La fille cachée du roi des belges

4 Mai

Et pour finir la semaine,

je vous propose un petit roman d’une auteure jeunesse

que j’aime beaucoup : Brigitte Smadja

Brigitte Smadja est née à Tunis en 1955. Normalienne et agrégée de lettres, elle est professeur à l’École supérieure des arts appliqués Duperré à Paris. Elle a publié une pièce de théâtre, Bleu, blanc, gris, qui raconte son arrivée en France, une cinquantaine de romans pour la jeunesse, parmi lesquels, La Tarte aux escargots, Halte aux livres, J’ai hâte de vieillir, Il faut sauver Saïd, Oublie-moi un peu papa, une épopée en dix épisodes, illustrée par Alan Mets, Les Pozzis ( A LIRE ABSOLUMENT AVEC VOS LOULOUS ! à partir de 6 ans ) et des romans pour adultes dont Le jaune est sa couleur et Le jour de la finale. Elle est également directrice de la collection Théâtre à l’école des loisirs. 


La fille cachée du roi des Belges
de Brigitte Smadja
illustré par Juliette Baily
Collection Neuf aux Editions L’école des Loisirs

Dans une classe, il y a les éléments perturbateurs, mais il y aussi les éléments perturbants. C’est le cas de Bérangère, la nouvelle élève de CM2 toute auréolée de mystères. Chaque matin, elle arrive à bord d’une voiture de luxe, accompagnée d’un homme en costard. Dans la classe de CM2 courent les hypothèses les plus folles. La nouvelle serait témoin clé dans une affaire de meurtre, elle aurait tué ses parents, elle serait la fille cachée du roi des Belges. Très vite, il y a les pro et les anti Bérangère.

C’est un petit roman qui se lit très facilement, qui traite d’un thème cher à l’auteure, celui du pouvoir d’imagination des enfants. Il pousse le jeune lecteur à être critique face aux fausses vérités fantaisistes, aux histoires inventées de toute pièce. Mais il m’a aussi beaucoup touchée car il traite aussi d’une certaine forme de pouvoir dans les cours d’école, celle qui décide ou non de la popularité des uns et des autres,  disons-le clairement d’une sorte de harcèlement… Un livre qui pousse donc à la réflexion et qui sera parfait pour initier le débat en famille ou en classe.

Je vous propose de découvrir la présentation en vidéo par l’auteure elle-même :

 

Pour vous procurer ce livre un clic sur le titre ou la couverture

Merci aux Editions L’école des Loisirs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :