Mon p’tit curieux et les drapeaux

26 Avr

Parmi les sujets de prédilection de mon fils de bientôt 6 ans ; il y a les drapeaux ! Le jeu des drapeaux Nathan que vous voyez sur la photo est un de ses préférés parmi nos coffrets Montessori ( cf présentation dans ce billet). C’est donc tout naturellement que nos lectures et activités se sont axées sur ce sujet, voici 3 des derniers coups de cœur de la BBB’s Family; trois ouvrages édités chez Usborne.

♦     ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Les drapeaux – Premiers autocollants : Les enfants sont invités à découvrir les motifs et les couleurs des drapeaux des pays du monde entier. En collant les drapeaux sur les cartes illustrées, ils pourront en outre se familiariser avec la géographie de chaque pays et en découvrir des particularités, qu’il s’agisse de sites célèbres, de la faune et de la flore ou même de spécialités culinaires. L’ouvrage contient plus de 150 autocollants représentant tous les drapeaux nationaux, à placer sur les cartes géographiques organisées par continent. 

Nous avons adoré les illustrations colorées et tendres de Hui Skipp et le découpage de l’ouvrage en continents. Les autocollants ( qui se trouvent en fin d’ouvrage)  sont de belle taille ce qui facilite la mémorisation ! Les présentations sont claires et bien adaptées aux plus jeunes et l’enfant est sollicité par des petites question pour accentuer son observation (exemple cherche sur le drapeau de quel pays y-a-t-il un drapeau ?). C’est vraiment l’ouvrage parfait pour une première approche. Et comme toujours avec Usborne le prix est tout doux ! Moins de 6 euros !

♦     ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Drapeaux du monde – Coloriages et autocollants : Les enfants trouveront dans ce livre des motifs de drapeaux du monde entier à colorier et à faire correspondre avec les autocollants. Chaque drapeau est accompagné d’explications sur son origine ou sa signification ainsi que sur le pays qu’il représente. Ce livre contient 10 pages d’autocollants.

Clairement celui-ci est un peu élaboré, on rentre en effet davantage dans l’analyse des drapeaux, le sens des couleurs choisies, des emblèmes, ce qui a conduit la pays au choix du drapeau. Les drapeaux à colorier ont tous leur modèle en miniature de façon ombrée, mais pour le côté ludique les autocollants sont toujours présents ! Comme pour le précédent le repérage est facilité grâce au découpage par continents.

♦     ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

 


Faits et curiosités du monde – Mon grand livre illustréLes pages de ce livre original aux illustrations modernes et détaillées sont remplies d’informations incroyables sur toutes sortes de sujets, des merveilles de la nature au corps humain, en passant par l’espace, les transports, les animaux, les aliments, la musique et le sport. De quoi satisfaire la curiosité des enfants !

Et puis ce dernier, récemment découvert, il ne concerne pas que les drapeaux mais bien évidemment BBB vous a dégoté ( en photos) les pages où ils sont représentés ! C’est un superbe livre documentaire absolument fascinant et qui en apprendra beaucoup à petits et grands, vous pouvez nous croire ! Une mine de faits anecdotiques et surprenants ! Saviez vous par exemple que le cercle rouge du drapeau du Bangladesh est en fait légèrement à gauche pour qu’il est l’air centré lorsque le drapeau vole au vent ?

Vous apprendre dans cet ouvrage bien d’autres choses comme des records incroyables, les surprenantes capacité de certains animaux, les secrets des véhicules, les mythes et monstres des différents pays, les édifices, trésors, grands musiciens enchanteurs du monde entier ! Bref c’est un ouvrage passionnant, je dirai même magnétique car il est difficile de le poser quand on le parcourt !

Pour vous procurer ces ouvrages,

un clic sur les titres ou couvertures

Merci aux Editions Usborne

 

2 Réponses to “Mon p’tit curieux et les drapeaux”

  1. mathy 27 avril 2018 à 21 h 34 min #

    j’en suis sortie (pour quelques temps j’imagine) mais on les a vu et revus les drapeaux du monde avec ma grande !!! C’est marrant je trouve cette passion
    très jolie sélection !!!

    • bbbsmum 27 avril 2018 à 21 h 39 min #

      Oui je trouve ça marrant aussi… Et pas si facile que ça en plus… Sauf que nos loulous semblent mémoriser les drapeaux bien plus facilement que nous ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :