montessori).

– niveau 2 : pour lire seul des mots phonétiques plus longs qui peuvent comprendre des lettres muettes (mots de la « série bleue » dans la méthode Montessori).

– niveau 3 : pour lire seul des mots comprenant des sons complexes (mots de la « série verte » dans la méthode Montessori).

Dans la couverture les sons nécessaires pour lire l’histoire sont présentés ainsi que les compétences travaillées, les jolies illustrations tendres d’Amélie Clavier aident l’enfant à construire du sens dans ce qu’il déchiffre ou reconnaît. En fin d’ouvrage on trouve des étiquettes images et mots à découper et à utiliser pour des petits jeux en amont ou en aval de la lecture pour découvrir le vocabulaire, manipuler les sons ou s’entraîner à la lecture de mots.

Je vous présente un exemple de chaque niveau. Ils sont vendus au prix de 3.95 euros chaque album.


 Le vélo de rémi


 À la mer


A la ferme

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Une petite surprise se cache dans ce billet, pour ceux qui m’ont lue jusqu’au bout 😉 si vous trouvez quel livre est présent deux fois sur la photo de présentation de ce billet, et que vous citez le titre en commentaire, vous pouvez tenter de le remporter. Je vous laisse une semaine et je procéderai au tirage au sort parmi les bonnes réponses ! Bonne chance !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

 Merci aux Editions Marabout, Gründ et Larousse

 

Sur le blog, vous pouvez aussi retrouver aussi un billet consacré à  mon coffret bébé Montessori ! et Montessori et nous #1, Montessori et nous #2, Montessori et nous #3, Montessori et nous #4, Montessori et nous #5, Montessori et nous #6, Montessori et nous #7  Montessori et nous #8 , Montessori et nous #9,  Montessori et nous #10, Montessori et nous #11,   Montessori et nous #12,  Montessori et nous #13 , Montessori et nous #14

6 Réponses to “Montessori et nous… #15”

  1. Adeline 19 mars 2018 à 13 h 22 min #

    J’ai vuuuuuu 🙂
    C’est Le vélo de Rémi.
    Je suis enchantée de participer à ce concours. Ce livre sera trop simple pour ma lutine, par contre il garnira avec beaucoup d’intérêt les étagères de l’école alternative dont je suis la directrice bénévole et qui a ouvert ses portes en janvier.
    Bises et merci pour ton chouette article, comme toujours !

  2. Inesonline 22 mars 2018 à 8 h 55 min #

    Bonjour! Je m’interesse et m’inspire un peu de la pedagogie montrssori pour les 2 loulous…Avec ma grande du meme âge que ton loulou on commence l’apprentissage de la lecture et j’ai vu passer à plusieurs reprises les livres de 1ere lecture…j’ai voulu en commander ms en rupture…je tente donc ma chance chez toi pour essayer de remporter le « le vélo de rémi »! Merci pour tes articles lecture toujours très inspirants et pour ce pt concours! Belle journée

    • bbbsmum 22 mars 2018 à 11 h 28 min #

      Participation n° 2 bonne chance

  3. bbbsmum 26 mars 2018 à 21 h 41 min #

    Inès, Adeline ! Vous n’avez été que 2 à tenter votre chance ! Je ne peux me résoudre à faire un tirage au sort ! Alors je vous offre un ouvrage à chacune ! Pouvez vous m’envoyez vos coordonnés postales à bbbsmum@laposte.net

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 12- 2018) | BBB's mum - 25 mars 2018

    […] : Montessori et nous #15 […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :