Mes lectures d’avril 2018 #02 (Livres pratiques)

2 Mai

Comme chaque mois,

je vous présente aujourd’hui

mes dernières lectures !

Bilan  de ce mois  d’avril 2018 – 21 ouvrages

(vive les vacances pluvieuses et les soirées lectures !)

j’ai donc décidé de scinder ce billet en deux, après vous avoir présenté hier

six romans   et six bandes-dessinées  !

voici aujourd’hui les livres pratiques !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Acupression avec les huiles essentielles – Le guide visuel pour soulager 64 maux et maladies de Karin Parramore aux Editions Chariot d’Or : Les thérapies fondées sur la médecine chinoise peuvent vous aider à prendre en charge votre bien-être au quotidien sans recourir aux médicaments. L’acupression utilise les mêmes points, méridiens et canaux que l’acupuncture. Mais plutôt qu’avec des aiguilles, c’est à l’aide des doigts que l’on stimule doucement mais fermement la capacité naturelle du corps à guérir. L’intérêt de compléter ce procédé par l’application d’une infime quantité d’huiles essentielles se comprend aisément : tout comme les aiguilles, elles peuvent jouer un rôle d’amplification du signal énergétique en pénétrant facilement le corps par la peau. Lorsque les points d’acupression sont correctement stimulés, ils favorisent la circulation sanguine et libèrent la tension musculaire. Cette activation participe également au soulagement de la douleur et à une action préventive idéale car elle dynamise le système immunitaire et augmente le flux d’énergie dans tout le corps. Grâce à des explications simples et des photographies pour chaque étape, vous apprendrez à reconnaître et à manipuler les 64 points de pression. Ils sont associés à 64 affections de la vie courante (allergie, arthrite, insomnie, maux de tête, sciatique) pour vous permettre d’adoucir naturellement leurs symptômes les plus aggravants.

J’utilise de plus en plus les huiles essentielles, mais je dois avouer que je les utilisais dans des mélanges huileux pour ma peau ou en diffusion sur le radiateur par exemple. J’ai donc été très intéressée de découvrir comment le s utiliser plus efficacement avec l’acupressio,. L’ouvrage nous fait découvrir les points d’acupression, le principe des HE puis propose des solution s pour des pathologies diverses.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Les clés de l’alimentation anti-cancer et maladies inflammatoires, infectieures, auto-immunes… du Dr Jean-Christophe Charrié, Maryse Souffland-Groussard et Sophie Bartczak aux Editions Terre vivante :  » Madame, si vous refusez l’opération, vous ne serez plus là à Noël « , s’entend dire Maryse à l’automne 2011, alors qu’elle vient de décliner une intervention chirurgicale pour soigner son cancer du sein pour cause d’allergie grave aux produits anesthésiants. Son médecin, le Dr Charrié, accepte de respecter et accompagner sa démarche, à condition de suivre des principes nutritionnels anti-cancer précis. Noël 2016 : le cancer de Maryse s’est stabilisé, voire a régressé, et elle mène une vie normale et pleine d’entrain… Fruit d’une rencontre entre une patiente, son médecin formé à l’endobiogénie et une journaliste spécialisée en santé, cet ouvrage présente des principes nutritionnels inédits pour lutter contre le cancer et les maladies inflammatoires. Le fonctionnement de la cellule cancéreuse, les facteurs de risques, les aliments et plantes interdits ou au contraire à favoriser y sont clairement répertoriés. 175 recettes, accompagnées de conseils très pratiques pour bien s’alimenter en toutes circonstances, complètent l’approche théorique dans ce guide précis et habilement vulgarisé.

Un ouvrage absolument passionnant la première partie explique les principes de cette nouvelle hygiène de vie et du régime anti-cancer, puis on découvre 175 recettes proposées par Maryse, en fin d’ouvrage on découvre aussi les plantes autorisées et celles contre-indiquées et croyez-moi vous allez être particulièrement surpris !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Frères et soeurs – De la rivalité à la complicité de Nina Bataille aux Editions Larousse : Vous rêvez que vos enfants s’entendent bien et soient unis ? Vous aimeriez plus d’harmonie dans vos propres relations avec vos frères et sœurs ? Ce livre vous aidera à comprendre comment naissent les tensions dans une fratrie et vous emmènera dans les « coulisses » de plusieurs familles pour décoder leurs difficultés et leurs réussites. Grâce à aux témoignages concrets, aux exemples et aux exercices faciles à appliquer de cet ouvrage, vous disposerez de toutes les clés pour aider petits et grands à devenir des adultes stables et épanouis.

C’est clairement un sujet qui ne me concerne pas mais qui pourtant m’interpelle et pour lequel je me sens parfois démunie quand les parents de es petits protégés me questionne, alors voilà un ouvrage que je pourrai recommander d’autant qu’il est très facile d’accès et bourré d’exemples.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


100 idées pour développer la psychomotricité des enfants d’Aurélien D’Ignazio et Juliette Martin aux Editions Tom pousse  : L’expérimentation de son corps par l’enfant est le référentiel de base qui va lui permettre de s’orienter dans l’espace, de s’organiser dans le temps, d’apprendre à coordonner ses gestes, de réguler ses émotions, d’avoir confiance en soi… bref, de développer tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages. En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit positivement sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans le temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc. Partant de cette évidence fondamentale, cet ouvrage propose donc aux parents et aux éducateurs un large éventail d’exercices et de préconisations pour faciliter chez les enfants (atteints ou non de troubles des apprentissages) la construction de leur conscience corporelle et entraîner chez eux les nombreux processus cognitifs et émotionnels qui y sont ancrés. Ce livre permettra aussi de répondre à leurs questions : Comment faire la part des choses entre ce qui relève d’un trouble psychomoteur ou d’un manque de stimulation ? Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ? Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?

Cette fois-ci c’est un sujet que je connais bien, travaillant très régulièrement en binôme avec mes collègues psychomotriciennes. Comme toujours cette collection est facile d’accès avec un découpage autour de grands thèmes, des conseils, des explications sur les éventuels troubles et de nombreux exercices à pratiquer à la maison ou en lieux de collectivité pour les professionnels.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

50 phrases pour aider son enfant à surmonter ses colères de Nina Bataille aux Editions Larousse : « Tu es en colère, je le comprends » ; « STOP ! » ; « Je te parle avec respect et j’attends la même chose en retour » ; « Qu’est-ce qui t’agace le plus dans cette situation ? »… Ces 50 phrases fondées sur les principes de l’éducation positive vous permettront de désamorcer les crises et les caprices de votre enfant afin de sortir du conflit. En comprenant que la colère est une émotion comme une autre et que votre enfant doit apprendre à accepter ses emportements pour savoir s’apaiser, vous gagnerez en recul et en sérénité.

Un mini-format avec 50 conseils à tester face aux colères de l’enfant pour l’apaiser, stopper les bouderies, faire respecter le cadre, s’ajuster face aux comportements surprenants, déroutants, aider l’enfant à trouver ses propres réponses ! J’ai testé quelques conseils et je vous recommande vivement cet ouvrage !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

J’apaise mon enfant en cinq minutes ! Relaxation – Sophrologie – Méditation de Lila Rhiyourhi aux Editions Dangles : Agités, impulsifs, peu concentrés, les enfants sont parfois difficiles à calmer. Cet ouvrage propose une méthode géniale pour les détendre en quelques minutes et les aider à mieux grandir. Grâce à des méditations spécifiques, vous leur apprendrez à retrouver la sérénité et, plus largement, à renforcer leurs compétences psychosociales si essentielles pour leur épanouissement. Les moyens sont simples : ils font appel à la visualisation, à l’attention ou à la respiration. Les enfants étant naturellement réceptifs, ils peuvent bénéficier pleinement de la méditation. Aussi, dès l’âge de cinq ans, dans le cadre scolaire ou familial, ils seront particulièrement sensibles aux effets positifs des exercices proposés. Six méditations sont présentées dans cet ouvrage (en version bilingue pour les apprentis anglophones). Faciles à réaliser, elles sont conçues pour sécuriser, apaiser, gérer les émotions ou encore faciliter l’endormissement. Tous les conseils et les astuces utiles sont transmis pour initier cette pratique (heures opportunes, lieux et positions favorables). De nombreuses idées vous permettront d’intégrer les méditations de façon ludique dans le quotidien et d’instaurer un rendez-vous régulier entre l’enfant et une plénitude promise. Si votre enfant est atypique (hyperactivité, hypersensibilité, haut potentiel), ces techniques contribueront à l’apaisement de son environnement et à son développement harmonieux. En véritable éloge de la douceur, la démarche partagée dans ce livre, complémentaire des pédagogies actives, est un véritable soutien à la parentalité bienveillante.

Nous avons fait une petite séance BBB et moi ! Il a adoré, très bien adhéré ! Il a choisi deux activités en fonction des très jolies illustrations et du titre de l’exercice , à savoir Le bain des couleurs et L’île des animaux ! Le résultat était là un petit garçon qui a canalisé son attention au profit de cette séance et qui était tout apaisé ensuite ! Ce livre va devenir un de mes chouchous sur le sujet avec Calme et attentif comme une grenouille

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

L’enfant extra-ordinaire: Comprendre et soulager les troubles dys, de l’attention, des apprentissages et du comportement chez l’enfant d’Isabelle Babington aux Editions Eyrolles : Maladresse, évitements, distraction, hypersensibilité… Et si le cerveau de votre enfant fonctionnait différemment ? Face à ce constat de plus en plus fréquent, les parents se sentent souvent démunis et culpabilisés. Cet ouvrage vous aide à comprendre les comportements atypiques, compliqués, déroutants, voire envahissants, de votre enfant par le biais de l’approche en intégration neurosensorielle (INS). Elaborée par des ergothérapeutes et enrichie par les neurosciences, l’INS pose un regard bienveillant et respectueux de l’enfant en difficulté et de sa famille. Découvrez le parcours de Nathan, Eva, Paul et tant d’autres enfants extraordinaires, vous serez étonné par leurs progrès ! Pour chaque difficulté expliquée (troubles dys-, de l’attention, de la régulation, hypersensibilités, autisme…), vous trouverez : des pour les comportements atypiques et comprendre les origines des difficultés ; la liste des indices qui doivent vous alerter ; des conseils pour accompagner votre enfant et l’aider à retrouver sa confiance en lui, l’envie et la force de progresser.

Un ouvrage qui m’a intéressée autant qu’il m’a émue car il décrit parfaitement un certain nombre de mes petits protégés, ces enfants extraordinaires auprès de qui j’ai la chance de travailler ! J’ai aimé la présentation de cette collection toujours aussi agréable, j’ai apprécié suivre des parcours d’enfants et j’en ai appris un peu plus sur l’INS, je ne connaissais pas le terme mais beaucoup de nos pratiques s’en rapprochent là où j’exerce. Que vous soyez parents ou professionnels vous trouverez des explications claires sur les troubles, et de nombreux conseils ! FORMIDABLE OUVRAGE !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Quand l’enfant nous dérange et nous éclaire: A l’écoute de l’enfance en souffrance de Virginie Megglé aux Editions Eyrolles : Crises de colère et opposition, difficulté à se faire des amis, à s’adapter à la vie scolaire, agressivité, hyperactivité, hypersensibilité, hyperémotivité, précocité… Quand l’enfant dérange, il perturbe l’équilibre familial mais peut aussi mettre en lumière ses failles. Car l’enfant qui n’entre pas dans le moule est bien souvent le révélateur d’un dysfonctionnement, en exprimant à travers son symptôme des conflits familiaux inconscients. Derrière un enfant en souffrance peut aussi se cacher un enfant thérapeute cherchant à guérir l’un de ses parents de sa peine, quitte à en tomber malade. Il est alors essentiel, au-delà du diagnostic, d’entendre ce que disent les souffrances de chacun. Quels sont les non-dits de l’histoire parentale qui frappent à la porte ? Libérer la parole autour de ces questions et les penser ensemble permet d’apaiser les tensions, et avec le temps, de voir disparaître le symptôme. Virginie Megglé nous montre qu’en redonnant du sens aux maux, en comprenant les interdépendances systémiques ou transgénérationnelles, le symptôme chez l’enfant peut être l’occasion pour une famille de grandir et pour chacun de retrouver sa juste place.

Si l’éclairage du précédent ouvrage était plus sur le versant rééducatif, celui-ci est plus sur le versant psychanalytique, questionnant les familles sur la place de l’enfant différent dans la famille, les guidant pour apprendre à grandir dans la maladie, à trouver des réponses dans le passé, les origines du trouble dans l’équilibre familial.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Avec lui c’est compliqué !: Vivre avec un enfant précoce, l’aider à grandir et réussir de Gabrielle Sebire et Cécile Stanilewicz aux Editions Eyrolles : Il refuse de se lever le matin, de se laver, de s’habiller, de faire ses devoirs… L’enfant précoce ou enfant à haut potentiel intellectuel met souvent à mal l’organisation familiale. Débordé par ses émotions, il éprouve en outre des difficultés à s’investir dans une activité qui l’ennui. Comment poser un cadre qui lui permette de s’épanouir à la maison et à l’école, avec toutes ses singularités ? Les auteures de cet ouvrage, elles-mêmes mamans d’enfants précoces, ont recueilli les bonnes pratiques de parents aux prises avec des petits zèbres ingérables. Pour les accompagner vers l’autonomie et l’épanouissement leur livre propose une série d’outils éducatifs testés et approuvés par d’autres parents, efficaces et faciles à mettre en œuvre au quotidien : des réponses aux questions liées au haut potentiel ; le point de vue d’enfants HPG et leurs parents ; des activités et exercices qui favorisent la socialisation, l’autonomie, l’intégration scolaire ; des outils pour renforcer l’estime de soi, gérer les émotions et les conflits ; un cahier ludique détachable en fin d’ouvrage.

Le sujet me passionne depuis un petit moment car je me suis intéressée vite au sujet en voyant grandir mon filleul et en pensant aux enfants d’amies chères ! Fascinants, passionnés mais compliqués c’est vraiment ce qui définit le mieux les petits zèbres ! Les deux auteures connaissent bien leurs sujets en tant que mamans et ont réalisé ici un guide pratique et ludique pour comprendre le fonctionnement des enfants HP, en apportant des conseils pour gérer la vie en famille avec un petit zèbre, pour l’aider face aux parcours de scolarisation parfois douloureux et pour aider l’enfant à être heureux et s’épanouir dans sa vie d’adulte. La présentation est colorée et dynamique, des pages à compléter permettent de cheminer, de se poser les bonnes questions et de se lancer dans l’utilisation de ces outils éducatifs, tout en se sentant soutenus par les témoignages ! A recommander à toutes les familles confrontées à cette problématique.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Livres reçus en SP, Merci !

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :