Parlons… bébé ! (Albums jeunesse sur la naissance et la prématurité)

3 Mai

Je vous présente aujourd’hui,

une petite sélection pour parler BEBE !

( N’y voyez pas d’effet d’annonce, il n’y aura plus de bébé chez nous ! 😉  )

A travers cinq albums, je vous propose de parler aux enfants des mystères de la naissance

mais aussi de prématurité

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Comment on fait les bébés ? – Collection Questions/Réponses (tome 36) de Cécile Jugla et Maud Riemann aux Editions Nathan : Ce livre documentaire de cette collection que nous adorons répond à 60 questions pour tout savoir sur la  » fabrication  » des bébés ! C’est quoi, être amoureux ? Ça veut dire quoi faire l’amour ? D’où viennent les spermatozoïdes ? Et l’ovule ? Comment l’œuf se transforme-t-il ? Comment on fait une échographie ? Comment mange et respire le bébé ? C’est quoi des faux jumeaux ? Qui choisit le prénom du bébé ? Est-ce que ça fait mal d’accoucher ? Pourquoi le bébé pleure-t-il ? … Sur chaque double page, un petit jeu de « cherche et trouve » et à la fin 6 infos rigolotes sur la naissance chez les animaux.

Un livre très complet puisqu’il aborde aussi bien la conception en termes scientifiques, que les étapes de la grossesse,, l’accouchement, l’arrivée de bébé à la maison mais aussi les situations particulières comme la gémellité, la fiv, l’adoption, les couples homoparentaux. Les textes sont très clairs, bien illustrés et ludiques grâce au cherche et trouve.Un soutien précieux pour aider les parents pour trouver les mots justes. A proposer à partir de 5 ans.


♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Le Livre de ma naissance -ou  Comment on fait les bébés ? d’Anne Kalicky et Amélie Graux aux Editions Gründ : Un album interactif et amusant pour tout connaître sur la naissance ! Aujourd’hui, Léo a appris une grande nouvelle : il va devenir grand frère, c’est super ! Mais Léo se pose des questions sur le bébé : d’où il vient, comment il est fabriqué, comment c’est dans le ventre de Maman… Il sent bien qu’il y a quelque chose de secret dans tout cela !

Un album crayonné très tendre qui captivera les plus jeunes avec ses flaps et ses animations ( pour voir par exemple grossir le ventre de maman), qui permet d’ aborder en douceur le mystère des bébés avec les tout-petits. On pourra en effet le proposer à des plus jeunes que le précédent. Le petit lecteur est rendu acteur car Léo le questionne dans son enquête face à cette grande aventure qui l’attend ! Sur chaque double page, un petit encart vient donner une information en marge de l’histoire contée.


♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Une drôle de petite soeur de Kaya Doi aux Editions nobi nobi ! : Un jour, un bébé arrive dans la maison de la chatte Vanille. C’est bizarre, un bébé, ça ne fait que dormir ou pleurer… Mais une fois qu’il commence à ramper, on peut enfin s’amuser ! Que c’est drôle, d’avoir une petite sœur ! 

Avec tendresse et humour, Kaya Doi nous décrit le lien qui se tisse entre un enfant et un animal de compagnie sous l’angle original du regard félin. Le dessin très épuré sur fond blanc met magnifiquement en avant la stupéfaction puis la complicité qui se noue entre l’animal et sa nouvelle petite maîtresse ! Absolument adorable ! A partager dès 3 ans !


♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Il n’est jamais trop tôt pour dire je t’aime d’Angela Portella et Marie Bretin aux Editions Larousse : Un magnifique texte, sensible, délicat et rythmé, qui raconte l’accueil d’un enfant prématuré au sein d’une famille, et l’interminable attente de la naissance de l’enfant à son retour à la maison parmi les siens!

Une histoire émouvante, racontée sans mièvrerie et de façon positive. Une ode à l’amour fraternel et parental. L’histoire d’une famille qui accueille un bébé sorti trop tôt, qui l’accompagne dans sa bataille, qui l’attend des semaines, des mois pis qui savoure enfin le bonheur d’être réuni. Une petite pépite de sensibilité, un magnifique témoignage sur la prématurité !

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Trop tôt de Céline Sorin et Célia Chauffrey collection Pastel aux Editions L’école des Loisirs :  » Ton petit frère est né, me dit Papa. Il s’appelle Timo. Il n’est pas prêt à respirer tout seul, alors on l’aide un peu…  » Comment ça, j’ai un petit frère ! Mais je ne suis pas prêt ! On m’avait dit qu’il ferait beau, qu’il ferait chaud pour sa naissance, on m’avait promis le parc. Tu parles ! Il pleut, il gèle ! Et Maman qui ne rentre pas… Quand nous arrivons à l’hôpital, Timo ouvre les yeux, il me regarde !

Graphiquement très différent du précédent mais tout aussi tendre et sensible pour parler de la prématurité, là aussi est évoqué ce petit si petit, autour duquel tant de soins et d’attentions se portent, l’inquiétude, le temps qui semble si long avant de le voir franchir dans les bras la porte de la maison. Une PEPITE de délicatesse que je vous recommande tout autant !


♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Pour vous procurer ces albums un clic sur les titres couvertures

Merci aux Editions Gründ, Nathan, Pastel, Larousse et nobi nobi !

Participations #59-60-61-62  au Challenge Je lis aussi des albums
logo challenge albums 2018

2 Réponses to “Parlons… bébé ! (Albums jeunesse sur la naissance et la prématurité)”

  1. petitdiables 3 mai 2018 à 10 h 46 min #

    Tres chouette ta sélection!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :