Chut, les enfants lisent ! # 221

4 Avr

Comme chaque mercredi, on se retrouve pour :

 Chut les enfants lisent !

le rendez-vous

incontournable

des passionnés de

la littérature jeunesse !

Aujourd’hui je vous propose 7 nouveautés ( 1 BD et 6 albums)

parmi les héros ou personnages chouchous de BBB 5 ans et demi !

♥  ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

On commence avec Ariol, son très grand chouchou ! C’est ma cousine qui lui a offert ce volume hors-série de la collection pour Pâques! Cette fois c’est une seule et grande histoire ( découpée en chapitres, pratique pour la lecture du soir ! ).  Les auteurs nous annoncent avec ce titre le début d’une collection d’histoires complètes, focalisées sur l’un des amis d’Ariol : cette fois, c’est la jolie vachette PÉTULA, dont le petit âne est raide amoureux !

Où est Pétula ? Collector Ariol de Marc Boutavant et Emmanuel Guibert aux Editions Bayard : Aaaah Pétula… Il suffit que son nom soit prononcé pour qu’Ariol se sente tout chose. Alors imaginez dans quel trouble peut le plonger une invitation pour tout un après-midi chez la vachette de ses rêves ! Mais entre le moment où il doit appuyer sur la sonnette avec ses deux cadeaux, et celui où son père vient le chercher, rien ne se passe comme il le souhaiterait… Non seulement Pétula ne se montre ni tendre ni compréhensive vis-à-vis du timide ânon, mais surtout, elle passe son temps à disparaître, laissant Ariol en proie aux autres membres de la famille, Pancrace Mâchicoulis, le père, gigantesque taureau irascible, ou Waring, jeune veau un peu punk en pleine crise d’adolescence… Au milieu de tout ça, difficile de profiter de ces quelques heures avec son adorée !…

♥  ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Autre chouchous : les toutous de Dorothée de Monfreid ! Mon fiston me bluffe à chaque fois car il nomme ces canidés sans la moindre hésitation ! Ce qui n’est pas mon cas, malgré nos nombreuses relectures ! La série des toutous c’est beaucoup d’humour, un soupçon de naïveté , une pincée de malice et surtout énormément d’amitié ! Vous trouverez sur le blog de nombreux autres titres de cette collection !


C’est quoi ? de Dorothée de Monfreid aux Editions L’école des Loisirs : Qu’est donc ce drôle d’objet que nos chers toutous ont reçu ce matin ? Une balançoire ? Une piscine ? Un bateau ?

♥  ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Mon loulou avait adoré Le concours de force, découvert il y a deux ans dans son abonnement à l’Ecole des Max ( cf cette chronique), ce fût donc un grand bonheur que de retrouver les protagonistes dans un titre qui fonctionne de la même façon que le précédent. Un peu dans l’esprit des contes de randonnée de nouveaux personnages arrivent petit à petit, complexifiant la situation (ou plutôt le mensonge) de départ. C’est aussi savoureux qu’un biscuit et aussi drôle que coloré ! Et puis mon loulou craque pour les bouilles si expressives et le petit côté BD avc les bulles.

La recette miracle de Delphine Bournay aux Editions L’école des Loisirs : 1/ Vouloir manger tout seul sa dernière fournée de biscuits avant l’hiver. 2/ Entendre un ami affamé sonner à la porte du terrier. 3/ Lui mentir et vite, cacher les biscuits cuits dans le four. 4/ Voir arriver un deuxième ami qui apporte gentiment de la pâte à biscuits crue… à cuire. 5/ Mentir encore et inventer une histoire à dormir debout 6/ Se débrouiller pour manger les biscuits, garder ses amis fidèles et aussi son four en état de marche. Tel est l’exploit réalisé par la taupe dans cette aventure hilarante. Un album à déguster avec une provision de biscuits !

♥  ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Il y a un an dans ce même rendez-vous, nous vous présentions notre coup de cœur pour Oups Y a un loup ! Et bien ils reviennent pour notre plus grand bonheur avec un nouveau titre égalant le précédent opus par son humour et son dynamisme  ! On confirme notre gros coup de cœur pour les illustrations de Fabien Ockto Lambert, pétillantes, drôles, colorées et sachant varier les points de vue pour donner au livre le même peps que notre petite héroïne bien coquine !


Oup’s ! Y’a « encore » un loup ! (tome 2) d’Audrey Bouquet et Fabien Öckto Lambert aux Editions Marmaille & Cie : Être un loup de zoo et rester terrifiant, c’est pas facile tous les jours ! Après leur première rencontre dans le tome 1, lorsque la petite Juliette vient voir le loup du parc zoologique pour lui crier dessus et lui demander de ne plus hanter ses nuits, ce pauvre loup est terrorisé. Il devient fou dans son enclos, et passe son temps à angoisser… Lorsque Juliette apprend qu’il a tenté sans succès de s’échapper, et que son comportement semble avoir beaucoup changé, elle se sent responsable et décide de l’aider. Parviendra-t-elle à redonner au loup toute sa confiance ?

♥  ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Et pour finir chez Kaléidoscope nous avons été heureux de retrouver la patte d’Anthony Browne . Nous sommes très fans d’Une histoire à 4 Voix et de Marcel et le nuage ( cf ce billet) . Son personnage le plus connu est Marcel le chimpanzé gentil bousculé par des gorilles brutaux. Les histoires se passent en général en ville, dans la rue, dans un décor simple. Il aime dessiner les gorilles car il les trouve doux et sensibles. Et c’est justement cet animal que l’on retrouve dans la réédition de trois albums de 1989 , des petits singes toujours habillés un peu vintage et qui dégagent effectivement une infinie et tendre bienveillance. Ces albums s’adressent aux plus petits, mais mon fils a été heureux de les découvrir et de les « raconter » lui-même tant ils sont expressifs. Le premier est consacré aux émotions, le second un vibrant hommage aux livres, le dernier répertorie tout ce qu’aiment faire les jeunes enfants ! Cet album sera la support de mon prochain atelier langage au  boulot avec mes petits-parleurs ! Il est sublime, j’ai très hâte de le partager avec mes petits protégés !


Parfois je me sens … : Comment aider son enfant à apprivoiser ses émotions, ses sentiments, ses sensations ? Lire Parfois je me sens… et en parler avec lui Peut-être une excellente solution…


J’aime les livres : Il y a toutes sortes de livres : gros, étranges, drôles… La liste est longue. Petits et grands pourront partager les joies de la lecture avec ce jeune chimpanzé irrésistible.


Ce que j’aime faire : Les activités qui remplissent une journée sont nombreuses et procurent bien du plaisir. Un charmant petit chimpanzé énumère ses activités préférées qui – surprise – sont exactement les mêmes que celles de son jeune lecteur.

♥  ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

 

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures !

Merci aux Editions L’école des Loisirs, Marmaille & Cie et Kaléidoscope 

 

Participations #48-49-50-51-52-53  au Challenge Je lis aussi des albums
 logo challenge albums 2018

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

  C’était ma participation à

Chut les enfants lisent,

le rendez-vous littéraire du mercredi, partagez vos lectures d’enfants

chez Yolina du blog Devine qui vient bloguer.

chut-les-enfants-lisent-logo-noir-et-blanc

7 Réponses to “Chut, les enfants lisent ! # 221”

  1. RêveEnCouleurs 4 avril 2018 à 15 h 06 min #

    La collection de kaleidoscope a l’air vraiment sympa pour les tout petit comme le mien. Merci de la découverte, je ne connaissais pas ce chimpanzé.

  2. Mathy 4 avril 2018 à 21 h 24 min #

    Le Ariol on aimerait trop le lire, qu’est-ce qu’on rigole à chaque fois en BD avec lui
    mais aujourd’hui je note aussi Oups y a encore un loup ! qui me tente énormément

    • bbbsmum 5 avril 2018 à 13 h 09 min #

      Les 2 sont d’excellents choix 😉

  3. audrey n 5 avril 2018 à 22 h 20 min #

    De super albums! Le premier me fait de l’oeil

    • bbbsmum 6 avril 2018 à 11 h 58 min #

      Je comprends ! il est très chouette !

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine de la BBB’s family (semaine 14- 2018) | BBB's mum - 8 avril 2018

    […] Mercredi : les nouveautés chez  les héros chouchous de BBB ! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :