Apprendre autrement…

13 Avr

Aujourd’hui je vous propose une sélection de livres pour aider les enfants à apprendre autrement, ils reprennent les principes de la pédagogie positive (avec les cartes mentales par exemple), de la méditation, une approche bienveillante et très inspirante, je trouve !

C’est parti pour une petite revue de presse !

 

*********************************

30 activités pour devenir un as des cartes mentales de Stéphanie Eleaume Lachaud, illustrations de Filf aux Editions Eyrolles : Les cartes mentales, un outil magique pour apprendre sans s’en rendre compte ! Qu’est-ce qu’une carte mentale ? Comment la lire ? Quelles sont les étapes pour la concevoir ? Ce cahier d’activités livre tous les secrets des cartes mentales et accompagne l’enfant (ou l’adolescent) pas à pas dans son initiation ! Au fur et à mesure des 30 activités, on développers 7 compétences qui permettront de concevoir soi-même des cartes mentales. Laissez-vous guider par Maître Cartomentalus et son acolyte Sammy, et devenez en un claquement de doigt un as des cartes mentales !

Le principe des cartes mentales : grâce aux couleurs, à la schématisation synthétique et aux dessins, votre enfant comprend ses leçons rapidement et acquiert des bases solides . Il reprend confiance en lui et retrouve le plaisir d’apprendre avec cette méthode rendant la mémorisation plus facile et plus ludique ! L’auteure formée à la psychologie positive auprès d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau est à l’origine d’autres coffrets de cartes mentales te du site mescartesmentales.fr

Pour en savoir plus sur les cartes mentales, la pédagogie positive et les géniallisimes Audrey Akoun et Isabelle Pailleau , je vous invite à relire ce billet que je vous proposais en 2014 !


*********************************

50 activités bienveillantes pour mieux se concentrer par Marine Duvouldy aux Editions Larousse : Pour apprendre mieux et plus, il faut savoir se concentrer. Mais à 6 ou 7 ans il n’est pas toujours facile de rester attentif, de maintenir sa concentration, de canaliser son énergie… ce cahier propose 50 activités simples et amusantes à faire seul ou à plusieurs pour travailler et améliorer sa capacité de concentration : l’enfant apprend à fixer son attention de plus en plus longtemps, à identifier et à maîtriser ses émotions, etc. L’auteur, Marine Duvouldy, est éducatrice spécialisée formée à la psychologie positive et anime le blog http://versuneparentalitepositive.com/

Des activités que l’on peut aussi bien proposer à la maison qu’en classe. Elles sont clairement expliquées avec un temps indicatif pour la réaliser, un découpages étapes par étapes, des explications de pourquoi cette activité, des conseils et des variantes à apporter pour proposer une nouvelle fois mais différemment l’activité ! En fin d’ouvrage on trouve un tas de matériel à découper pour réaliser les 50 activités.


*********************************

50 activités bienveillantes pour mieux mémoriser par Marine Duvouldy aux Editions Larousse : Sur le même principe que le précédent ce cahier (signé du même auteur)  propose 50 activités simples et amusantes à faire seul ou à plusieurs pour travailler et améliorer sa mémoire, traiter plus efficacement les informations qu’il reçoit, identifier et maîtriser ses émotions, etc. 

Cette fois-ci les activités nous guident pour booster en entraîner la mémoire des enfants, de façon à retenir de manière efficace et durable. On y apprend aussi des stratégies et astuces ( images mentales, associations, verbalisations, expérimentations, identifier son profil d’apprentissage mémoire auditive, visuelle ou kinesthésique…). Là aussi les jeux sont faciles à mettre en place et progressifs, tout est guidé et expliqué, et on trouve du matériel. Tout ça pour un peu moins de 8 euros !


*********************************

50 activités bienveillantes pour mieux articuler par Fany Wavreille aux Editions Larousse : Un cahier conçu par une orthophoniste, plein de bons conseils et de jeux pour que l’enfant s’exerce de manière ludique à prononcer les sons qui lui sont difficiles à dire.

Ce cahier s’adresse aux plus jeunes ( 4 à 7 ans, alors que les ouvrages précédents s’adressent plus aux enfants des classes primaires). Il permet de corriger très rapidement les troubles de la prononciation et d’aider l’enfant à s’exprimer avec fluidité aussi bien à l’oral qu’à l’écrit pour lui permettre d’aborder la lecture en cp. L’ouvrage représente le cadre du développement du langage chez l’enfant et propose une progression dans les sons à travailler et à renforcer, en fin d’ouvrage on trouve une grille de récompense et des cartes à découper.


*********************************

Les Petits Cailloux du bonheur de Thich Nhat Hanh illustré par Charlotte des Ligneries aux Editions Pocket Jeunesse : Une initiation ludique et poétique à la pleine conscience et ses bienfaits, à travers la méditation des galets. Le calme au creux de la main… Quatre galets pour apaiser et cultiver la confiance en soi. Quatre petits cailloux représentent quatre qualités humaines : la spontanéité, la stabilité, le calme et la liberté. En les imaginant, en les dessinant, en les tenant dans la main, l’enfant apprend à écouter ses sensations et ses émotions, à se rapprocher de la nature, à nourrir sa gratitude et à renforcer sa présence au monde.

Dix exercices pour bouger et méditer : Les mouvements de la pleine conscience de Thich Nhat Hanh illustré par Charlotte des Ligneries aux Editions Pocket Jeunesse : Qui a dit que méditer, c’était rester assis ? Méditer, c’est aussi se lever, explorer ses sensations et se sentir à l’aise dans son corps. Pour cela, il faut bouger ! Thich Nhat Hanh propose dix exercices, pour tester ses appuis, s’étirer, tenir en équilibre, travailler sa respiration… pour un corps en pleine forme et un esprit curieux, attentif à chaque mouvement. Car, lorsqu’on vit l’instant présent et qu’on fait la paix en soi, c’est plus facile d’être en paix avec le monde qui nous entoure.

Je vous avais présenté ICI, la premier ouvrage de cette collection ! Je confirme notre coup de cœur pour cette série, vraiment pas comme les autres par le maître du boudhisme zen ! Le premier propose une médiation plus contemplative alors que le second met le corps en mouvement! De véritables guides sous forme d’album jeunesse magnifiquement illustrés ! Les exercices peuvent bien évidemment être fractionnés, l’ambiance qui ressort de ces ouvrages et la clarté des explications, ne donnent qu’une envie se lancer dans un petite séance de méditation en famille ! ♥

Les enseignants y trouveront aussi leurs comptes puisque ces exercices peuvent être instaurés en classe pour permettre un retour au calme et favoriser les apprentissages en canalisant l’attention et la concentration des élèves.

*********************************

Merci aux Editions Larousse, Eyrolles et Pocket Jeunesse

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres ou les couvertures

2 Réponses to “Apprendre autrement…”

  1. Adeline 13 avril 2018 à 20 h 38 min #

    Je suis trop fan de tes sélections. Merci beaucoup pour toutes ces belles idées que tu partages

    • bbbsmum 14 avril 2018 à 10 h 31 min #

      Merci beaucoup pour ces compliments qui me touchent vraiment profondément ! ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :