En grande fan de Romy Schneider,
j’ai toujours eu une tendresse particulière pour le personnage de Sissi,
si les films ont bien évidemment romancé la vie d’Elisabeth d’Autriche,
le personnage historique n’en demeure pas moins terriblement attachant et fascinant.
C’est le destin à la fois incroyable et tragique
que nous propose de découvrir ce bel et dense album !
Sissi Aussi libre que le vent
de Sylvie Baussier, Jean des Cars et Odilon Thorel
aux Editions Perrin et Gründ
La vie d’Elisabeth Aurélie Eugénie de Wittelsbach, autrement appelée Sissi, est digne de celle d’une héroïne de roman. Elle est l’image même de la jeune femme éprise de nature et de liberté, incarnée aujourd’hui encore dans l’esprit de chacun par la resplendissante Romi Schneider. Mais Sissi est aussi un modèle de force et de non conformisme.
Mariée, contre toute attente, par amour à l’Empereur François-Joseph, elle sera impératrice d’Autriche et à ce titre souveraine d’un Empire de plus de 50 millions de sujets, composés d’une quinzaine de peuples (Polonais, Hongrois, Croates, etc.) dans une période conflictuelle.
Elle se heurtera à la rigidité du protocole de la cour impériale ainsi qu’à l’animosité de sa belle-mère, l’archiduchesse Sophie, qui ira jusqu’à la priver de ses enfants. Mais dans l’adversité, Sissi relève la tête, s’affirme et acquiert une influence politique grâce à son immense popularité, du jamais vu pour une souveraine !
Eprise de voyages, elle parcourt le monde pendant près de vingt-cinq ans et aura même sa propre voiture (train). Elle voyage tant et si vite que les Grecs la surnommèrent affectueusement » l’impératrice locomotive « .
Une vie et une destinée atypique ! Et qui de mieux qu’un vent espiègle comme personnage de fiction pour narrer et commenter la vie hors norme de cette femme, impératrice et reine, qui a toujours aspiré à une chose : la liberté.
Un très bel album qui charmera petits et grands, grande originalité le narrateur de cette histoire est … LE VENT qui accompagne Sissi dans toutes les grandes étapes de sa vie. Pour lui répondre, une hirondelle ! Oiseau libre et voyageur comme l’était Sissi ! L’ouvrage est le fruit d’une collaboration entre Sylvie Baussier (auteure de nombreux romans et documentaires), Jean de Cars ( historien des grandes dynasties) et Odilon Thorel (illustrateur). Les faits racontés ne sont donc pas romancés ou modifiés, avec pudeur mais vérités sont ainsi racontés ses fiançailles avec l’empereur d’Autriche, son mariage, la guerre ouverte avec sa belle-mère, les naissances de ses enfants, ses terribles deuils, les défaites et enjeux géopolitiques, les négociations, son sacrement comme reine de Hongrie et son assassinat.
L’objet en lui même est très beau entre de sublimes illustrations aérées, douces, apaisantes et un papier épais et mat aux faux airs de parchemins.
Il sera à proposer aux enfants à partir de 7 ans et nul doute que les adultes prendront plaisir à mettre lenez dedans et à redécouvrir le personnage de Sissi.
Pour vous procurer ce livre un clic sur le titre ou la couverture
Merci aux Editions Perrin et Gründ
Oh je ne connaissais pas cet album, mais je pense qu’il va finir sur ma wishlist, pour pouvoir le mettre à coté de la biographie d’Elizabeth d’Autriche. Je suis une vraie fan. J’ai les dvd des films avec Romy Schneider et j’ai été très triste que le dessin animé arrive en Italie quand j’étais déjà ado car avec lui il y avait les poupées (genre Barbie) et les oeufs surprises dont j’aurais bien aimé avoir toute la collection 😀
Ah oui une super fan, , alors tu vas adorer cet album !
Ah si je mets la main dessus, moi aussi je serai bien contente de le lire. J’ai vu les films puis lu les romans puis la bibliographie et même plusieurs. J’ai même visité plusieurs palais ! Bref, il ne manque que l’album 🙂
🙂