2 Avril : Journée de l’Autisme – Un support pour en parler !

2 Avr

Aujourd’hui a lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Elle vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement qui touche 1 personne sur 150 dans le monde.

La France compte environ 430 000 personnes atteintes d’autisme à des degrés divers, dont 25% d’enfants. Le gouvernement français a mise en place un « plan Autisme » sur 2008-2011, qui vise tout d’abord l’augmentation de la capacité d’accueil en établissements spécialisés et sur la diversification des méthodes de prise en charge et de dépistage précoce.

Dans la perspective de ce plan, le service hospitalier où je travaille a également augmenté sa capacité d’accueil et de diagnostique de cette pathologie. Si les dys n’ont plus beaucoup de secret pour moi, je dois vous avouer être moins à l’aide avec cette pathologie, alors je lis, je recherche, je me documente, et je viens aujourd’hui partager avec vous une de mes dernières lectures :

 


Dans les yeux d’Emma et Teddy : Aborder l’autisme de façon ludique et pédagogique
de Zohra MEGHRAOUI et La Grande Alice aux Editions Tom Pousse

Comment aborder la thématique de l’autisme de façon ludique et pédagogique ? À la fois guide et bande dessinée, Dans les yeux d’Emma et Teddy répond à cette question avec des scènes tirées du quotidien.

L’histoire : C’est celle de deux personnages principaux et « attachants » : Emma et Teddy, enfants autistes. Emma a 6 ans et bénéficie d’un projet éducatif individualisé à domicile en attendant sa scolarisation. Teddy a 4 ans et suit une scolarisation en petite section de maternelle avec l’aide d’une AVS. Chaque histoire de la vie de tous les jours est l’occasion de mieux expliquer l’autisme, donner des exemples concrets, et informer sur le comportement à adopter vis-à-vis de l’enfant.

Cette BD s’adresse aux parents ayant un enfant autiste, à la fratrie, aux professionnels d’encadrement, aux paramédicaux, aux bibliothèques et ludothèques et, bien sûr, à toute personne désireuse d’en savoir davantage sur l’autisme. Les histoires racontées Dans les yeux d’Emma et Teddy ont pour vocation d’accompagner les enfants autistes et leurs familles face aux défis qu’ils doivent affronter. Son aspect ludique en fait un véritable outil de sensibilisation à l’autisme.

En 80 pages, l’ouvrage décline dans des situations concrètes les difficultés rencontrées par les enfants autistes et propose des pistes pour les aider.  Ces situations tournent autour des moyens de transport, de l’autonomie ( bain, sommeil, jeux, repas), de la scolarisation, de la socialisation ( au marché, au parc, à la piscine…), des suivis auprès des professionnels ( ergothérapeute, orthophoniste, docteur). L’ouvrage permet aussi d’appréhender les méthodes de communication et rééducation (PECS, Makaton, chaînage, pictogrammes, renforçateurs…), mais aussi tous les troubles secondaires en lien avec l’autisme ( troubles de l’oralité et plus généralement de l’intégration sensorielle

La  BD a été conçue pour l’entourage au sens large mais aussi pour les enfants autistes, c’est pourquoi la BD est assez épurée et les couleurs adaptées  aux sensibilités visuelle de ces enfants.

A  LIRE et à FAIRE LIRE.

Pour en savoir plus, un clic ICI !

Pour vous procurer cet ouvrage, un clic sur le titre ou la couverture

Merci aux Editions Tom Pousse

3 Réponses to “2 Avril : Journée de l’Autisme – Un support pour en parler !”

  1. Granouche 10 avril 2018 à 20 h 08 min #

    Je note, il a l’air intéressant 🙂

    Bizzz
    Adeline

    • bbbsmum 10 avril 2018 à 21 h 45 min #

      Si tu veux je te le montre le 21 😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 14- 2018) | BBB's mum - 8 avril 2018

    […] Lundi : un livre pour parler de l’autisme ! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :