Petite sélection de Cherche & Trouve ! #02

23 Mar

Je vous propose aujourd’hui une sélection d’ouvrages

de type Cherche & Trouve,

un genre de la littérature jeunesse

qui a toujours beaucoup de succès auprès des enfants !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


A la recherche de la carotte bleue : Les métiers de Sébastien Telleschi aux Editions Little Urban : Dans un terrier où vivent lapins et souris, une seule obsession : retrouver la Carotte Bleue ! Une carotte unique et mythique, si précieuse que personne ne sait où elle a été mise à l’abri. Cachée quelque part entre la caserne des pompiers et le café du coin, la Carotte Bleue n’est pourtant jamais bien loin. Un album cherche et trouve avec de grandes illustrations fourmillant de détails et de clins d’œil sur l’univers passionnant des métiers, de l’agriculture à l’éducation en passant par le monde du show-biz.

Comme A la recherche du dragon rouge, que je vous avais présenté ICI, c’est un livre déjà captivant par son très grand format ( 43,5 x  33,5 cm ), et qui nous régale avec ses illustrations foisonnantes et son histoire contée comme un album. Le livre alterne entre des doubles-pages uniquement à observer et des pages associant textes et illustrations comme vous le verrez dans mes photos ci-dessous. En fin d’ouvrage on savoure également la présentation des 18 joyeux lapins aux caractères bien trempés ! A chaque page il faut bien évidemment trouver la carotte bleue mais c’est aussi  l’occasion de découvrir de nombreux métiers: commerçants et artisans, métiers de l’agriculture ou de la santé, ou encore les pompiers, les travaux publics , le show-biz, l’automobile ou encore l’enseignement. UNE PEPITE !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


À travers les âges: Cherchez l’erreur d’ Amanda Wood, Mike Jolley et Frances Castle aux Editions Larousse : 10 grandes scènes à observer sur les peuples du passé : les hommes du Néolithique, les Égyptiens, les Grecs, les Romains, les Chinois de la dynastie des Han, les Mayas, les Vikings, les Européens au temps des chevaliers, les Moghols, les pirates. De très belles scènes, pleines de détails… dont 20 détails faux car anachroniques sur chacune : une montre chez les Mayas, un landau chez les Grecs, un tipi dans un tournoi de chevaliers, un phare au temps des pirates… Au lecteur d’ouvrir l’œil pour les repérer ! Les solutions expliquées, ainsi qu’une foule d’autres informations dans les pages suivantes.

L’originalité de ce bel ouvrage : être à la fois un très beau documentaire historique mais aussi inciter les enfants à réfléchir, à faire marcher leur logique pour trouver les incohérences, ils deviennent ainsi à la fois lecteurs et enquêteurs ! L’ouvrage est ainsi construit un grand tableau est présenté sur une belle double-page, sur la double-page suivante la scène est reprise en plus petit, et les anachronismes sont repérés, numérotés et explicités ! Beaucoup d’originalité que les petits curieux et historiens en herbe sauront apprécier !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Corps humain de Claudine Gaston, Christian Camara et François Foyard aux Editions Fleurus : Éléments du corps humain – vertèbres, globules, crâne – et personnages – sportifs, enfants, couple d’amoureux – se sont perdus dans la foule ! Des individus aux éléments qui les constituent, tantôt bien portants, tantôt malades, voici onze scènes qui permettent une plongée à l’intérieur du corps humain. Pour chaque scène, 6 éléments ou personnages sont à retrouver ; chacun est accompagné d’une anecdote ou d’une information, pour prolonger le plaisir du jeu par celui de la découverte. Un livre-jeu pour apprendre en s’amusant !

Cette fois-ci on joue, on exerce sa discrimination visuelle en découvrant le fonctionnement du corps humain. En fil rouge une bouteille d’eau est à retrouver sur toutes les pages. J’ai beaucoup aimé les illustrations drôles, colorées, denses et expressives; mais aussi le partie pris de présenter les grandes fonctions du corps humain en les mettant en parallèle avec des situations de la vie de tous les jours : les muscles sont présentés à la salle de sport, le système sanguin comparé à la circulation routière, le système nerveux à une gare ferroviaire et ses nombreux aiguillages, la nutrition au fonctionnement de la cantine. Les textes proposés sont très complets tout en sachant s’adapter au niveau des enfants ! Une belle surprise à offrir !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Pirates à la loupe de David Long et Harry Bloom aux Editions Larousse : Un cherche-et-trouve géant, avec une vraie loupe (grossit trois fois) pour ne rater aucun détail. Sur chaque double-page, il faut utiliser la loupe, incluse dans la couverture, pour retrouver 10 éléments cachés dans l’image. Les solutions se trouvent à la fin de l’ouvrage. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les pirates se trouve dans ce livre : les plus célèbres pirates (Barbe Noire, Stenka Razin, Le Baronnet noir…), les navires, le mode de vie des pirates, les marchandises et les trésors, le vocabulaire pour parler comme un vrai pirate ! Une double-page de jeu propose au lecteur de s’amuser à retrouver plus de 50 scènes parmi toutes les illustrations de l’ouvrage. Enfin, un glossaire aide les pirates en herbe à mieux comprendre le monde de la piraterie !

A proposer aux enfants à partir de 6 ans, ce cherche-et-trouve nous dépayse en nous embarquant au pays des plus célèbres pirates. La couverture cache un objet magique pour les enfants : une loupe ! Celle-ci permettra sur chaque page de repérer les 10 éléments demandés et à la fin, au bout de 40 pages, l’enfant teste sa mémoire ! Les détails sont tout petits ce qui met en valeur l’utilisation de la loupe ! Parez à mouiller, à virer ? Hissez oh marins d’eau douce ! C’est parti pour une belle enquête qui captivera tous les petits flibustiers et Mathurins !


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Retrouvez d’autres idées ICI !

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres ou les couvertures

Merci aux Editions Larousse, Fleurus et Little Urban

5 Réponses to “Petite sélection de Cherche & Trouve ! #02”

  1. Anne M. 23 mars 2018 à 9 h 24 min #

    Nous adorons les Cherche et trouve! Ils sont parfaits pour se préparer aux devoirs et développer la concentration! Merci pour cette sélection.

  2. Granouche 10 avril 2018 à 19 h 31 min #

    Loulou a beaucoup aimé le corps humain 🙂
    Bizzz
    Adeline

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 12- 2018) | BBB's mum - 25 mars 2018

    […] : une sélection de Cherche et Trouve […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :